Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 23:20

titre.jpg

A travers le monde , de plus en plus d'espèces d'animaux sont en voie de disparition, victimes pour la plupart de la destruction de leur habitat , de leur surexploitation ou du réchauffement climatique.

En 2013 , selon la dernière liste rouge de l' Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)  , 41% des amphibiens, 13% des oiseaux, 25% des mammifères, 42% des tortues, 31% des requins et raies sont menacés d'extinction au niveau mondial. 21286 espèces au total sont menacées sur les 71576 espèces étudiées.

especes-menacee_bref.jpeg

  25 % de toutes les espèces animales pourraient être rayées du monde d'ici 2025.

Sans parler des espèces inconnues , non encore répertoriées !

 

Les grands singes, les éléphants, les rhinocéros, les ours polaires,  les okapis, le lynx pardelle ou le tigre de Sumatra risquent de disparaitre bientôt si l'on ne fait rien.

Voici une sélection d'animaux qu'il est urgent de protéger !

 

 

Les gorilles sont aujourd'hui parmi les espèces emblématiques les plus menacées au monde.

En 10 ans 70% des gorilles ont disparu!

Tous les gorilles sont menacés de disparition à cause de la déforestation , des guerres et du braconnage (trafic, chasse, commerce de viande de brousse) Le virus Ebola a décimé des populations entières. ( Les dernières estimations font état de la disparition de près de 500 gorilles à la suite de cette épidémie). 

blog-dehondt---desmets-c--2013-6147-border.jpg

Gorille de l'ouest  femelle (Gorilla gorilla) Zoo de Beauval, France

Il existe deux espèces de gorilles, l'une vivant à l'Est et l'autre à l'Ouest de l'Afrique , et quatre sous-espèces suivant le lieu de vie:

Gorille de l'Ouest africain (Gorilla gorilla):

  • Gorille des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla)  Environ 80 000 spécimens recencés mais effectifs en chute libre.
  • Gorille de la rivière Cross (Gorilla gorilla diehli)    250 spécimens . Population fragmentée et en déclin. 

Gorille de l'Est africain (Gorilla beringei):

  • Gorille des plaines de l'Est (Gorilla beringei graueri)  Environ 3000 à 5000 spécimens. Effectifs en baisse.
  • Gorille de montagne (Gorilla beringei beringei)  674 individus recencés.

BLOG-DEHONDT---DESMETS-c--2013-3218.jpg

Gorille de l'ouest mâle (Gorilla gorilla) Loro Parque , Ténérife

Plusieurs milliers d'orang-outans disparaissent chaque année.

Il existe deux espèces d'orang-outan :

  • L'orang-outan de Bornéo  (Pongo pygmaeus) classé comme une espèce en danger. Population estimée entre 45000 et 69 000 individus.
  • L'orang-outan de Sumatra (pongo abeleii) classé en danger critique d'extinction.  Population estimée à environ 7300 individus.

Si des mesures de protection immédiates ne sont pas mises en place, l’orang-outan pourrait bien avoir disparu à l’état sauvage d'ici 2020. 
Aujourd’hui, la principale menace qui pèse sur lui est la déforestation, pour la monoculture de palmier à huile tout particulièrement .

blog-dehondt---desmets-c--2013-6628-border.jpg

Orang-outan (Pongo) Zoo de Beauval, France

Les chimpanzés (surtout les bonobos) sont gravement menacés d'extinction du fait essentiellement des activités humaines  (déforestation, trafic, chasse, guerre) et des maladies comme la fièvre d'Ebola. 

 Partout en Afrique les populations sont en régression :

La population totale initiale de chimpanzés se montait à plusieurs millions d'individus. Elle est passée de 2 millions au début du 20e siècle à 1 million en 1960 pour tomber à 300 000 dans les années 1980, et moins de 150 000 dans les années 2000. 90% de la population des chimpanzés a disparu au cours des 50 dernières années. 

Les estimations actuelles seraient les suivantes :

  • Chimpanzés bonobos : 

               10 000 à 20 000 en République Démocatique du Congo.

  • Chimpanzés communs :

              • 12 000 en Afrique de l'Ouest

              • 80 000 en Afrique Centrale

              • 13 000 en Afrique de l'Est

Autrefois présents dans 25 pays d'Afrique, ces singes ont disparu de quatre d'entre eux ( Gambie, Burkino Faso, Bénin, Togo) et sont en danger partout ailleurs. La déforestation les condamme à survivre dans des îlots isolés les uns des autres. Pire : la chasse devient massive car cette viande de brousse est très prisée des citadins. Le chimpanzé est très convoité aussi pour son pelage et pour son nez. Certains croient qu'il peut guérir des maladies.

blog-dehondt---desmets-c--2013-9987-border.jpg

Chimpanzés communs (Pan troglodytes) Zoo de Barcelone , Espagne

La disparition de l'ours polaire (Ursus maritimus) s'accélère. Il n'en resterait qu'environ 20 000 à 25 0000 spécimens dans le monde. (Le Canada abrite près de 60% des ours polaires). Fortement affecté par le réchauffement climatique, l'Artique voit aujourd'hui sa banquise fondre de plus en plus tôt dans l'année et se reformer toujours plus tard. Une mutation alarmante qui prive les ours polaires d'un habitat indispensable à leur alimentation et à leur survie.

