L'archipel des Philippines , situé à l'est du Vietnam est composé de 7107 îles disséminées entre l'océan Pacifique et la mer de Chine. Parmi ces nombreuses îles, onze d'entre elles totalisent pus de 90% des terres et un peu plus de 2000 seulement sont habitées. Environ 2400 îles n'ont même pas reçu d'appellation officielle.
Les Philippines sont réputées pour leurs fonds marins riches et colorés. On y trouve notammment la plus grande diversité de coraux au monde.
Voici un aperçu des espèces les plus observées lors de nos explorations sous marines.
Les Echinodermes:
Les Crinoïdes (comatules)
Très abondants dans les mers chaudes, les crinoïdes sont des filtreurs passifs dont les premiers représentants peuplaient déjà les mers il y a 350 millions d'années. Le corps central, oucalice, porte les bras, au nombre de cinq à la base, mais qui bifurquent un certain nombre de fois. Ainsi leur nombre peut aller jusqu'à deux cents suivant l'espèce. (On connaît actuellement environ six cents espèces!) La coloration est très variable: va du jaune au noir, souvent bigarré.
La plupart des comatules s'attachent généralement au fond avec des cirres. Certaines sont capables de nager à l'aide de leurs bras.
Les Astérides (étoiles de mer):
L'Étoile à bosse (Protoreaster nodosus) se reconnaît immédiatement aux gros tubercules plus sur les cinq bras et le sommet.
L'Étoile-coussin granuleuse ( Choriaster granulatus) se nourrit de détritus et de cadavres d'animaux, parfois de corail, en se déplaçant très lentement.
L'Étoile de mer bleue (Linckia laevigata) se reconnaît aisément car c'est la seule au monde a avoir cette coloration!
Les Échinides (oursins):
La coloration spectaculaire de l'Oursin rouge (Astropyga radiata) en fait l'un des plus beaux oursins à rencontrer en plongée.
Les Spongiaires (éponges):
L'Éponge-barrique (Xestospongia testudinaria) peut dépasser 1m de haut
Le Biniou de mer (Anamyxilla toresi) est fixé au substrat à l'aide d'un pédoncule.
Les Ascidies:
Ascidie translucides bleue (Rhopalea spp.)
Ascidie taches d'encre (Polycarpa aurata)
Petite ascidie-urne (Atriolum robustum)
Claveline à bouche claire ou claveline chanteuse ( Clavelina robusta) On a l'impression de voir un coeur chanter, d'où l'une de ces appellations populaires.
Les polychètes (vers):
Petit ver de feu (Chloeia parva) Les vers de feu, et particulièrement les gros individus , peuvent injecter une neurotoxine produisant une démangeaison intense et une forte sensation de brûlure qui est l'origine de leur nom.
Les Plathelminthes (vers plats):
Les Platelminthes feuille de nénuphar (Waminoa sp) ne mesurent que 3mm et mènent une vie quasi immobile sur le corail à bulles (Plerogyra sinuosa)
Ver-arbre de Noël (Spirobranchus corniculatus) On distingue l'opercule qui bouche le tube calcaire lorsque l'animal s'y retire.
Les Mollusques:
Les Céphalopodes:
La Seiche flamboyante ( Metasepia pfefferi) adopte des couleurs spectaculaires lorsqu'elle est dérangée.
Les Gastéropodes Prosobranches (« escargots »)
Un manteau noir recouvre la coquille de la Porcelaine blanche ou ovule commun (Ovula ovum) qui broute les les sponngiaires du récif.
Sur cette variété de porcelaine le manteau est complétement retracté et l'on apercoit la coquille aux taches caractéristique de la Porcelaine tigre (Cypraea tigris)
La coloration du manteau de l'Ovule ongle (Calpurnus verrucosus) imite parfaitement les ouvertures polypaires de l'alcyonaire sur lequel elle vit.
L'Ovule fuseau (Phenacovolva sp.) a une coquille fusiforme et vit surtout sur les branches des gorgones ou elle passe facilement inapercue.
Les Gastéropodes Opistobranches (« limaces de mer»):
Phyllidie pustuleuse (Phyllidia pustulosa)
Doris magnifique (Chromodoris magnifica)
Phyllidie verruqueuse (Phyllidia varicosa)
Limace dragon (Phyllodesmium briareum)
Phyllidies (Phyllidia spp.)
Nembrotha à lignes pourpres (Nembrotha purpureolineolata)
Doris de Co (Chromodoris coi)
Les Crustacés:
La Squille-mante tachetée (Lysiosquillina lisa) empale ses victimes (crevette, poissons) sur des pattes munies de fortes dents.
