Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 14:24

                titre-border

À l’approche de l’automne, le cerf est en rut et les forêts s’emplissent des cris impressionnants du brame. Parfois, éclate le fracas des ramures qui s’entrechoquent.

 Tout préoccupés de rassembler leurs biches et d’écarter leurs rivaux, les cerfs, d’habitude fort farouches, relâchent un peu leur vigilance.

C'est le moment de sortir son téléobjectif et d'aller à leur rencontre....

dsc 5523-border

dsc 4032-borderdsc 4669-border

1

  Le cerf, roi de la forêt

Le cerf est le plus grand et le plus beau des animaux sauvages que l’on peut contempler en France, en pleine nature. 

Il est incontestablement le « Roi de la forêt ». Sa majesté tient beaucoup à la grandeur et à la beauté de ses bois  qui ont depuis les temps préhistoriques fasciné l’homme.

dsc 3947-border

 Le cerf, symbole de la vie éternelle

Lors de la christianisation de l’Europe, les prêtres missionnaires utilisèrent la force métaphorique du cerf pour convertir les païens.

C’était une preuve de l’existence de Dieu : ses bois qui tombent chaque année pour repousser encore plus grands illustraient la vie éternelle. Les bois évoquaient également la croix portée par le Christ alors que la ramure à dix cors des plus beaux cerfs représentait les Dix Commandements.

dsc 2997-border

Le brame du cerf

Au début de l’automne, des cris rauques et profonds retentissent dans la forêt. Le brame est le mot qui désigne à la fois le cri du cerf et la période du rut. 

Pour écouter le brame du cerf, cliquez ici.

dsc 3929-border dsc 3960-border

Très souvent pendant le rut, le cerf se roule dans sa souille et se couvre de boue.

En cette période de fièvre amoureuse, cela lui permet d'abaisser un peu sa température corporelle.

C'est surprenant de voir ce magnifique animal couché sur le dos , ou carrément  les quatre fers en l'air! La majesté du seigneur des bois en prend soudainement un coup...

dsc 4660-borderdsc 4661-borderdsc 4663-border

En période de brame, le cerf est littéralement surexcité, ce qui induit des comportements singuliers: Il se frotte le front et les bois sur les troncs pour laisser une trace odorante, il gratte la terre,  lacère la végétation haute par de furieux coups de bois, ou bien il s'asperge le ventre et le museau d'un puissant parfum, composé de... sperme et d'urine !

dsc 9990-borderdsc 9978-border

dsc 9999-border

dsc 3031-borderdsc 3039-borderdsc 4295-borderdsc 3304-border

Il n'est pas rare de voir à cette époque des cerfs avec des touffes d'herbe accrochées aux bois.

La constitution du harem

Les vieux mâles seront les premiers à gagner une prairie ou une clairière qui sera sa place de brame. Le but est simple, conserver le maximum de biches et défendre jalousement sa harde. C'est que la fécondité des biches est courte, moins d'une journée. Pour se reproduire, le cerf doit donc veiller à garder les siennes à proximité et être là au moment où elle sera réceptive à ses avances.

dsc 1589-border

dsc 3920-borderdsc 3998-border

dsc 3833-borderdsc 5526-border

2

Il n'est pas le seul à s'intéresser aux biches en chaleur. Les rivaux se tiennent à proximité, notamment les plus jeunes cerfs. Le vieux mâle impose donc sa présence en faisant retentir son long râle rauque. La puissance de son brame dissuadera la plupart des prétendants. 

.dsc 3953-border      dsc 3937-border

dsc 3785-border 

Démonstration de force, intimidation , dissuasion , excitation ,séduction ...Il y a sans doute un peu de tout ça dans le formidable brame du cerf.

Pour pousser son cri, le cerf tend son cou vers le ciel et rejette sa ramure vers l'arrière. Cela doit suffire à montrer qui est le plus fort et à tenir écarté d'éventuels rivaux.