blog dehondt - desmets © 2013-1362-border

 Ours polaire (Ursus maritimus) Zoo d'Amnéville , France

Unique espèce d'ours de l'hémisphère sud, l'ours à lunettes (Tremarctos ornatus) est encore présent au Venezuela, au Chili, au Pérou, en Colombie et en Bolivie, mais en très petit nombre. Victimes du braconnage et surtout de la déforestation massive, les quelque 2000 individus qui subsistent à l'état sauvage se sont réfugiés dans les forêts andines, entre 2000 et 2800 m d'altitude. Essentiellement végétariens, les ours à lunettes constituent l'une des espèces les plus menacées de la famille des ursidés.

blog dehondt - desmets © 2014-5487-border

Ours à lunettes (Tremarctos ornatus) Parc Zoologique de Lisieux, France

Déjà en danger en raison de la destruction rapide de son habitat et d'un faible taux de reproduction , le panda géant (Ailuropoda melanoleuca) risque aussi de se voir priver de sa nourriture de base, le bambou, menacé par le changement climatique.

Il ne resterait plus que 1596 pandas géants en liberté.

blog-dehondt---desmets-c--2013-6878-border.jpg

Panda géant (Ailuropoda melanoleuca) Zoo de Beauval , France

  Le petit panda ou panda roux (Ailurus fulgens) vit dans l'Himalaya et dans les montagnes d'Asie du sud-est et centrale. Il ressemble à un raton laveur. L'espèce est actuellement en danger, en grande partie en raison de la réduction de son habitat, mais aussi à cause d'un important braconnage. Aujourd'hui, il resterait moins de 10 000 pandas roux dans le milieu naturel. De plus on estime que d'ici 30 ans, cette poulation aura encore diminuée de 10%. En chine, cette espèce a perdu près de 40% de ses effectifs durant les 50 dernières années.

blog-dehondt---desmets-c--2013-6705-border.jpg

Panda roux (Ailurus fulgens) Zoo de Beauval , France

Le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) est une sous-espèce du tigre qui vit sur l'île indonésienne de Sumatra. D'après le Tiger Information Center et le WWF, il ne resterait pas plus de 500 individus à l'état sauvage, certaines estimations étant  même bien moins optimistes.

La chasse et la destruction des biotopes ont causé de tels ravages, que toutes sous-espèces confondues, il resterait moins de 6000 tigres vivant dans la nature.

  Trois sous-espèces de tigre ont déjà disparu : le tigre de Bali (Panthera tigris balica), le tigre de Java (Panthera tigris sondaica) et le tigre de la Caspienne (Panthera tigris virgata).

blog-dehondt---desmets---c---2014-3466-border.jpg

Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) Réserve de la Haute-Touche, France

Le Lion d'Asie (Panthera leo persica) ressemble beaucoup au lion d'Afrique, mais il est souvent plus petit, avec un pelage plus épais et une crinière moins fournie. L'espèce ne compte plus aujourd'hui que 300 individus réfugiés dans la forêt de Gir, en Inde. 

blog-dehondt---desmets-c--2013-7572-border.jpg

Lion d'Asie (Panthera leo persica) Zoo de Mulhouse, France

Le jaguar (Panthera onca) est le plus grand félin du continent américain. La dégradation de son habitat  et la diminution constante de ses proies ont fait s'effronder la population de jaguars à moins de 50 000 individus adultes.

18082012-dsc_3694-border.jpg

Jaguar (Panthera onca) Parc des Félins (France)

La panthère de l'Amour également appelée panthère de Chine (Pantheras pardus orientalis) est classée comme espèce en danger critique d'extinction depuis 1996 par l'UICN. Seuls 50 ressortissants sauvages ont été recencés en 2012, en plus de 200 individus en captivité.

Animaux-en-danger-7122.jpg

Panthère de l'Amour  (Pantheras pardus orientalis) Zoo de Beauval, France

Le lynx pardelle ou lynx d'Espagne ou lynx ibérique (Lynx pardinus) est une sous-espèce du lynx .  L'UICN estime la population mondiale de ce lynx à moins de 250 individus. Ce qui fait donc du félin une espèce menacée d'extinction de façon critique.

lynxibriquer.jpgLynx pardelle (Lynx pardinus)

Dessin : Florence Dellerie. Pour visiter sa page Facebook : cliquez ici

Le chat viverrin ou chat pêcheur (Prionailurus viverrinus) est classé parmi les espèces en danger sur la liste rouge de l'UICN depuis 2008, principalement en raison de la destruction des zones humides et de la déforestation par l'activité humaine , la surpêche et la pollution. Il ne reste guère plus de 10 000 individus en âge de se reproduire en liberté.

blog-dehondt---desmets-c--2013-8579-border.jpgChat pêcheur (Prionailurus viverrinus) Zoo de Beauval , France

La loutre de mer (Enhyda lutris) vit dans le Pacifique nord, du nord du japon jusqu'en Alaska. C'est la plus grande des loutres et elle peut vivre en permanence dans la mer. Dès le XVIII ième siècle , la population de loutres de mer a fortement baissé à cause de la chasse pour sa fourrure. Ce qui a entrainé sa disparition complète dans certaines régions. 

