Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 21:42

Titre

Ce dimanche de février , j'ai rendez vous avec quelques amis plongeurs pour une immersion  en scaphandre pieds-lourds dans le port de Dunkerque.

C'est une première! Je vais pouvoir accomplir un vieux rêve d'enfant : Marcher sur le fond de la mer comme Tintin dans le Trésor de Rackam le  Rouge .      

                                                            

dsc 4550-border dsc 4551-border

Assis sur une caisse, jamais je n'aurais imaginé devoir réquisitionner 2 ours (c'est le nom utilisé par les aides de surface) pour m'équiper avant de plonger.

On m'aide d'abord à enfiler un vêtement étanche qu'on appelle "peau de bouc" à cause de l'odeur parait-il, puis on me glisse les pieds dans des chaussures à semelles de plombs avec embout en bronze qui pèsent environ 10kg chacune. C'est ce type  de chaussures  qui ont valu aux scaphandriers à casque le surnom de "pieds-lourds".

 

dsc 4340-border dsc 4817-border

Autour de la taille , on me fixe une ceinture de lest avec 8 kg de plomb dans laquelle on glisse une corde de sécurité qui sera tenu par un aide en surface. Cette corde servira aussi a échanger des signaux au moyen de tractions suivant un code précis. Et puis, en cas de problème on pourra au moins récupérer le matériel!

 

dsc 4555-border           dsc 4560-border

Ensuite,  les ours  placent  sur mes épaules la pèlerine (plastron support de casque) qui fait la liaison entre la combinaison et le casque. Le casque est ensuite boulonné sur la pèlerine (l''ensemble pèse entre  entre 25 et 30 kg! )

Sur le casque est relié le narguilé ( tuyau d'alimentation en air) qui me permettra de respirer quand je serai sous l'eau.

dsc 4562-border NB

 

dsc 4338-border dsc 4344-border

L'air est injecté grâce à une pompe "OBM" à bringuebales d'origine Russe qui sera actionnée par deux personnes depuis la surface. 

Je teste la soupape qui se trouve à l'intérieur du casque et qu'on actionne avec la tête pour purger l'air en excédent dans le vêtement, c'est indispensable  sinon ce serait la remontée en ballon avec jambes et  bras en croix ! Tout va bien, elle fonctionne parfaitement.

J'avoue avoir eu un petit pincement au cœur  quand on est venu solidement visser le petit hublot sous mes yeux, heureusement que je ne suis pas claustrophobe!

 

dsc 4566-border dsc 4567-border

 

 dsc 4570-border dsc 4573-border

 

 dsc 4572-borderNB

 

  dsc 4645-border

Dés que le casque est fermé, les" pompeurs" se mettent immédiatement en action. J'espère secrètement ne pas avoir un jour contrarié un des copains qui actionnent la pompe pour me donner de l'air. Pas envie de me retrouver dans la  même situation que Tintin à cause de l'étourderie des Dupond et Dupont!

Une fois équipé , on m'aide à me relever car tout cet attirail commence vraiment à peser sur les épaules et la colonne vertébrale est mise à dure épreuve.

Il faut descendre ensuite un escalier pour arriver jusqu'à l'eau  Sur la dernière marche je m'assois pour que l'on vienne enfin  fixer sur la pèlerine les poids de poitrine et de dos appelés "médailles"( 16 kg chacun).

Le poids de l'équipement au complet est de 90kg et c'est avec soulagement que j'entre dans l'eau pour m'alléger de tout ce fardeau.

 

dsc 4575-borderdsc 4577-borderdsc 4580-border   

 

dsc 4582-borderdsc 4816-border 

 

dsc 4583-border dsc 4588-border

 

dsc 4664-border   dsc 4666-border

 

dsc 4668-border 

 

dsc 4670-border

 

dsc 4671-border dsc 4594-border

 

  dsc 9288-border

 

dsc 9340-border

 

 dsc 9304-border

  Une fois sous l'eau c'est le bonheur total ,la marche sur le fond n'est pas aisée et chacun de mes pas soulève un nuage de vase .Fini la stabilisation et le poumon ballast, je marche sous la mer...

La vision est très réduite d'autant plus que j'ai un peu de buée sur le hublot de mon casque. Pour l'observation de la faune et de la flore ce n'est pas vraiment idéal mais  les sensations sont là . Intenses. On perd la notion du temps et de la profondeur ...C'est vraiment une expérience à part , une facette différente de la plongée ! 

   

 dsc 9312-border

 

 dsc 9313-border

 

dsc 9366-border

 

dsc 9367-border

 

dsc 9422-border

 

 dsc 9314-border dsc 9381-border

 

 dsc 9437-border

  dsc 4676-borderdsc 4676-border

 

  dsc 4679-border

  Malheureusement le temps est compté, il faut déjà  regagner la surface car d'autres candidats au baptême attendent leur tour.

La remontée des marches demande beaucoup d'efforts. Là aussi, une aide est presque indispensable . En surface, la caisse est la bienvenue pour reposer enfin les jambes tremblantes.

