Le chevreuil (Capreolus capreolus) est le plus petit des cervidés européens.
Le promeneur du dimanche le confond souvent avec une biche ou un jeune cerf pourtant les différences sont importantes. Une biche pèse 100kg et un cerf 250kg.
Le chevreuil est sans doute le plus gracieux des Cervidés, même s'il n'a pas la majesté du Cerf.
Le chevreuil est fin et gracieux. Sa hauteur au garrot ne dépasse pas 80cm, et il pèse de 15 à 35kg. C'est un animal typiquement forestier mais on peut le rencontrer aussi en plaine , surtout prés des champs cultivés et dans les massifs dunaires.
Une chevrette et ses deux jeunes de l'année en forêt de Rambouillet (78)
Un chevreuil dans les dunes de Merlimont (62)
La présence de broches et le miroir en forme de "haricot" indique que c'est un jeune mâle.
Les photos ont été prises à travers la vitre de l'appartement de Jean-Pierre et Rhode à Merlimont.
Les moeurs du chevreuil sont surtout crépusculaires, mais il est aussi visible en plein jour. Il peut vivre en solitaire, par couple ou en groupes familiaux (hardes) composés d'une ou plusieurs femelles et de leurs faons. En général, les troupes de 10 à 15 têtes se forment seulement en automne et en hiver. En dehors du rut, les mâles sont plutôt solitaires.
Le chevreuil peut vivre en couple ...
... en petit groupe familiaux ou ...
... solitaire selon la saison.
Le mâle chevreuil s'appelle " brocard ". Il porte des bois plutôt droits et courts .
Chez le chevreuil, seul le mâle porte des bois
Les bois des cervidés sont souvent confondus avec des cornes, mais à l'inverse de ces dernières, ils sont de nature osseuse et caducs (Ils tombent pour repousser chaque année). Le cycle de développement des bois chez le chevreuil est le suivant : La pousse a lieu en hiver et dure généralement 2 à 3 mois . Les bois sont alors recouverts d'une peau appelée "velours " que les chevreuils perdent de mars à juin. La chute des bois a lieu en octobre-novembre. Les adultes muent avant les jeunes.
Les mues de chevreuil sont difficiles à trouver car elles sont mangés par divers animaux qui y trouvent une source de calcium et sels minéraux.
Le chevreuil perd ses bois chaque année, entre octobre et novembre. La repousse a lieu aussitôt.
En février les bois du chevreuil sont recouvert de "velours"
Les velours protègent et nourissent les bois en formation .
Entre mars et juin le chevreuil fraye se bois , c'est à dire qu'il en ôte le velours en les frottant énergiquement contre les arbrisseaux ou les clôtures.
Une chevrette
La femelle chevreuil, un peu plus petite que le mâle est nommée "chevrette".
Le jeune chevreuil s'appelle le faon ( jusqu'à 6mois) puis chevrillard ( de 6 à 12 mois) et daguet (dans sa seconde année).
Vers l'âge de sept ou huit mois, deux protubérances osseuses, ou bosses apparaissent sur l'os frontal du faon, qui devient chevrillard. Les bosses forment la base des bois qui ne pousseront qu'un an après.
A un an , le chevrillard porte deux petites dagues d'où l'appellation de « daguet ».
Portrait de famille :
Un brocard Une chevrette Un daguet
Un mâle adulte portant des bois dépourvus d'andouillers est appellé brocard "assassin". En effet, quand un tel cas se produit, le chevreuil y trouve un avantage lors des combats puisqu'aucune garde ne vient arrêter les pointes qui viennent se planter profondément, et parfois mortellement, dans les flancs ou le crâne de son adversaire.
Les bois non ramifiés de ce brocard lui valent la dénomination d'assassin car ils peuvent faire de gros dégâts lors d'un combat.
Un brocard à perruque est un animal présentant une production osseuse des bois anarchique suite à un dérèglement hormonal.
L'importance des bois d'un brocard dépend plus des conditions de vie que de l'hérédité.
Le faon se caractérise par une livrée bien particulière, connue de tous depuis le célèbre dessin animé "Bambi".