Il existe trois sous-espèces de loutres de mer:

  • La loutre de mer d'Asie ( Enhydra lutris lutris)  15 à 20 000 individus en 2006
  • La loutre de mer d'Alaska ( Enhydra lutris kenyoni) 100 000 individus en 2006
  • La loutre de mer de Californie ( Enhydra lutris nereis) 2800 individus sur 400 km de côte en 2006.

01082006-dsc_7237-border.jpg

Loutre de mer (Enhyda lutris) Zoo d'Anvers , Belgique

  Le loup gris commun  (Canis lupus lupus) est une des sous-espèces de loup gris, une espèce regroupant la plupart des loups vivant en Europe et en Eurasie. Grâce aux chiffres fournis par les pays qui tiennent les comptes de leurs animaux à des fins de recherches, de chasse, de piégeage ou d'extermination , on a pu estimer les effectifs à environ 10 000 spécimens.  

blog-dehondt---desmets-c--2013-7478-border.jpg

Loup  du Mercantour ( Canis lupus italicus ) Parc Alpha , Saint Martin Vésubie, France

Le loup à crinière ( Chrysocyon brachyrus) est un animal particulier qui ressemble à un renard roux perché sur de longues pattes noires. C'est le plus grand canidé d'Amérique du sud. On estime qu'il reste autour de 2200 individus sauvages. Il est menacé, entre autres, par la régression et la fragmentation de son habitat.

Animaux-en-danger-5556.jpg

Loup à crinière ( Chrysocyon brachyrus) , Zoo d'Amiens, France

Emblème de l'Australie le koala (Phascolarctos cinereus) a été classé en 2012 parmi les espèces à protéger dans plusieurs régions d'Australie où sa survie est menacée par le développement des villes, la circulation automobile, les chiens domestiques et les maladies. Alors qu'ils étaient quelques 10 millions avant l'arrivée des colons britanniques en 1788, ils ont été massivement chassés pour leur épaisse fourrure dans les années 1920 et leur population a drastiquement diminué. Elle est aujourd'hui estimée à 43 000 individus vivant à l'état sauvage.

blog-dehondt---desmets-c--2013-6945-border.jpg

Koala du Queensland (Phascolarctos cinereus) Zoo de Beauval, France

Le tarsier des Philippines (Tarsius syrichta) est une espèce de tarsier que l'on trouve uniquement sur l'île de Bohol aux Philippines. Sa taille comprise entre 8 et 16 cm en fait le plus petit primate au monde. Sa tête a la particularité de pouvoir pivoter sur 180°. En 2006 on estimait la population sauvage de tarsier à seulement 1000 individus .  Nul doute que le tremblement de terre du 15 octobre et le typhon Haiyan du 8 novembre 2013  qui ont ravagé  la province de Bohol ont  dû certainement causé beaucoup de traumatisme sur ces créatures fragiles

dsc 2083-border

Tarsier des Philippines (Tarsius syrichta) Bohol, Philippines

Toutes les espèces de rhinocèros sont considérées comme menacées de disparition.

Le déclin des rhinocéros est attribué au braconnage, essentiellement pour leurs cornes qui sont d'une grande valeur dans la médecine traditionnelle chinoise atteignant les  16300 euros  par kilogramme sur le marché noir.

En 1800, il y avait 1 000 000 de rhinocéros dans la nature. Aujourd'hui, il ne reste plus que 18 000 rhinocéros dans la nature et 1 000 en captivité.

blog-dehondt---desmets-c--2013-6586-border.jpg

Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) Parc Krugger, Afrique du Sud

IL existe à travers le monde 5 espèces de rhinocéros :

En Afrique :

  • Le rhinocéros noir (Diceros bicornis) Classé en grand danger d'extinction Population estimée à 5055 individus.

Le 11 novembre 2011, l'UICN a  déclarait la sous-espèce rhinocèros noir de l'Afrique de L'Ouest (Diceros bicornis longipes) officiellement éteint.

  •  Le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum)  Population estimée à 20405  individus.

En Asie :

  • Le rhinocéros de Java (Rhninoceros sondaicus) Le dernier Rhinocéros de Java a été abattu en avril 2010 pour des raisons futiles. Il ne resterait plus que  50 spécimens en captivité dans un petit parc en Indonésie.
  • Le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) Classé en danger critique d'extinction. Population estimée à 275 individus
  • Le rhinocéros indien  (Rhinoceros unicornis)  Population estimée à 2700 individus en 2010

En février 2013 , les experts de l'UICN alertaient  : « le braconnage des rhinocéros a augmenté de 43% entre 2011 et 2012, ce qui représente une perte de presque 3% de la population en 2012, selon le groupe de spécialistes des rhinocéros d'Afrique de la Commission de la sauvegarde des espèces (CSE). Si le braconnage continue de croître à ce rythme, les populations de rhinocéros risquent de commencer à décliner dans moins de deux ans.» 

