Le Mozambique est situé sur la côte orientale du continent africain. Il est entouré par l'Afrique du Sud, le Swaziland, le Zimbabwe, la Zambi, le Malawi et la Tanzanie.
Ancienne colonie portugaise, indépendant depuis 1975, le Mozambique , durement éprouvé par une guerre civile qui a duré plus de dix ans, est un pays excessivement pauvre. Tout est à reconstruire et le tourisme y trouve un cadre merveilleux.
Le grand atout du pays est son canal maritime. Immense détroit créé par la lente dérive de Madagascar vers l'est et dont les eaux coulent lentement vers le Sud charriant à la manière d'un fleuve géant une importante quantité de nutriments et un plancton très abondant. Mérous, tortues, carangues partagent leur festin avec les requins baleines et les raies mantas qui viennent parfois frôler le pneumatique .Bref, une de ces destinations où le plongeur peut faire en une semaine les rencontres que beaucoup ne feront jamais en une vie de voyages. Malheureusement , abondance de la faune sous marine rime souvent avec mauvaise visibilité et les prises de vues sous marines sont assez difficiles.
La mise à l'eau face aux vagues et les trajets en semi-rigide sont souvent "sportifs".
Voici petit un aperçu des espèces rencontrées lors de nos explorations sous-marines:
Le Mérou oriflamme ou Loche rouge (Epinephelus fasciatus) est un petit mérou plutôt solitaire toujours à l'affût sur son corail ou rocher.
Quand elle est inquiétée la Murène à gueule jaune (Gymnothorax nudivomer ) fait face à la menace en ouvrant grand sa gueule exhibant la coloration jaune de celle-ci. Sa peau est recouverte d'un mucus toxique.
La Squille multicolore (Odontodactyllus scyllarus) ou Squille mante est un redoutable prédateur avec une morphologie qui ressemble à la crevette et des pinces repliées qui font penser à une mante religieuse.
Ce portrait de Poisson-scorpion à houppes (Scorpaenopsis oxycephalus) montre les extraordinaires dessins multicolores qui ornent la tête, le corps et les nageoires de cette espèce.
La Pastenague américaine (Dasyatis americana) n'est pas agressive mais peut être dangereuse si on l'importune: le dard situé sur la queue peut infliger une blessure mortelle.
Le Poisson-crocodile (Papilloculiceps longiceps) qui se camoufle remarquablement se tient immobile sur le sable ou les débris coralliens où il chasse à l'affût.
Le Poisson-trompette (Aulostomus chimensis) est un chasseur solitaire qui se déplace lentement pour s'approcher des petits poissons et des crustacés qu'il aspire. A ce moment, le diamètre de la bouche correspond à celui du corps !
Les Poissons hachettes de Schwenk (Pempheris sweeper) se cachent généralement le jour dans des grottes formant des bancs importants et se dispersent la nuit pour chasser le zooplancton.
Les Carangues voraces (Caranx sexfasciatus) ont une robe gris argenté ,une petite tache noire est présente juste à l'angle supérieur de l'opercule.
Les Poissons cochers (Henniochus acuminatius) se caractérisent par leurs rayures verticales blanches et noires et surtout par le long et spectaculaire filament qui prolonge leur nageoire dorsale et flotte derrière eux comme le fouet d'un cocher d'où leur nom.
L'Étoile de mer rouge caronculée (Protoreaster linckii) ou Étoile de mer rouge Africaine se distingue par un corps épais et de nombreuses excroissances rouge tout le long de ses 5 bras.
L'Acanthaster ou Couronne de Christ (Acanthaster planci) est une grande étoile de mer qui se nourrit de corail. Le nombre de bras oscille de neuf à vingt-trois, selon le spécimen. De nombreux, très grand piquants recouvrent l'animal entier. Ces piquants sont couverts d'une muqueuse toxiques, qui rend la piqûre extrêmement douloureuse et peut même rendre malade le plongeur imprudent qui s'y blesserait.
Le Bénitier géant (Tridacna gigas) est le plus grand coquillage du monde : sa coquille peut mesurer 150 cm et peser 250 kg !
La Carangue royale (Gnathonodon speciosus) peut atteindre 120cm à l'âge adulte. Le juvénile présente une livrée dorée. Celle-ci s'estompe un peu à l'âge adulte au profit d'une couleur argentée mais le jaune reste bien présent sur la plupart des individus.