Le pelage du faon de chevreuil est tacheté durant deux mois. Les taches sont alignées contrairement à celles du faon de cerf.
En effet la particularité des bébés cervidés est de posséder un pelage typique, ponctué de taches blanches. Et le faon du chevreuil n'échappe pas à la règle.
Cette livrée ponctuée lui confère une homochromie remarquable dans les broussailles et le protège des renards.
Le chevrillard se reconnaît aisément dans les premiers temps par une taille inférieure à la chevrette qu'il accompagne régulièrement.
Chevrette accompagnée de ses deux chevrillards
Le chevrillard est un modèle réduit de la chevrette.
À quatre mois, les taches du jeune chevreuil ont quasiment disparu.
Les taches caractéristiques du très jeune âge s'atténuent progressivement.
Le pelage du chevreuil varie selon la saison : Il connaît deux mues complètes, l'une située au printemps , en avril-mai voire début juin, l'autre en automne ( septembre-octobre)
Le pelage d'été du chevreuil est marron-roux et relativement ras
En été, le pelage du chevreuil est couleur fauve, parfois d'un roux éclatant et relativement ras.
En hiver, les chevreuils paraissent plus ternes et le poil est épais. Très rarement, chez les vieux sujets, on peut distinguer des taches claires et ovales sur le poitrail que l’on appelle « serviette » (Bien visible ici)
En hiver, le chevreuil arbore un pelage à poils épais gris foncé.
En pelage d'hiver, certains chevreuils portent une ou deux tâches claires à la base de la gorge ou du cou appelées "serviette".
La mue du pelage cause des démangeaisons....
Durant la mue, il est courant de voir le chevreuil manger les poils tombants par touffes ou arrachés volontairement.
La mue est plus précoce chez les jeunes.
Ici et en dessous des individus en période de transition été-hiver.
La chute des poils débute par la tête, le cou puis les membres et enfin le tronc.
Durant la mue, les animaux ont mauvais aspect et paraissent malades.
Si on regarde de derrière un chevreuil, on distingue une plage blanche sur l'arrière train de l'animal. Cette tache se nomme "miroir" ou "rose". On peut distinguer le mâle de la femelle grâce à la forme de ce miroir, celui de la femelle est plus ou moins en forme de coeur et celui des mâles en forme de haricot. Ce miroir n'est pas discret mais il permet de prévenir les congénères d'un danger immédiat: il double de surface par hérissement des poils érectiles ( éteint, allumé).
Les miroirs favorisent l'identification du sexe.
Le miroir blanc du chevreuil, surtout visible en hiver, est composé de poils érectiles.
Le chevreuil possède une morphologie adaptée à la course et aux bonds. Il peut bondir jusqu'à 1,75 mètres de haut, et jusqu'à 6 mètres en longueur. En cas de danger, il peut courir extrêmement vite, jusquà une vitesse de 90 km/h, mais sur une courte distance.
Le chevreuil est un champion de course et de saut.
Pour se reposer le chevreuil choisit en milieu forestier une zone préférentielle.
Ce secteur tranquille, un peu à l'écart de la zone alimentaire se nomme remise.
Quel que soit l'endroit retenu, l'animal gratte sa reposée à l'aide des pattes antérieures pour débarrasser le sol des rameaux, des cailloux et autres objets gênants. Cette petite cuvette , mise à nu parfois , portent le nom de couchette. Le chevreuil dort peu, 1h30 à 4h heures par jour, mais d'un sommeil si profond que l'on pourrait le toucher sans l'éveiller.
Un beau brocard lové dans sa couchette.
Une chevrette à la reposée...
Après une bonne sieste, rien de mieux qu'un bon étirement. Une....
..Deux !
L'ouïe du chevreuil est excellente.
Le chevreuil possède de grandes oreilles qui lui permettent de saisir les sons à une grande distance. Son odorat, très développé, compense sa vue médiocre qui est basée sur le mouvement.
Brocard humant l'air.
Le cri du chevreuil appelé "aboiement" ressemble à celui du chien . Ecoutez le ici
Le chevreuil donne l'alerte en « aboyant ».