14072011-dsc_6625-border.jpgRhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) Zoo de Beauval, France

Les éléphants sont aujourd'hui en voie de disparition, notamment à cause du braconnage pour leurs défenses , aux trafics de viande de brousse , et par la perte de leur habitat due à l'expansion sans planification des communautés humaines. 

Il existe à travers le monde 3 espèces d'éléphant:

En Afrique :

  •  L'éléphant de savane d'Afrique (Loxodonta africana) Population estimée  à environ 500 000 individus En 2011 , 25 000 animaux ont été abattus par les braconniers et 22 000 en 2012. A ce rythme , l'Afrique pourrait perdre un cinquième de ses éléphants dans les dix ans à venir selon l'UICN.
  • L'éléphant des forêts ( Elephas maximus) 62% des effectifs ont été abattus ces dix dernières années. Si ce rytme perdure il pourraient disparaitre d'ici 2025.

En Asie:

  • L'éléphant d'Asie (Elephas maximus) Environ 30 000 individus  à l'état sauvage et 17000 individus domestiqués.

blog dehondt - desmets © 2013-6348-border

Éléphant de savane d'Afrique (Loxodonta africana) , Parc Krugger, Afrique du Sud

dsc 5207-border

  Éléphant d'Asie (Elephas maximus) Thaïlande

L'Hippopotame pygmée appelé aussi Hippopotame nain (Hexaprotodon liberiensis) est menacé de disparition. L'UICN estime qu'il reste  moins de 3000 individus vivant en liberté. Moins connu que son cousin l'Hippopotame amphibie, l'hippopotame pygmée vit dans les fleuves, rivières et marécages des forêts de Afrique  de l'Ouest (Guinée, Côte d'Ivoire, Libéria et Sierra-Léone). Ils sont menacés principalement par la perte de leur habitat, les forêts étant déboisées et converties en terres agricoles. Ils sont également menacés par le braconnage, la chasse, les prédateurs naturels et la guerre.

blog-dehondt---desmets---c---2008-4181-border.jpg

 Hippopotame pygmée  (Hexaprotodon liberiensis) , Jungle Park , Ténérife

l'Ara Hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) appelé aussi Grand Ara bleu était relativement commun il y a quelques décennies , mais à présent , cette espèce subit un déclin dramatique dû à la perte de son habitat , au piégeage pour le commerce des oiseaux de cage, et aussi à l'usage des plumes pour fabriquer des chapeaux pour les touristes. Il en reste moins de 2000 en liberté.

dsc_1567-border.jpg

Ara Hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) Zoo d'Anvers, Belgique

L'Étourneau de Rothschild (Leucopsar rothschild) ou Étourneau de Bali est endémique de l'île de Bali. Victime de l'explosion du commerce des oiseaux exotiques il est en danger critique d'extinction. La population en liberté est estimée à moins de 200 individus et celle en captivité à un millier.

Animaux-en-danger-7054.jpg

  Étourneau de Rothschild (Leucopsar rothschild) , Zoo de Beauval, France.

Le pigeon couronné de Victoria ou Goura de victoria (Goura victoria)  est connu pour être le plus grand pigeon du monde. Il est originaire de Nouvelle- Guinée.  Ces pigeons sont chassés pour la belle crête sur leur tête et leur viande et sont aujourd'hui extrêmement menacés. A ce jour, on estime que la population de gouras s'élève de 2500 à 6000 oiseaux en liberté sur une surface d'environ 117.OOO km².

blog dehondt - desmets © 2013-7046-border

Goura de victoria (Goura victoria)  Zoo de Beauval , France

Le pélican frisé (Pelecanus crispus) est le plus grand des pélicans et un des plus gros oiseau du monde; il doit son nom aux plumes de sa queue qui sont légèrement frisées. De plusieurs millions en 1910, la population mondiale est passée à moins de 1000 couples répartis dans en une vingtaine de colonies. Les principales causes de cette raréfaction sont la chasse , la pollution , l'assèchement des zones humides et l'extension des terres cultivées.

dsc 6430-border

Pélican frisé (Pelecanus crispus) Zoo d'Anvers , Belgique

Toutes les tortues marines sont menacées par la perte de leur habitat, le braconnage, le commerce, la pêche intensive, la pollution, les maladies et le changement climatique.

blog-dehondt---desmets-c--2013-2910-border.jpg

Tortue verte (Chelonya mydas) Marsa Shagra, Egypte

Il existe 7 espèces de tortues marines :

  • La tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata). Population environ 800 000 femelles en âge de pondre. Statut IUCN : en danger critique d'extinction.
  • La tortue à dos plat (Natador depressus) Population environ 10 000 femelles en âge de pondre. Statut IUCN : données insuffisantes.
  • La tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) Population environ 800 000 femelles en âge de pondre. Statut IUCN : vulnérable.
  • La tortue de Kemp (Lepidochelys kempii) Population environ  1000 femelles en âge de pondre. Statut IUCN: en danger critique d'extinction.
  • La tortue luth (Demochelys coriacea) Population environ  34 000 femelles en âge de pondre. Statut IUCN: en danger critique d'extinction.
  • La tortue caouanne (Caretta caretta)  Population environ  110 000 femelles en âge de pondre. Statut IUCN: en danger. 
  • La tortue verte (Chelonia mydas) Population environ  203 000 femelles en âge de pondre. Statut IUCN: en danger.

img_0647-border.jpg

Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata)  Apo Island, Philippines

Il existe 18 espèces différentes de manchots  qui vivent dans des régions allant de l'Antarctique à l'Équateur . Sur ces 18 espèces,  11 sont sur le déclin et seraient menacées de disparition.