Ermite aux yeux tricolores (Dardanus lagopodes)
L'Araignée orang-outan (Achaeus japonicus) se reconnaît aisément à ses longs poils roux et à ses yeux rouges. On la trouve souvent sur le corail à bulles (Plerogyra sinusosa), comme sur cette photo.
Crevette à long rostre (Rhynchocinetes durbanensis)
La Crevette queue de paon (Periclimenes brevicarpalis) vit dans les anémones fortement urticantes. La femelle est plus grande que le mâle.
La grande crevette nettoyeuse (Stenopus hispidus) attire ses clients poissons en agitant ses longues antennes blanches, afin de les débarrasser des vieilles écailles et des lambeaux de peaux.
La Crevette des comatules (Periclimenes commensalis) a une coloration très variable et en généralbien adaptée à celle de la comatule sur laquelle elle vit.
La couleur de la Crevette des astérides (Periclimenes soror) est adaptée à l'étoile de mer sur laquelle elle vit.
Le crabe porcelaine des anémones (Neopetrolisthes maculatus) doit probablement son nom à la coloration blanche de leur carapace et au fait qu'il soit « cassable »: dérangé il est capable de perdre ses pinces par autotomie.
Crabe arlequin (Lissocarcinus orbicularis)
Araignée des gorgones (Xenocarcinus tuberculatus)
Par sa coloration et sa forme la Crevette des antipathaires (Pontonides unciger) se confond aisément avec l'antipathaire fil-de-fer (Cirripathes anguinea) sur lequel elle vit.
Crevette commensale (Periclimenes spp)
Les Vertébrés:
Les Ostéichtyens ou poissons osseux:
L'Épervier-lutin (Cirrhitichthys oxycephalus) chasse à l'affût les petits poissons.
L'Anthias pourpre mâle (Pseudanthias tuka) est reconnaissable à son museau orangé plus pointu que celui de la femelle.
Demoiselle à ventre jaune ( Pomacentrus auriventris)
Anthias de Hucht( Pseudanthias huchtii) Les mâles territoriaux dominent des harems de femelles et de juvéniles. Mâles: verdâtres avec un trait sur la joue. Femelles: plus claires avec un trait sur la joue.
Une Demoiselle dorée (Amblyglyphidodon aureus) surprise la nuit à l'abri d'une comatule.
Le poisson-trompette (Aulostomus chinensis) est un chasseur solitaire, qui chasse en se déplaçant lentement pour s'approcher des petits poissons et des crustacés qu'il aspire.
La vieille rayée (Oxycheilinus unifasciatus) peut changer de coloration avec une rapidité déconcertante.
Labre rasoir masqué ou Rason algue (Novaculichthys taeniaurus)
On ne voit généralement que la tête de l'Anguille-serpent de Bonarpate (Ophichthus bonaparti) qui ne sort exceptionnellement de son trou.
Anguille serpent reptilienne (Brachysomophis henshawi)
Le Poisson-lion (Pterois volitans) chasse la nuit poissons et crustacés, qu'il rabat vers une voie sans issue avec ses larges pectorales munies de longs piquants.
Les Poissons-chats rayés (Plotosus lineatus) se déplacent en bancs serrés en forme de boule.
Le gobie à deux ocelles (Signigobius biocellatus) se nourrit des invertébrés du sable, qu'il tamise dans sa bouche. Les deux ocelles semblent imiter les yeux d'un crabe, repoussant ainsi d'éventuels prédateurs.
L'hétéroncongre tacheté (Heterocongerhassi) ou anguille de jardin vit en colonie de plusieurs dizaines ou centaines d'individus, chacun se tenant à la verticale dans un terrier creusé dans le sable, dans lequel il se retire lentement à l'approche du plongeur.
Gobie moucheté (Amblyelocotris guttata)
Gobie commensal (Amblyelotris steinitzi ?)
Gobie tacheté d'orange (Valenciennes puellaris)
La barre longitudinale et le point sombre sur le pédoncule caudal permette de reconnaitreà coup sûr le barbet rayé (Parupeneus barberinus) .
Le Poisson-lézard (Saurida gracillus) se reconnaît facilement aux fines dents clairement visibles, même lorsque la bouche est fermée.
Le Poisson-grenouille géant ( Antennarius commersonii) est capable d'engloutir une proie aussi grande que lui!
Vu de loin l'Antennaire verruqueux (Antennarius maculatus) ressemble à une éponge qui se déplace.