L' Oplegnathe (Oplegnathus robinsoni) est un poisson endémique du Mozambique et de l'Afrique du Sud. Il se nourrit d'éponger, d'oursins, des coquillage et d'algues sur les récifs rocheux. Il est recherché pour sa chair. Le juvénile est jaune vif avec cinq barres verticales noires sur les côtés du corps.
Le Mérou-patate ( Epinephelus tukuta) est l'un des plus gros poissons osseux : il peut atteindre 2m de longueur et un poids de 110kg. C'est un puissant prédateur qui se nourrit de petits poissons et de crustacés . Extrêmement curieux, il se hâte d'observer sous toutes les coutures chaque nouveau venu sur le récif, n'hésitant pas à se mirer dans le hublot du grand angulaire de notre caisson photo.
C'est un poisson rare et curieux qui se laisse facilement approcher.
Le Mérou patate vit aux abords des récifs de corail, près des épaves et des grottes de préférence .C'est un poisson plutôt solitaire et territorial .Il a une espérance de vie d'environ 50 ans.
Un Mérou patate en pleine séance de déparasitage par des labres nettoyeurs (Labroides dimidiatus).
La bordure noire de la nageoire caudale est le signe distinctif le plus caractèristique du Requin gris (Carcharhinus amblyrhynchos).
Les Lutjans à lignes bleues (Lutjanus kasmira ) se rassemblent la journée pour former de grands bancs. La nuit il se dispersent pour chasser petits poissons et crustacés.
Le Poisson-ange à demi cercles (Pomacanthus semicirculatus) est peu farouche contrairement à beaucoup d'espèce de poisson-ange. Il apprécie les cavités rocheuses et les épaves.
La Rascasse volante (Pterois miles) possède de grandes nageoires pectorales qu'elle déploie comme une aile, pour rassembler ou rabattre ses proies, souvent des bancs de petits poissons. ouvrant brusquement sa bouche elle provoque l'aspiration par dépression.
L'impression d'agressivité que la Murène léopard (Gymnothorax favagineus) dégage est bien souvent de la curiosité.
Les Priacanthes ou Gros yeux (Priacanthus hamrur) peuvent opérerdes changements de couleur spectaculaires en passant du rose argenté au rouge profond en un éclair!
Le corps très comprimé latéralement du Poisson-feuille ( Taenianotus triacanthus) ressemble à une feuille morte, impression que le poisson accentue en se balançant.
La Raie manta (Manta birostris) ou diable des mers est la plus grande des raies - sur plus de 500 espèces - atteignant jusqu'a neuf mètres d'envergure et trois tonnes.
Impressionnante , la Raie manta est inoffensive.Elle se nourrit de plancton, canalisé vers la bouche en forme de fente à l'aide des deux "cornes" situées de part et d'autre de celle ci.
La Petite manta ( Mobula thurstoni) est plus petite que la grande manta, son dos est gris avec une large bande sombre à l'avant des pectorales. Une tache blanche est présente à l'extrémité de la dorsale. Comme pour la grande manta ses moeurs sont très mal connues et les confusions entre les deux espèces sont fréquentes.
Avec une longueur de 12 à 14m le Requin-baleine ( Rhincodon typus) est le plus grand poisson du monde!
Malgré sa taille impressionnante , ce requin sans dents est totalement inoffensif.
Le Requin baleine est un géant des mers ,à côté le plongeur donne l'échelle...
Filtrant le plancton avec sa grande gueule en forme de fente , le Requin-baleine se reconnaît aux points clairs sur le corps foncé.
Les Salpes sont des organismes gélatineux souvent rassemblées en colonies, formant des chaines en pleine eau, que l'on nomme "Ceinture de vénus" Ce sont l'une des formes les plus abondantes de plancton animal.
Une vue rapprochée d'une chaine de salpes : La chose la plus visible à travers leur tunique transparente est un "nucléus" opaque, qui regroupe les viscéres de l'animal.
La Tortue imbriquée (Eremochelys imbricata) se différencie de la tortue verte par la disposition de ses écailles situées en bordure à l'arrière de la carapace qui se présentent en « dents de scie ». La Tortue imbriquée ou Tortue caret se distingue également par son bec étroit, allongé et crochu qui lui vaut son appellation de tortue à « bec de faucon ». La tête de la tortue imbriquée présentent 2 paires d'écailles pré-frontales au niveau de la zone située entre les deux yeux.
Les plongées s'effectuent en "dérive". Le bateau récupère ensuite les plongeurs
Les arrivées de plage se font à" l'Américaine" Elle consiste à arriver nez du bateau vers la plage , directement sur le sable après avoir surfé sur une vague. Émotions garanties.
