Le Requin soyeux (Carcharhinus falciformis) possède un corps mince et fuselé, avec un long museau arrondi. C'est l'un des plus grands représentants de la famille des Carcharhinidés également appelés « les requins vrais ». Il atteint généralement une longueur de 2,5 m, avec une longueur maximale enregistrée de 3,5 m et un poids de 346 kg. Les femelles sont plus grandes que les mâles.
Le requin soyeux se distingue des autres grands requins par sa première nageoire dorsale de petite taille, la forme en faucille de ses nageoires pectorales et sa longue queue. Il est d'un profond gris bronze métallisé au-dessus et blanc au-dessous. L'extrémité des nageoires pectorales est noire sur la face inférieure uniquement.
Les yeux sont circulaires, de taille moyenne, et sont équipés de membranes nictitantes. Les cinq paires de fentes branchiales sont de longueur modérée.
Il ne doit pas être confondu avec le requin gris de récif (carcharhinus amblyrhincos), le requin bordé (carcharhinus limbatus) ou le requin cuivre (carcharhinus brachyurus).
L'épithète spécifique falciformis signifie en latin « en forme de faucille », en référence au profil des nageoires pectorales et dorsales de cette espèce. Le nom commun du Requin soyeux provient de sa peau qui a une texture fine par rapport aux autres requins, du fait de ses minuscules denticules cutanés densément implantés.
Le requin soyeux est facilement reconnaissable par sa grande taille , sa silhouette élancée et son long museau arrondi.
Les nageoires dorsales et pectorales sont caractéristiques et aident à distinguer le requin soyeux des espèces similaires.
Il ne faut pas confondre le requin soyeux avec le requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos), également communément nommé requin dagsit ou encore requin à queue noire qui se distingue par ses nageoires pectorales, ventrales et caudale bordées de noir.
Le Requin soyeux a une répartition cosmopolite dans les eaux marines aux températures dépassant 23 °C. Principalement résident de la zone pélagique , il est généralement présent entre la surface et une profondeur de 200 m . Les suivis d'individus marqués dans la zone tropicale orientale du Pacifique et au nord du Golfe du Mexique ont constaté que les Requins soyeux passent 99 % de leur temps à moins de 50 m de profondeur, et 80 à 85 % de leur temps dans une eau à une température comprise entre 26 et 30 °C, et ce de jour comme de nuit.
On le rencontre le plus souvent près des plateaux continentaux mais à l'occasion, il peut s'aventurer dans les eaux côtières peu profondes, jusqu'à moins de 18 m de fond. Les requins soyeux sont très mobiles et migrateurs, bien que les détails de leurs déplacements sont peu connus. Les données de marquage ont enregistré des requins parcourant jusqu'à 60 km par jour, et couvrant des distances pouvant atteindre 1 339 km !
Distribution du Requin soyeux.
Le requin soyeux est l'une des trois espèces de requins pélagiques les plus communes, avec le requin bleu et le requin longimane. Par rapport aux deux autres espèces, il est moins strictement associé à la zone pélagique, et on le trouve souvent dans des zones côtières, où la nourriture est plus facile à obtenir que plus loin dans l'océan. Le Requin soyeux est un prédateur actif, curieux et agressif, mais qui est dominé par le plus lent mais plus puissant Requin longimane quand ces deux espèces se retrouvent en concurrence.
Le requin longimane ou requin océanique (Carcharhinus longimanus) qui doit son nom à ses longues nageoires semblables à des pagaies ou à des ailes d'avion est l'un des requins les plus abondants dans la zone pélagique avec le requin soyeux et le requin bleu.
Le Requin soyeux se rencontre généralement dans les eaux libres.
Les requins soyeux se mêlent souvent aux bancs de requins-marteaux halicornes (Sphyrna lewini), et sont connus pour suivre les mammifères marins.
Le requin-marteau halicorne (Sphyrna lewini), facilement identifiable aux lobes céphaliques latéraux qui portent les yeux et les narines , est une espèce de requin pélagique présent dans toutes les mers tempérées et chaudes du monde. Le requin soyeux peut accompagner ses déplacements quand il se regroupe en banc.
Les requins soyeux sont eux mêmes accompagnés de poissons pilotes juvéniles (Naucratès ductor), de poissons rémoras, ainsi que par des carangues qui les utilisent pour se rapprocher de leur proie, se nourrir des restes, se nettoyer contre sa peau ou utiliser son hydrodynanisme pour se reposer, une activité qui semble gêner les requins.
Le requin soyeux est souvent escorté de jeunes poissons pilotes, de rémoras ou de carangues.
Des coureurs arc-en-ciel (Elagatis bipinnulata) se frottent contre un requin soyeux, pour se débarrasser de leurs parasites.
Les proies étant souvent rares dans son environnement océanique, le Requin soyeux est un chasseur rapide, curieux et insistant. Il se nourrit principalement de poissons osseux et de céphalopodes, et est connu pour les chasser en les regroupant en des bancs compacts avant de se jeter dedans la gueule ouverte. Cette espèce suit souvent les bancs de thons, une de ses proies privilégiées. Son ouïe est extrêmement développée, ce qui lui permet de localiser les sons à de basses fréquences, générés par les autres animaux et, par extension, les sources de nourriture.
La technique de chasse du requin soyeux serait de nager à vive allure dans les bancs de poissons , bouche ouverte, afin d'optimiser ses chances de saisir une proie.
Le Requin soyeux est vivipare, ce qui signifie que les embryons en développement sont reliés au placenta de leur mère. Son cycle de vie varie fortement suivant les régions. La reproduction a lieu toute l'année, sauf dans le golfe du Mexique, où elle suit un cycle saisonnier.