Si ce n'est pas le cas, et si les deux mâles sont de force à peu près équivalente, un combat peut s'engager.

dsc 4524-border  dsc 4619-border dsc 4517-border dsc 3966-borderdsc 4447-borderdsc 4323-borderdsc 3895-borderdsc 4595-border

Les combats

Ritualisé, le combat n'est pas destiné à blesser ou à tuer l'un des deux protagonistes, mais à désigner un vainqueur. Les adversaires se jaugent d'abord en marchant côte à côte, en changeant parfois de direction. Et d'un seul coup, c'est l'affrontement ! Tête baissée, les deux cerfs se jettent bois contre bois et poussent de toute leur force. Le plus souvent, le plus faible prend rapidement la fuite, poursuivi sur une courte distance par son rival. Mais quand les deux combattants sont de force égale, ils peuvent se mettre à tourner à la manière d'une mêlée de rugby et prolonger la joute pendant de longues minutes.

dsc 3913-borderdsc 3915-borderdsc 3910-borderblog-dehondt---desmets-c---3912-border.jpgdsc 4085-border

L'accouplement

Si le brame est provoqué par une montée de testostérone chez le cerf, il semblerait qu'il provoque l'ovulation chez la biche. De cette manière les chances de reproduction sont accrues. Les naissances auront lieu 8 mois plus tard, entre mai et juin, la biche met au monde un seul petit.

Mais avant cela, le cerf doit se faire accepter par la biche. Celle ci, tête basse, décrit de larges cercles dans la clairière, mais ne se laisse pas faire immédiatement, comme pour inciter son partenaire à moins d'empressement. Quand elle elle estime que le jeu a assez duré, elle laisse le cerf la rattraper puis s'arrête pour indiquer qu'elle accepte la saillie. L'accouplement ne dure alors qu'une poignée de seconde....Une fois  terminé, le mâle réalise la « chandelle », une ruade spectaculaire pour se dégager, propulsant la femelle en avant.

dsc 4187-borderdsc 4563rec-border

C'est une période très éprouvante physiquement pour les cerfs, ils ne mangent presque rien et n'ont pas de répit : combat, accouplement, surveillance ... Ils peuvent perdre jusqu'à 20 kg. Les jeunes mâles ont toute leur chance à la fin du rut quand les vieux à bout de force ne peuvent plus surveiller leur harde.

s-border

À sa naissance, le faon a un pelage clair gris rouge tacheté de blanc, (Souvenez-vous de Bambi), cette livrée s’estompe dès le premier mois et disparaît à la première mue d’automne.

dsc 5275-borderdsc 5810-border

Le jeune cerf est appelé daguet car il ne porte que deux bois courts en forme de dague.

Pour le daguet, la  période du brame signifie la séparation avec sa mère.

Le mâle dominant le chasse alors de la cellule familiale.

dsc 4196-borderdsc 4019-borderdsc 4200-borderdsc 4508-borderdsc 4052-borderdsc 4417-borderdsc 5103-borderdsc 5157-borderdsc 4857-borderdsc 5428-border

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut être aussi :

Cerf, qui es tu?

La complainte du cerf amoureux _Brame 2011

 

« Les paroles d'amour sont comme les flèches lancées par un chasseur. le cerf qui les a reçues continue à courir et l'on ne sait pas tout de suite que la blessure est mortelle ». 

La luxure de Grenade (1926)

Maurice Magre

« Quand le moineau construit son nid dans la forêt, il n'occupe qu'une branche. Quand le cerf étanche sa soif à la rivière, il ne boit pas plus que son estomac ne peut contenir. Nous accumulons les choses parce que nos coeurs sont vides ».

Histoires d'humour et de sagesse (2007)

Père Anthony de Mello

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cernunos - bois de cerf pour chien - Le shop 29/12/2019 14:24

Reportage au top et photos splendides !

Que vous soyez un acheteur de longue date de bois de cerf pour chiens ou que vous envisagiez d'acheter des bois de cerf pour la première fois, Beaucoup de chiens adorent cette friandise et beaucoup de « parents d'animaux de compagnie » ne jurent que par eux !
https://www.cernunos.fr/content/11-bois-de-cerf-pour-chien-faq

thomas jean maurice 30/11/2014 08:15

Magnifique !

desmets 18/11/2010 18:30


christophe, bravo pour les photos de Rambouillet, c'est superbe, j'aimerais être avec toi dans un tel moment. Je t'embrasse. Jean Pierre


desmets 17/11/2010 21:44


magnifiques non seulement les photos mais aussi les commentaires


DEBAISIEUX 12/11/2010 16:38


Christophe, tes photos sont impressionnantes! Comment as-tu fait pour capter tout cela avec ton téléobjectif? En tout cas bravo!!!!