Quelques plongées effectuées dans l'estuaire nous ont permis aussi de découvrir une petite faune riche et variée.
Le Parapercis à barres noires (Parapercis tetracantha) ou perche de sable se tient la plupart du temps en appui sur ses nageoires pelviennes sur des sites légèrement surélevés.
Cette attitude est généralement considérée comme une posture d'affût. Chez le mâle , elle pourrait aussi être la position de surveillance de son territoire.
Le Poisson -feuille cacatoès (Ablabys taenianotus) attend une proie en se laissant bercer par la houle comme une feuille morte. Les rayons des nageoires sont venimeux.
Les Crevettes-arlequin (Hymenocera elegans) chassent en couple les étoiles de mer.Elles ne mesurent que 2cm de diamètre et portent des taches bleues qui servent peut-être à communiquer entre elles.
Crevette arlequin mâle(Hymenocera elegans)
Crevette arlequin femelle (Hymenocera elegans)
Le Poisson-lion (Pterois volitans) appartient à la famille des Scorpaenidae (Poissons Scorpions) et elle possède de nombreuses épines venimeuses qu'elle utilise seulement pour se défendre. La douleur causée par leur piqûre peut être si vive qu'elle entraîne une syncope, particulièrement dangereuse lorsque l'on est en plongée.
Le Pterois volitans porte deux antennes au dessus de ses gros yeux.
Le Bernard l'ermite à genoux bleus (Dardanus guttatus) doit son nom à la couleur turquoise de ses pattes.
Le Pterois nain ou poisson dindon (Dendrochirus brachypterus) est un petit ptérois , terne et discret qui se distingue par de nombreuses bandes concentriques sur les pectorales.
Les Poissons limes ont des petites épines sur leurs écailles qui les rendent rugueuses comme une lime. Jadis, la peau de ces poissons étaient séchée pour servir de papier de verre.
Le Poisson ballon à taches blanches (Arothron hispidus) possède une toxine (tétrodotoxine) dans sa peau , ses viscères et ses gonades . En plus de sa toxicité, le poisson ballon dispose d'un autre mécanisme de défense. Pour effrayer les prédateurs, il avale de l'eau et remplit son estomac qui est extensible comme leur peau. Une fois gonflé , il apparaît beaucoup plus impressionnant et sera difficile à avaler par un prédateur.
Le saviez vous ?
Le Fugu, poisson très apprécié des Japonais, fait partie de la famille des poissons ballons.
Seul un cuisinier japonais diplômé d'État sait préparer et servir la chair de ce poisson, plus recherchée pour le danger qu'elle représente que pour sa finesse.
Chaque année, 100 personnes décéderaient suite à la consommation de Fugu.
La Murène étoilée (Echidna nebulosa) est commune et se déplace même en plein jour pour chasser les crustacés mais délaisse les poissons.
Juvénile de Diagramme peint (Diagramma pictum)
Un juvénile de Poisson coffre jaune (Ostracion cubicus) se tient entre les piquants d'un Oursin-diadème (Diadema setosum) qui lui fournissent protection.
Les yeux du Turbot-léopard (Bothus pantherinus) sont trés mobiles et peuvent bouger indépendamment. Ils sont en principe du côté gauche mais cela peut varier en fonction des individus.
Labre des herbiers (Novaculoides macrolepidotus)
Le Poisson-coffre à épines dorsale (Lactoria fornassini) fait face au danger les cornes en avant!
Le Syngnathe courbé (Trachyramphus bicoartus) est un curieux poisson, très fin et allongé, une sorte de grand hippocampe déroulé qui peut atteindre 40cm de long.
La muqueuse de la peau du Poisson-savon à six lignes (Grammistes sexlineatus) produit une toxine amère, la grammistine, qui protège l'animal et peut tuer d'autres poissons.
La Murène à nageoire rayée (Gymnothorax zonipectis) est peu commune. Les taches blanches en arrière de l'oeil et sur la machoire inférieure sont caractéristiques de l'espèce.
Les Pennatules ou Plumes de mer sont des animaux au corps mou, dont le squelette est constitué par une tige de calcaire. Ils vivent plantés dans le sable, et ressemblent un peu à une plume ( pour écrire) dans son encrier , d'où leur nom.
Les Pennatules font partie du groupe des Cnidaires : ce sont donc des cousins des méduses et des coraux.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut être aussi:
Souvenirs du MOZAMBIQUE...AVRIL 2007
« Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page ».
Saint Augustin