Le corps du poisson feuille (Taenianotus triacanthus) trés comprimé latéralement ressemnble à une feuille morte , ce que le poisson accentue en se balançant.
Poisson-lime à petites algues (Pseudomonacanthus macrurus) se distingue par la présence de taches brunes et de nombreux appendices cutanés qui font penser à des algues.
Poisson-lime des herbiers (Acreichthys tomentosus)
Labre des Célèbes ( Oxycheillinus celebicus)
Juvénile de poisson-coffre jaune (Ostracion cubicus)
Poisson-porc-épic à taches (Diodon holacanthus)
Le Canthigaster à selle noire ( Canthigaster valentini) estun habile nageur, capable de faire du sur-place et même de nager à reculons !
Vieille à étoiles bleues (Cephalopholis cyanostigma)
Un poisson-scorpion (Scorpaenopsis spp.) fait la sieste dans une éponge
Bécune (Sphyranea jello)
Gobie sucre d'orge (Trimmatom sp)
Apogon à rayure ocre (Apogon compressus)
Apogon à cinq lignes ( Cheilodipterus quinquelineatus)
Cet Apogon doré mâle (Apogon aureus) a la gorge enflée par les oeufs qu'il garde jusqu'à l'éclosion des alevins.
Poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris)
Parapercis à barres noires (Parapercis tetracantha)
Poisson-clown à joue épineuse (Premnas biaculeatus ). Les mâles sont petits, rouge vif avec des barres blanches bien visibles. Les femelles , plus grandes, deviennent rouge sombre, parfois presque noires , et les barres s'estompent avec l'âge.
Poisson- fantôme arlequin (Solenostomus paradoxus)
Semblabe à des feuilles mortes en dérive, un couple de poissons-fantômes (Solenostomus cyanopterus)
Hippocampe épineux (Hippocampus histrix) L'aspect épineux permet de distinguer cette espèce.
Hippocampe commun (Hippocampus taeniopterus)
Avec sa couleur grisatre et ses verrues rouges l'Hippocampe pygmée ( Hippocampus bargibanti) est parfaitement mimmétique avec les gorgones Muricella sur lesquels il vit.
Syngnathe à bandes jaunes (Dunckerocampus pessuliferus)
Le Syngnathe ou poisson pipe (Corythoichthys spp.) aspire, comme l'hippocampe, les petits animaux planctoniques pour se nourrir.
Un Pégase (Eurypegasus draconis) rampe lentement et de facon malhabile sur le fond.
Un Gaterin arlequin adulte (Plectorhinchus chaetodonoides) se fait "toiletter" par un labre nettoyeur (Labroides dimidiatus).
Le jeune Gaterin arlequin (Plectorhinchus chaetodonoides) arbore une livrée de camouflage et un comportement totalement différents de celui de l'adulte
La livrée du Gaterin à ruban (Plectorhinchus polytaenia) est unique parmi les gaterins : aucune confusion possible.
Les juvéniles du gaterin à ruban possèdent moins de rayures que les adultes .
Lutjan (Lutjanus rufolineatus)
Poisson-papillon à oeil taché ou poisson-papillon des philippines (Chaetodon adiergastos)
Poisson-papillon à bandes ponctuées (Chaetodon punctatofasciatus)
Le Poisson-mandarin (Synchiropus splendidus) est un des plus beaux poissons qui existent au monde et un des plus difficiles à photographier.
L'Opistognathe variable (opistognatuscf.variabilis) se tient verticalement au dessus de son trou et s'y refugie la queue la première, à la moindre alerte.
Sole à nez crochu (heteromycteris hartzfeldii)
Sole à marques noires (Soleichthys heterorhinos)
Ce rémora rayé (Echeneis naucrates) s'est fixé à l'aide de sa ventouse ventrale sur le bouteille d'un plongeur.
Le petit point noir en haut de l'opercule et l'extrémité blanche de la nageoire dorsale permet de distinguer à coup sûr la carangue vorace (Caranx sexfasciatus).
Les Murènes (Muraenidae)
.
Murène à oeil blanc (Siderea thyrsoidea)
Murène à nageoire rayée ( Gymnothorax zonipecis)
Les reptiles
La morsure du Cobra de mer ( Laticauda colubrina) est dangereuse , mais l'espèce est paisible et n'attaque pas le plongeur.
Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) Selon une estimation scientifique, il n'en resterait plus que six mille dans le monde....
« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ».
Joachim Du Bellay
Si vous avez aimé cet article,vous aimerez peut être aussi celui ci:
SOUVENIRS DES .....PHILIPPINES Avril 2006