Le manchot de Humboldt (Spheniscus humboldi) Le statut actuel de ce manchot est vulnérable en raison d'une diminution de la population causée par la sur-pêche. Historiquement, il fut aussi victime de l'exploitation du guano et subit aussi la destruction de son habitat. La population actuelle est estimée à 8 000 individus.

blog-dehondt---desmets-c--2013-6266-border.jpg

Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldi) Zoo de Beauval, France

Le poisson-napoléon ou labre géant (Cheilinus undulatus) est un des plus anciens poissons encore présents sur notre planète. C'est aussi une espèce aquatique parmi les plus en voie d'extinction. Ce poisson était autrefois courant, sa population à l'heure actuelle a diminué de 90 %. On estime à environ 320 000 le nombre d'individus encore présents dans les eaux mondiales, ce qui représente entre 3 et 4 poissons-napoléon seulement au kilomètre carré. Plusieurs causes à cela : d'une part, sa dentition capable de broyer les coquilles des crustacés se vend très cher au marché noir : cela peut aller jusqu'à 40 000 € pour une seule mâchoire... D'autre part, sa chair très prisée dans la cuisine asiatique est négociée entre 120 et 150 dollars le kilo. On comprend donc que sa valeur marchande a créé sa rareté...

blog-dehondt---desmets-c--2013-2555-copie-border.jpg

Poisson Napoléon (Chelinus undulatus ) Elphinstone Reef, Egypte

      Cela aurait paru incroyable voici quelques décennies, mais les requins présents dans tous les océans du monde depuis 400 millions d'années sont en train de disparaitre à cause de l'Homme. En effet, ce sont quelque 100 millions de requins qui seraient massacrés chaque année principalement à cause de leur ailerons qui servent à fabriquer une soupe très prisée par les  Asiatiques.

blog-dehondt---desmets-c--2013-3047-border.jpg

Stop à la soupe d'ailerons de requins

Le nombre d'espèces de requins considérées comme menacées est passé de seulement 15 espèces en 1996, a plus de 180 espèces en 2010, dont 30 en voie d'extinction.

Parmi ces espèces figure le requin baleine (Rhincodon typus) considérè comme le plus grand poisson vivant actuellement sur terre.

Depuis 2002, le requin-baleine est inscrit sur la liste des animaux menacés d’extinction. En cause? La surpêche, mais aussi la détérioration de son habitat. Avec la pollution croissante des mers, le requin-baleine avale des déchets qui flottent dans les eaux, et qui le rendent malade. Par ailleurs, ces animaux sont aussi accidentellement pris dans des filets qui ne leur sont pas destinés. Lorsqu'on les rejette à la mer, ils sont blessés ou déjà à moitié morts. Le problème, c'est que ce requin n'atteint sa majorité sexuelle qu'après 20 ou 30 ans ! Pour se reproduire, il doit déjouer les pièges de l'homme durant de longues années. La population totale de requins baleine n'est pas connue car leur disparité en terme géographique et leur mobilité rende difficile leur recensement.

03032007-dsc 5677-border

Requin baleine (Rhincodon typus) Ihambane , Mozambique

La raie manta géante (Manta birostris) est également une espèce en danger et menacée d'extinction selon l'UICN.  Cette grande raie est victime de la pêche notamment pour alimenter  le marché de la médecine chinoise . En effet, Les branchies de la raie manta sont réputées pour traiter des maladies et infections du rhume  jusqu'au diabète. Le traitement est à la mode même si son efficacité reste à prouver. Des milliers de raies sont tuées chaque année pour répondre à cette demande. Des déclins de populations ont été notés aux Philippines, Mexique, Inde, Sri Lanka, et Indonésie. Bien que des données de pêches soient rarement disponibles, la faible taille des populations ainsi que les migrations peu importantes font que le risque d’extinction local est important avec peu de possibilité que les populations disparues soient remplacées naturellement. 

dsc 5976ret-border

Raie manta géante (Manta birostis) Nusa Penida, Bali.

Le cerf du prince Alfred (Cervus alfredi) est originaire des Philippines, où il ne vit plus que sur deux petits îles de l'archipel (Negros et Panay). Ce petit cerf au pelage moucheté détient le  triste record du cerf le plus menacé au monde. Il n'en resterait que 100 à 200 dans la nature.

blog-dehondt---desmets-c--2013-7729-2-border.jpg

Cerf du prince Alfred (Cervus alfredi)  Zoo de Mulhouse, France

Le Pudu ( Puda puda)  est le plus petit cervidé existant au monde. D'Argentine, il a presque totalement disparu à la suite de chasses excessives ! Au Chili, il est victime des pumas, des chiens errants, de la disparition des forêts, de l'élevage intensif, de la concurrence avec des sangliers ou d'autres cervidés, de la circulation routière, des maladies, et des parasites...La liste est si longue...Il resterait moins de 10 000 pudus vivant à l'état naturel.

blog-dehondt---desmets-c--2013-2933-border.jpg

Pudu (Puda puda) Ménagerie du jardin des plantes , France

Le Sanglier des Visayas (Sus cebifrons) a été décimé par la chasse et le braconnage.