Christiane 12/11/2010 14:55


Un grand merci de partager tes magnifiques photos! Très intéressant! Bisous à toi et à Corinne


Présentation

  • : Le blog de Dehondt Christophe et de Desmets Corinne
  • : Essentiellement des articles et photos sur la famille et sur nos passions communes que sont la nature, les animaux, la plongée et les voyages !!
  • Contact

  • DEHONDT Christophe

Copyright : www.dehondt-desmets.fr ©
Sauf mention contraire, toutes les photos sont notre propriété, et nous vous demandons de ne pas les re-publier sous quelque forme que ce soit. Merci de nous contacter pour obtenir une autorisation écrite si vous voulez utiliser nos photos. (Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)

 

Recherche

Articles Récents

  • Cerf de Bactriane, qui es-tu ?
    Le cerf de Bactriane ou cerf de Boukhara (Cervus elaphus bactrianus) est une sous-espèce proche mais plus primitive du cerf élaphe que l'on trouve dans nos contrées et l'une des plus menacées de disparition. Il a été décrit par le mammalogiste britannique,...
  • Cerf huppé, qui es-tu ?
    Le cerf huppé ou élaphode de Chine (Elaphodus cephalophus) est considéré comme l'un des cervidés les plus petits et les plus primitifs vivant au monde. Il est seul représentant du genre Elaphodus qui fut décrit, en 1872, par le zoologiste français Henri...
  • Le Mouflon méditerranéen
    Le Mouflon méditerranéen (ovis gmelini musimomx ovis sp.) appelé également, mouflon européen ou mouflon des Alpes est une forme dérivée et abâtardie du mouflon de Corse (Ovis ammon musimon) considéré comme un descendant du mouflon d’Asie mineure (Ovis...
  • Les statistiques du blog dehondt-desmets.fr
    2020 À la faveur du confinement, le nombre de visite sur notre blog a augmenté de façon très significative. En effet, au mois d'avril 2020, nous avons totalisé 28782 visiteurs uniques* ! Voici donc une nouvelle barre à franchir et nous comptons sur vous...
  • Le Diable de Tasmanie
    Le Diable de Tasmanie est le plus grand marsupial carnivore d'Australie depuis la disparition du tigre de Tasmanie. Bien loin du personnage de Taz dans les Looney Tunes, cet animal endémique au pelage noir et blanc, véritable emblème de l'île, a plutôt...
  • Le Marabout d'Afrique
    Le Marabout d’Afrique ou Cigogne à sac (Leptoptilos crumenifer) est souvent considéré comme l’un des animaux les plus laids de la planète. Énorme, chauve, disgracieux, pourvu d'un bec imposant, sont les quatre qualificatifs qui le caractérisent le mieux....
  • Le Bec-en-sabot du Nil
    Le Bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex) ou shoebill pour les Anglais, ou Abu-Markub (Père de la babouche) pour les Arabes du Soudan, est une espèce d'oiseau qui semble, de par son esthétique, sortir directement de la préhistoire. Il appartient à l’ordre...
  • Le Poulpe de Méditerranée
    Le poulpe, plus communément appelé pieuvre, a fait couler beaucoup d'encre en particulier sous la plume romanesque de Victor Hugo. Animal mythique, les marins et les scaphandriers lui attribuaient des capacités extraordinaires et des dimensions gigantesques....
  • Cerf Sambar, qui es-tu ?
    Le cerf Sambar (Rusa unicolor) est le troisième plus grand cervidé au monde, derrière l’élan et le wapiti. Il est parfois aussi appelé élan de Ceylan en raison de sa masse et de sa robe sombre ou encore Cerf d'Aristote. Sa répartition géographique couvre...
  • Cerf de Thorold, qui es-tu ?
    Le cerf de Thorold (Przewalskium albirostris) est une espèce endémique du plateau tibétain situé en Chine. Bien que l'espèce a été découverte et nommée par Przhevalsky en 1883, WG Thorold a décrit plus tard le même cerf, ne sachant pas qu'il était déjà...