Le requin-zèbre (Stegostoma fasciatum) est un requin qui vit dans les océans Indien et Pacifique, depuis la mer Rouge jusqu'à la grande Barrière d'Australie et la Nouvelle- Calédonie.
Il est le seul représentant de la famille des Stegostomatidae et du genre Stegostoma.
Ce requin qui peut également être appelé requin léopard doit son nom zèbre aux rayures qu’il arbore lorsqu’il est jeune.
Seul l'individu jeune mérite ce surnom, car les rayures du requin zèbre se transforme en taches de léopard à l'âge adulte, ce qui lui vaut d'être surnommé " requin léopard " en Australie.
La confusion s'accroît lorsqu'on sait que sur la côte pacifique américaine, le requin léopard est le Triakis semifasciatus, représentant de l'ordre des Carchariniformes
Le requin-zèbre est présent dans les eaux côtières tropicales peu profondes . On le trouve jusqu’à 70 mètres de profondeur mais plus généralement entre 5 et 30 mètres. Si il repose habituellement dans des endroits tranquilles, abrités des courants, la plupart du temps sur des fonds de sable, ce requin a cependant la réputation de se déplacer sur de longues distances.
En effet, selon des études scientifiques, le requin-zèbre réalise des déplacements saisonniers réguliers de plus de 1 000 km. Chaque année, des regroupements ont également lieu le long de sites côtiers pendant les mois les plus chauds.
Le requin-zèbre affectionne les fonds sableux et coralliens peu profonds où il se pose durant la journée.
Le requin-zèbre est très facile à reconnaitre grâce à sa silhouette robuste et cylindrique marquée de carènes longitudinales.
Le requin-zèbre a sur le dessus de son corps des carènes, c’est-à-dire des replis de la peau.
Sa tête est arrondie avec un museau court avec des narines et des barbillons au dessus d'une bouche ventrale tapissée de petites dents plates, un sillon relie chaque narine à la bouche.
Les nageoires pectorales du requin zèbre sont grandes et arrondies et présentent la même livrée que le reste du corps
De chaque côté de la tête, à l'arrière de petits yeux, il y a une ouverture ronde, un évent appelé spiracle, et cinq fentes branchiales.
Les fentes branchiales sont bien visibles. Après les yeux se trouve une ouverture: les spiracles qui facilitent la ventilation
La queue, formée par un seul lobe supérieur, est aussi longue que le corps et en forme de ruban. La première nageoire dorsale est plus grande que la seconde, et elles sont toutes deux placées très en arrière. Les grandes nageoires pectorales sont arrondies.
La nageoire caudale du requin-zèbre est presque aussi longue que son corps.
La livrée du requin-zèbre est voyante et élégante. Les adultes sont de couleur jaune-brun avec une multitude de taches noires. Ces taches sont plus ou moins rondes et régulières et plus ou moins intenses ou diffuses selon les individus. La tête ne porte pas les taches noires qui se retrouvent sur le reste du corps. La face ventrale de l'animal est claire.
Le requin zèbre adulte a le dos jaune avec des taches noires comme un léopard et le ventre blanc.
Le juvénile arbore une livrée très différente de l'adulte : il est noir avec des zébrures blanches. Les rayures du jeune requin-zèbre lui permettent de se confondre avec les stries du sable ou de la vase formées par les courants. Ses rayures peuvent aussi être confondues avec les ombres des ondulations de la surface de l'eau.
Entre le stade juvénile et l'adulte, la livrée mélange ces deux motifs avec une évolution progressive de l'une vers l'autre.
Le requin zèbre peut atteindre un peu plus de 3,5 m de longueur à l'âge adulte et peut peser jusqu’à une trentaine de kilos. Il peut vivre jusqu'à 25 ans.
En raison de leur taille relativement grande, les requins-zèbres ont peu de prédateurs naturels, car ils sont des prédateurs assez dominants dans leur environnement.
Prédateur nocturne, le requin-zèbre se faufile, grâce à son corps fuselé, dans des endroits difficilement accessibles pour y trouver son repas. Il détecte ses proies dissimulées dans le sable grâce à ses ampoules de Lorenzini. Il se nourrit de poissons plats, mollusques, crustacés, poulpes, vers marins et parfois de serpents de mer. Ces requins aspirent leurs proies davantage qu'ils ne mordent.
Le requin-zèbre nage lentement et s'allonge dans les crevasses étroites sur les récifs à la recherche de proies.