Les femelles donnent naissance après une période de gestation de 12 mois, soit chaque année ou tous les deux ans. La taille de la portée varie de 1 à 16 et augmente en fonction de la taille de la femelle, un nombre de 6 à 12 étant typique. Les jeunes sont nés dans les zones de reproduction des récifs, sur le plateau continental, là où les approvisionnements alimentaires sont suffisants et la protection contre les grands requins pélagiques assurée. C'est là qu' ils grandissent, avant de gagner les eaux libres océaniques.
Les mâles et les femelles atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 6 à 10 ans et 7-12 ans respectivement.
La longévité maximale du requin soyeux est d'au moins 22 ans.
Dès la naissance, les jeunes requins soyeux mènent une vie libre et autonome, aucun soin parental n’étant assuré.
Compte tenu de sa taille et de sa formidable dentition, le requin soyeux est considéré comme dangereux pour l'Homme. Cependant, il ne vient que rarement en contact avec des humains en raison de son habitat principalement océanique. Sa curiosité naturelle et son audace peuvent le conduire à approcher les plongeurs, et il peut alors devenir dangereux s'il est excité par la présence de nourriture. Le Requin soyeux a tendance à être plus agressif si on le rencontre sur un récif plutôt qu'en eau libre. Il y a quelques cas recensés de requins harcelant constamment des plongeurs et les forçant même à sortir hors de l'eau.
Le requin soyeux a la réputation d’être un requin peu farouche face à l’homme, curieux mais moins inquisiteur et moins dangereux que le requin longimane (Carcharhinus longimanus), bien que son environnement soit sensiblement le même.
Le requin soyeux est pêché pour ses ailerons et, dans une moindre mesure, pour sa viande, sa peau, son huile de foie et ses mâchoires. En raison de son abondance, ce poisson est une cible de choix pour les pêcheurs de requins de nombreux pays. Par ailleurs, comme il est souvent associé aux bancs de thons, il constitue une prise accessoire des pêcheurs.
Le requin soyeux est l’espèce de requin la plus pêchée, ainsi que le requin peau bleue (Prionace glauca).
La pêche à la palangre et et les effets dévastateurs sur les requins
La pêche implique l'utilisation de plusieurs techniques. Certaines sont commerciales et avancées - d'autres sont traditionnelles et artisanales. L'utilisation d'hameçons, par exemple, est une ...
https://sharks-mission.fr/la-peche-a-la-palangre-et-et-les-effets-devastateurs-sur-les-requins/
Il n'est pas rare de croiser un requin soyeux avec un hameçon dans la gueule ou trainant carrément derrière lui une ligne de palangre....
Pêche : les hameçons, une menace à long terme sous-estimée pour des millions de requins
Une étude menée au large de Tahiti met en lumière la menace que représentent pour les requins les hameçons détachés des lignes de pêche. Sur ...
Les requins soyeux sont particulièrement vulnérables à la surpêche en raison de leur croissance lente, de leur maturité tardive (7 à 15 ans pour les femelles), de leur longue gestation (1 an) et du petit nombre de juvéniles (2 à 25 par portée).
Précieux maillons de la chaine alimentaire, les requins soyeux comme les autres requins ,contribuent à maintenir l’équilibre complexe et fragile des océans. Leur disparition entraîne des effets en cascade sur les milieux océaniques.
Les dernières données recueillies sur cet animal indiquent que le nombre de requins soyeux est en baisse partout dans le monde, ce qui a incité l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à réévaluer son statut de conservation de « préoccupation mineure » à « quasi-menacé » en 2007.
Selon la liste rouge mondiale des espèces menacées dressée par l’Union internationale pour la conservation de la nature, environ 60 % des requins pélagiques sont actuellement en danger d’extinction. Un bien mauvais présage pour les océans car la disparition de ces prédateurs-clés qui trônent tout en haut de la chaîne alimentaire aurait de lourdes conséquences pour les écosystèmes marins.
Considérés comme des mangeurs d’hommes, les requins sont victimes d’une image négative et dangereuse davantage liée à une légende voir d’une psychose qu’à la réalité.
10, c’est en moyenne le nombre de décès dus à des attaques de requin. En comparaison à d’autres animaux, le chiffre est même faible. Les éléphants et les tigres sont responsables de 100 décès par an, les crocodiles de 1 000 et le moustique est le plus dangereux avec 725 000 décès ! En probabilité, il y a plus de risques d’être tué par une chute de noix de coco à la plage que par un requin…
Le requin continue donc d’avoir une réputation de dangereux prédateur pour l’homme alors qu’il est lui même une victime !
100 millions de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons
En 100 ans, la population des requins a ainsi diminué de 90% à cause de la pêche en masse et illégale de leurs ailerons qui se vendent sur les marchés asiatiques. La méthode pour récupérer ses ailerons est barbare, interdite et elle a un nom : le « Shark Finning » (littéralement la pêche aux ailerons). Cela consiste à appâter les requins, les hisser sur un bateau, leur couper les ailerons et les relâcher en pleine mer. Incapables de se déplacer, ils agonisent alors au fond de l’océan parfois pendant plusieurs jours et meurent d’asphyxie… Avec de tels comportements, la reproduction de l’espèce est directement menacée, les requins se reproduisant tardivement. Une vingtaine de pays (Indonésie, Taiwan, Inde, Pakistan, Yémen, Somalie, Équateur, Sénégal, Espagne) contribue actuellement à 80% des prises mondiales.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut- être aussi :
T'es un requin, pour sûr, mais si tu gouvernes le requin en toi, tu seras un ange; car tous les anges, c'est rien de plus que des requins bien gouvernés.