On ne le trouve plus désormais que sur deux îles des Philippines (Negros et Panay) au lieu des six d'origine. Et sur ces deux îles, 95% de son habitat a disparu avec l'expansion des activités humaines ! Il est désormais protégé mais l'hybridation avec des cochons errants constitue une nouvelle menace. Il  resterait seulement 500 individus vivant à l'état sauvage , c'est pour cette raison qu'il est classé en danger critique d'extinction par l'UICN.

blog-dehondt---desmets-c--2013-3272-border.jpg
Sanglier des Visayas (Sus cebifrons) Ménagerie du jardin des plantes , France

Le cheval de Przewalski (Equus przewalskii )  a été déclaré éteint dans la nature en 1960 : on n'en connaissait alors plus qu'une quinzaine de spécimens, dispersés dans des zoos. Aujourd'hui, grâce à un effort de reconstitution de l'espèce, quelques milliers d'individus vivent en Mongolie et dans le nord de la Chine

cerf2-80-border

 Cheval de Przewalski (Equus przewalskii ) Parc Animalier de Sainte Croix, France

Le Markhor (Capra falconeri)  est un cousin de la chèvre et appartient à ce que l’on appelle « le groupe des chèvres-antilopes ». Ces chèvres sauvages sont caractérisées par leurs immenses cornes en spirale pouvant atteindre plus d’un mètre et demi de long chez les mâles. Le markhor vit dans les régions montagneuses du centre et du sud de l’Asie. Menacé par le braconnage, la destruction de son habitat naturel et la concurrence des troupeaux de chèvres et moutons pour la nourriture, le markhor est aujourd'hui en voie d'extinction .

blog dehondt - desmets © 2014-3930-border
 Markhor (Capra falconeri) Réserve de la Haute-Touche, France

  Avec moins de 2300 individus, le zèbre de Grévy (Equus grevyi)  est aujourd'hui le plus menacé de tous les zèbres. Disparue en Somalie (1973), les populations sont très limitées en Ethiopie et en Erythrée. La réserve de Lewa , au Kenya, est un des derniers sanctuaires de cette espèce qui risque de disparaître d'ici 50 ans !

15072011-dsc_7835-border.jpg

   Zèbre de Grévy (Equus grevyi), Zoo de Beauval, France 

L'Âne de somalie (Equus asinus somalicus) a l'allure d'un croisemement d'âne, de cheval et de zébre ! On le rencontre principalement en Somalie, au sud de l'Érythrée et dans la région d'Afar en Éthiopie. L'espèce est considérée comme en « danger critique d'extinction » par l'UICN. Il en resterait moins de 600 en liberté (200 en Éthiopie et 400 en Érythrée) et en 2011, 200 individus vivaient en captivité dans le monde dans 34 zoos.

blog-dehondt---desmets---c---2014-1902-border.jpg

Âne de somalie (Equus asinus somalicus), Zoo de Beauval, France

L'okapi (Okapia) , animal mystérieux à la morphologie étrange évoquant à la fois le zèbre et la girafe, vit uniquement dans les forêts tropicales de la République démocratique du Congo (RDC), dont il est d'ailleurs le symbole national. Selon l'UICN, il reste aujourd'hui moins de 5000 spécimens qui vivent cachés dans les forêts.

blog-dehondt---desmets-c--2013-8342-border.jpg

  Okapi (Okapia) Zoo de Beauval, France

Le chameau de Bactriane (Camelus bactrianus) est originaire des steppes de l'Asie de l'est. Il a été largement domestiqué et la population sauvage est réduite à moins d'un millier d'individus aujourd'hui.

blog-dehondt---desmets-c--2013-7988-border.jpg

Chameau de Bactriane (Camelus bactrianus) Zoo de Mulhouse, France

L'Oryx algazelle (Oryx dammah) ou Oryx de Lybie ou Oryx blanc ou Oryx à cou roux ou Oryx à cornes de cimeterre ont été chassés à outrance pour leurs cornes, leurs viandes et leurs peaux. Ils n'existent plus dans la nature. Autrefois, ils occupaient toutes les savanes arides et les semi-déserts du Sahara jusqu'en Égypte. Depuis l'année 2000 cette espèce est officiellement éteinte dans la nature d'après la liste rouge de l'UICN. Les spécimens captifs se chiffrent à près d'un millier seulement, dont la moitié est conservée dans les zoos européens. Il est regrettable de constater que l'espèce est en voie de disparition, alors qu'elle était domestiquée dans l'ancienne Égypte.

blog-dehondt---desmets---c---2014-3956-border.jpg

 Oryx algazelle (Oryx dammah), Réserve de la Haute-Touche, France

Le lycaon (Lycaon pictus)   aussi appelé « loup peint »  en raison des taches de couleur qui ornent son pelage  est un chien sauvage africain. Considéré comme un animal cruel, impitoyable et nuisible, il a été, jusqu'à une période récente, exterminé. C'est désormais un espèce en voie de disparition, il en reste moins de 3000 aujourd'hui. 