Le hublot est dévissé, je respire le grand air et les copains veulent connaitre mes impressions : GENIAL! SUPER! Les superlatifs ne manquent pas. A quand la prochaine fois , plus loin , plus profond, dans des eaux plus claires?

 dsc 4608-border

 

dsc 4609-borderdsc 4610-border

Ma pensée va vers ces pionniers, qui, il y a presque 150 ans, s'enfonçaient dans les profondeurs pour travailler pendant des heures, six jours par semaine, au prix de nombreux efforts.  Beaucoup y ont laissé leur santé ou leur vie .Respect.

img 8996 photo yves muller ret-border 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Anne 14/08/2010 23:06


oh la la... vous êtes carrément des malaaaaaaaades !!! ;-)
En tout cas, on est bien contents que vous puissiez vivre ce genre d'expérience pour nous les raconter ensuite !
Bisous


desmets jean pierre 11/08/2010 23:26


stupéfiant surtout avec les 90 kgs d'équipement.Si je comprends bien il y avait au moins 180 kgs qui se déplacaient au fond de la mer chapeau bas et bravo.Je suis très fier de posséder un tel
gendre malgré mes éternelles inquiétudes pour mes enfants.


desmets rhode 10/08/2010 15:24


j'ai vraiment un gendre impressionnant il m'épate il m'épate gros bisous mais quand même est ce bien prudent tout çà ?


christiane tramelan 06/08/2010 15:10


Magnifique! Vraiment impressionnant!! Mais ça me stresse seulement de te voir dans cette combinaison!!!
Bisous et à tout bientôt


DEBAISIEUX 04/08/2010 10:11


Incroyable! les sensations doivent être énormes! Le matériel semble très très lourd! Bravo à toi Christophe!


Présentation

  • : Le blog de Dehondt Christophe et de Desmets Corinne
  • : Essentiellement des articles et photos sur la famille et sur nos passions communes que sont la nature, les animaux, la plongée et les voyages !!
  • Contact

  • DEHONDT Christophe

Copyright : www.dehondt-desmets.fr ©
Sauf mention contraire, toutes les photos sont notre propriété, et nous vous demandons de ne pas les re-publier sous quelque forme que ce soit. Merci de nous contacter pour obtenir une autorisation écrite si vous voulez utiliser nos photos. (Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)

 

Recherche

Articles Récents

  • Cerf de Bactriane, qui es-tu ?
    Le cerf de Bactriane ou cerf de Boukhara (Cervus elaphus bactrianus) est une sous-espèce proche mais plus primitive du cerf élaphe que l'on trouve dans nos contrées et l'une des plus menacées de disparition. Il a été décrit par le mammalogiste britannique,...
  • Cerf huppé, qui es-tu ?
    Le cerf huppé ou élaphode de Chine (Elaphodus cephalophus) est considéré comme l'un des cervidés les plus petits et les plus primitifs vivant au monde. Il est seul représentant du genre Elaphodus qui fut décrit, en 1872, par le zoologiste français Henri...
  • Le Mouflon méditerranéen
    Le Mouflon méditerranéen (ovis gmelini musimomx ovis sp.) appelé également, mouflon européen ou mouflon des Alpes est une forme dérivée et abâtardie du mouflon de Corse (Ovis ammon musimon) considéré comme un descendant du mouflon d’Asie mineure (Ovis...
  • Les statistiques du blog dehondt-desmets.fr
    2020 À la faveur du confinement, le nombre de visite sur notre blog a augmenté de façon très significative. En effet, au mois d'avril 2020, nous avons totalisé 28782 visiteurs uniques* ! Voici donc une nouvelle barre à franchir et nous comptons sur vous...
  • Le Diable de Tasmanie
    Le Diable de Tasmanie est le plus grand marsupial carnivore d'Australie depuis la disparition du tigre de Tasmanie. Bien loin du personnage de Taz dans les Looney Tunes, cet animal endémique au pelage noir et blanc, véritable emblème de l'île, a plutôt...
  • Le Marabout d'Afrique
    Le Marabout d’Afrique ou Cigogne à sac (Leptoptilos crumenifer) est souvent considéré comme l’un des animaux les plus laids de la planète. Énorme, chauve, disgracieux, pourvu d'un bec imposant, sont les quatre qualificatifs qui le caractérisent le mieux....
  • Le Bec-en-sabot du Nil
    Le Bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex) ou shoebill pour les Anglais, ou Abu-Markub (Père de la babouche) pour les Arabes du Soudan, est une espèce d'oiseau qui semble, de par son esthétique, sortir directement de la préhistoire. Il appartient à l’ordre...
  • Le Poulpe de Méditerranée
    Le poulpe, plus communément appelé pieuvre, a fait couler beaucoup d'encre en particulier sous la plume romanesque de Victor Hugo. Animal mythique, les marins et les scaphandriers lui attribuaient des capacités extraordinaires et des dimensions gigantesques....
  • Cerf Sambar, qui es-tu ?
    Le cerf Sambar (Rusa unicolor) est le troisième plus grand cervidé au monde, derrière l’élan et le wapiti. Il est parfois aussi appelé élan de Ceylan en raison de sa masse et de sa robe sombre ou encore Cerf d'Aristote. Sa répartition géographique couvre...
  • Cerf de Thorold, qui es-tu ?
    Le cerf de Thorold (Przewalskium albirostris) est une espèce endémique du plateau tibétain situé en Chine. Bien que l'espèce a été découverte et nommée par Przhevalsky en 1883, WG Thorold a décrit plus tard le même cerf, ne sachant pas qu'il était déjà...