La maturité sexuelle du requin-zèbre s’établie en fonction de sa longueur : 1,47 m pour les mâles et 1,69 m pour les femelles. Les mâles se repèrent visuellement par leurs organes sexuels : les ptérygopodes. La fécondation est interne. La femelle est ovipare, elle pond jusqu'à quatre œufs. La capsule est foncée, verdâtre à grisâtre, bombée, légèrement translucide et traversée de fines lignes longitudinales. Une des extrémités de la capsule est arrondie et bombée, tandis que l'autre est rectangulaire et aplatie. De solides filaments poilus terminent la capsule. Ils sont enroulés plusieurs fois et solidement autour d'un relief par la femelle lorsqu'elle a pondu. Il est possible d'observer les œufs de requin-zèbre lors de plongées au littoral, dans de faibles profondeurs. Cependant, il est rare de voir la femelle en train de pondre.
Les oeufs éclosent entre 4 à 6 mois en fonction de la température de l'eau et les juvéniles ont une taille de de 20 à 30 cm quand ils sortent de leur capsule. Il est rare de rencontrer les formes juvéniles (surtout ceux qui présentent une livrée intermédiaire).
Pendant la journée, le requin léopard passe beaucoup de temps sur le fond, appuyé sur ses nageoires pectorales, la gueule ouverte face au courant d’eau qui rentre par sa bouche et ressort par ses fentes branchiales, retenant ainsi l’oxygène et expulsant le gaz carbonique contenu dans l’eau.
La maintenance du requin zèbre en aquarium a permis de mettre en évidence que les femelles de cette espèce étaient capables de parthénogenèse : Elles peuvent produire des oeufs viables, qui donne naissance à des femelles sans fécondation par un mâle !
Ce mode de reproduction inattendu pourrait expliquer pourquoi les requins, apparus il y a 400 millions d'années, ont traversé les millénaires quand tant d'autres espèces, dont les dinosaures, ont disparu, souligne la BBC.
En absence de mâle, une femelle requin continue seule de faire des bébés
ADAPTATION. Dans une étude parue le 17 janvier 2017 sur le site Scientific Reports , des scientifiques australiens affirment avoir réalisé la première observation d'un changement de mode de ...
PARTHÉNOGENÈSE - Une femelle requin zèbre vierge se reproduit seule
Un requin zèbre femelle - parfaitement célibataire - intrigue au plus haut point la communauté scientifique. Zebedee, qui vit dans un aquarium à Dubaï, vient de pondre, sans avoir jamais été...
Le requin-zèbre est une espèce plutôt solitaire, mais il est parfois accompagné de rémoras ou de petites carangues jaunes. Le rémora (Echeneis naucrates) se nourrit des crustacés parasites de son hôte ou des restes alimentaires que celui-ci laisse échapper.
Le rémora accompagne souvent le requin-zèbre.
Le requin-zèbre est peu farouche à l'approche des plongeurs et s'observe aisément grâce à sa passivité. Il restera un moment immobile pour le plus grand plaisir des photographes, mais s'en ira si le plongeur est trop curieux.
Même s'il ne présente pas de danger particulier pour l'Homme, comme pour tout animal sauvage, il est nécessaire de l'approcher avec prudence.
Animal paisible s’il se sent en confiance, le requin-zèbre se laisse approcher par le plongeur qui sait se montrer respectueux.
Comme beaucoup d’espèces de requins, les requins-zèbres sont vulnérables et le nombre d’individus diminue en raison de la pression exercée par la pêche sur leurs populations.
En 2016, le requin-zèbre est passé du statut «Vulnérable » à celui d’espèce « En danger » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Cela signifie que le risque de disparition de l’espèce a augmenté d’un cran passant d’ « élevé » à « très élevé » .
Plutôt craintif et inoffensif, il est, comme presque tous les requins, pêché sans réel contrôle pour sa viande, ses ailerons ou son huile. Vendu sur les marchés aux poissons d’Indonésie, de Thaïlande, des Philippines, du Pakistan, d’Inde et de Taïwan, sa chair entre dans la composition des farines de poissons à destination de l’aquaculture et sa peau est utilisée pour fabriquer du cuir.
Le requin-zèbre est protégé en Nouvelle-Calédonie.
Le génocide silencieux des requins
Alors qu'ils seraient présents sur notre planète depuis plus de 400 millions d'années, il aura fallu seulement 60 ans pour voir 90 % de la population de requins disparaître, dans un silence com...
https://parismatch.be/actualites/environnement/25314/le-genocide-silencieux-des-requins
Contrairement à l'opinion courante, il n'y a que trois ou quatre des trente-cinq espèces de requins connues qui soient mangeurs d'hommes ! Encore q'attaquent-ils moins à lui qu'il ne s'attaque à eux...
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut être aussi :