23072011-dsc_8604-border.jpgLycaon (Lycaon pictus) Réserve Aficaine de Sigean, France

 L'Axolotl (Ambystoma mexicanum)  est un amphibien qui vit dans les lacs Xochimilco et Chalco du centre du Mexique  à 2000 m d'altitude. La population sauvage d'axolotl s'est amoindrie avec la croissance du Mexique. Les axolotls sont vendus en tant que nourriture sur les marchés mexicains (C'était un produit de base du régime aztèque très apprécié) En 2008, l'UICN a inscrit l'axolotl dans sa liste rouge des espèces menacées d'extinction. Selon les chercheurs, il pourrait disparaître dans cinq ans.

blog-dehondt---desmets-c--2013-2597-border.jpg

Axolotl (Ambystoma mexicanum) Muséum d'Histoire Naturelle  de Lille, France

  Il existe selon les auteurs 3 ou 4 espèces de lamantins (Trichechus spp.) aussi appelés vaches de mer. Ils sont capables de vivre en eau douce comme en mer . Ils vivent le long des côtes et des estuaires, dans les rivières et les lagunes d'eau douce. Cependant , ils évoluent dans les eaux tempérées (Antille, Floride, Afrique) car ils ne peuvent survivre à une température inférieure à 20°C.

blog dehondt - desmets © 2013-7133-border-copie-1

Lamantin de Floride (Trichechus manaus manatus) Zoo de Beauval , France

  Jadis chassés pour leur chair, leur peau et leur graisse , les lamantins sont aujourd'hui menacés par les hélices de bateaux (Première cause de mortalité chez les lamantins de Floride), les filets de pêche et la pollution. Depuis 1973 les lamantins figurent sur la liste rouge de l'UICN des espèces en voie de disparition. Cet animal  inoffensif est protégé et aujourd'hui sa chasse est prohibée dans le monde entier. De plus ils se reproduisent lentement (Une naissance tous les 3 à 5 ans) ce qui contribue à leur déclin. Cependant, leur plus mortel ennemi est la baisse des températures. Lors des hivers 2009 et 2010 , l'hypothermie et le stress dû à l'eau froide- avec les douze jours consécutifs les plus glacials depuis soixante dix ans-ont tué au moins 400 de ces mammifères en danger.

On estime la population actuelle de lamantins à 3000 individus. 1200 vivent en Floride.

Animaux-en-danger-7522.jpg

Lamantin de Floride (Trichechus manaus manatus) Zoo de Beauval , France

 Considéré aujourd’hui comme le mammifère marin le plus menacé, le dugong (Dugong dugong) est à l'origine du mythe des sirènes. Le taux de reproduction bas de l’espèce (un bébé tous les quatre ans), sa sensibilité à la pollution et la destruction progressive de son habitat par l’urbanisation des côtes menacent gravement les populations mondiales qui sont aujourd’hui en chute rapide. Il en resterait moins de 40 000 individus vivant dans les eaux tropicales peu profondes et sauvages de l’Océan indien du Golfe Persique et de l’Australie.

blog-dehondt---desmets-c--2013-2125-border.jpg

Dugong (Dugong dugong) Marsa Shagra Egypte

Le dragon de Komodo (Varanus komodoensis) est la plus grande espèce vivante de lézard, avec une longueur moyenne de 2 à 3 mètres et une masse d'environ 70 kg. En 2002, il y avait entre 4000 et 5000 dragons de Komodo vivant à l'état sauvage.Toutefois, il ne semblait plus exister que 350 femelles reproductrices.

Dragon de Komodo (Varanus komodoensis) , Ferme aux crocodiles, Pierrelatte, France

Dragon de Komodo (Varanus komodoensis) , Ferme aux crocodiles, Pierrelatte, France

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi :

Les oiseaux protégés en France

Les animaux protégés en France

Les records des animaux

 

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

Sagesse Amérindienne

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans nature
commenter cet article

commentaires

flisseau Jean 16/03/2016 13:47

les rhinos de la Sonde existent encore à l'état sauvage dans le parc d'Ujung-Kulong à Java-Ouest ;ils ne sont pas enfermés, seule une partie du parc a été clôturée. actuellement les effectifs remontent (40-50 individus, mais peu de femelles et risques de consanguinité. Il est vrai qu'en Asie continentale c'est bien fini ,à moins d'un miracle..... (un spécimen naturalisé de rhino de la Sonde existe au musée de Bogor, à Java; c'est le seul que j'ai vu dans ma vie)

flisseau jean 15/03/2016 20:18

Deux axolotls ont été aperçus il y a peu dans un lac ;ceux qui sont vendus au Mexique sur les marchés proviennent d'élevage ainsi que ceux que l'on trouve dans les animaleries. Des programmes d'élevage permettront sans doute de réintroduire ce curieux amphibien dans son milieu naturel .

edouard 08/01/2016 14:13

se site est tres interessant on y trouve des animaux qui nexiste pas

albert 20/09/2015 23:14

merci d'avoir ouvert mes yeux sur le monde. Je vais faire de mon mieux pour aider cette cause.

george 20/09/2015 23:11

Cet article est d'une vérité exceptionnelle.Ça m'a fait comprendre à quel point on est rendu pour les industries...

article de www.animaux-assurance.net 26/04/2015 18:24

cet article sur les animaux en danger est un véritable électrochoc sur la gravité de la situation

natsu 18/03/2015 15:13

bien touve intéressent et sa ma aidé dans mon boulot de recherche merci a tous et a toute

natsu 18/03/2015 15:12

cool

Gaya Nature 16/03/2014 14:07

Bonjour,

En faisant des recherches, je suis tombée sur votre blog. Contenu très intéressant (je me suis contentée de la rubrique nature) et enrichissant.

Je viens de lire cet article et je constate amèrement que toutes les causes de disparition sont d'origine humaine. C'est consternant.

Rhode Desmets 18/01/2014 22:31

Magnifique ,intéressant , c'est toi Cooksinette a côté de la tortue ?

Val 18/01/2014 13:09

Comme toujours magnifiques photos... Travail impressionnant et articles très intéressants.....Bravo!!

Lucie 18/01/2014 11:56

Super article!

Lulu 18/01/2014 11:35

Incroyable !!
Bravo tonton pour l'article, il est génial !!
Je vous aime

LE MYSTERE 01/02/2015 22:26

TOULMONDE QUI DIT GENIAL SONT GENIAL PAR CE QUE JAIME LA NATURE

Présentation

  • : Le blog de Dehondt Christophe et de Desmets Corinne
  • : Essentiellement des articles et photos sur la famille et sur notre passion commune que sont la plongée et les voyages!!
  • Contact

Copyright : www.dehondt-desmets.fr ©
Sauf mention contraire, toutes les photos sont notre propriété, et nous vous demandons de ne pas les re-publier sous quelque forme que ce soit. Merci de nous contacter pour obtenir une autorisation écrite si vous voulez utiliser nos photos. (Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)

 

Recherche

Articles Récents

  • Pudu, qui es tu ?
    Endémique d'Amérique du Sud et principalement de la cordillère des Andes, le Pudu est le plus petit cervidé de la planète et aussi l'un des plus rare, en raison de sa localisation géographique extrême. On distingue deux espèces de Pudu : Le Pudu du Nord...
  • Les animaux exotiques introduits en France et leur impact
    L'introduction d'espèces exotiques hors de leur aire de distribution est désormais considérée comme l'une des plus grandes menaces pour la santé écologique et économique de la planète. Certaines espèces introduites deviennent envahissantes et détruisent...
  • Les oiseaux exotiques introduits en France et leur impact
    Depuis la fin des années 1960, des espèces d’oiseaux allochtones (c’est-à-dire non originaires de notre pays) se sont implantées en France, comme dans d’autres pays d’Europe, toujours en grande partie à cause de l’homme. Le problème majeur avec les espèces...
  • Le Bouquetin des Alpes
    Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex) est un mammifère de l'ordre des artiodactyles (ongulés herbivore possédant un nombre pair de doigts). Il appartient à la famille des Bovidés, comme la chèvre domestique et le chamois et à la sous-famille des Caprinés....
  • Glouton qui es tu ?
    Le glouton (Gulo gulo) également appelé carcajou au Canada, est l’un des carnivores le plus mal connu au monde. Au premier regard on pourrait le prendre pour un jeune ours. En fait le glouton appartient au même groupe zoologique que le furet, la belette...
  • Les Animaux susceptibles d'être classés nuisibles en France
    Renards, fouines, martres, belettes, putois, corbeaux freux, corneilles noires, geais, pies bavardes, pigeons ramiers… Ils sont 12 mammifères et 6 oiseaux à être classés «nuisibles» en France. Ce sordide classement autorise les chasseurs, éleveurs, agriculteurs,...
  • 8 ans ça se fête !
    Aujourd'hui le blog fête ses huit années d'existence et voici ce qu'on pouvait lire sur notre page " Statistiques " : Total depuis la création du blog : 164 204 visiteurs uniques / 258 697 pages vues Progression sur une année (du 09/04/2015 au 09/04/2016)...
  • Les oiseaux de notre jardin : Le geai des chênes
    Le geai des chênes (Garrulus glandarius) est un passereau de la famille des corvidés comme les corbeaux et les pies avec qui il partage leurs habitudes de prédateurs et d'intelligence. En hiver, c'est un hôte régulier de notre jardin et sa présence ne...
  • La Faune Marine des îles Galápagos
    Les îles Galápagos, patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978, s’étendent sur plus de 45.000 km² dont 97% sont protégés par un parc national. Constitué de 48 îles et de rochers volcaniques, les Galápagos sont une destination de plongée de renommée internationale...
  • La Faune des îles Galápagos
    Les îles Galápagos abritent une faune et une flore venues du continent sud-américain il y a des millions d’années. On pense que les animaux et les plantes sont arrivés de trois façons : Par flottaison libre sur la mer ou sur un radeau naturel, par transport,...

Catégories