Chevrette sur ses gardes.
Le chevreuil, un ruminant comme le cerf, consacre 12 heures par jour à son alimentation.
C'est un fin gourmet qui choisit avec soin sa nourriture. Le chevreuil ingère 3kg de végétaux par jour.
Le chevreuil est un cueilleur sélectif qui choisit consciencieusement ce qu'il mange.
Son menu change suivant la saison. En automne le chevreuil mange les fruits de merisiers , des baies d'aubépines, des noisettes, des faînes, des champignons et des myrtilles. Au printemps, il mange des jeunes pousses, des feuilles tendres, des herbes, des fleurs, des bourgeons et des ronces. Parfois, les jeunes pousses peuvent le saouler, ce qui le rend moins méfiant. Il se laisse alors facilement approcher et fait plein de bêtises, perdant toute notion de méfiance.
La consommation de feuillage est importante chez le chevreuil.
Chevreuil en train de paître
Le chevreuil, contrairement au cerf boit très rarement. Il se désaltère grâce à la rosée matinale .
Les excréments de chevreuil portent le nom de "moquettes".
Les crottes du chevreuil sont faciles à reconnaitre. On les trouve sous forme de petits tas appelés "moquettes". Elles sont noires et luisantes, pointues à un bout.
C’est en été (du 15 juillet au 15 août) qu’à lieu la saison du rut. Beaucoup moins spectaculaire que celui du cerf, il peut facilement passer inaperçu. D’autant plus qu'à cette saison la végétation est dense et les chevreuils plus difficiles à observer
En période de rut, les chevreuils mâles ont le même comportement territorial que le cerf: Ils frottent leurs bois contre les arbres, déposent la sécrétion odorante de leurs glandes frontales et grattent la terre. Les combats sont fréquents, et entre individus de même corpulence, ils peuvent être assez violent.
Au cours des combats les bois du chevreuil peuvent se briser....
La caractéristique principale de la reproduction du chevreuil est l'ovo-implantation différée que l'on retrouve chez quelques rares mammifères, comme la martre, la fouine, l'hermine, le blaireau , les chauves souris et les phoques (voir Les phoques de la baie d'Authie ) D'ailleurs chez les cervidés, seule la chevrette connaît la diapause.
Si l'accouplement a donc lieu au début de l'été, le développement de l'embryon est stoppé jusqu'en novembre ou décembre. La chevrette met généralement au monde 2 faons, un frère et une soeur, au mois de mai ou juin. Les chevrettes les mieux nourries , donnent naissance à trois petits, les chevrettes les moins bien nourries n'auront qu'un petit.
Les petits pèsent 1,5kg à la naissance, et grâce à un lait très nourrissant, ils grandissent vite (3kg à 8jour, 6 kg à 15 jours).
Au bout de 100 minutes, le faon est debout. Dés le 8 ème jour, le faon court beaucoup mais s'épuise vite et tombe comme une pierre. Au bout de 15 jours, il est plus rapide qu'un renard.
Le mâle, ne s'occupe pas des petits. La chevrette laisse les petits seuls et isolés, de 30 à 40m, et n'attire pas ainsi l'attention sur eux. Les faons sont difficilement repérables car ils se confondent bien avec le milieu grâce à leur robe tachetée, ils restent absolument immobiles, n'émettent aucune odeur et se mettent en boule. On pourrait facilement croire qu'ils sont abandonnés et qu'ils nécessitent des soins. Il n'en est rien, aussi il ne faut ni les toucher ni les prendre.
Faon de quelques mois couché dans l'herbe.
A l'âge de 5 ou 6 mois, le faon est sevré. A onze mois, vers le mois d'avril, lorsqu'ils atteignent leur taille adulte, ils sont chassés par leur mère, qui va bientôt mettre bas, et doivent partir à la recherche d'un territoire libre.
Le léchage fait partie des nombreux soins que donne la chevrette à son faon.
Occupant la place d'herbivore dans la chaîne alimentaire, le chevreuil ne peut que subir la prédation de divers carnivores, d'autant plus que sa taille moyenne ne lui permet guère qu'une faible résistance. Dans son environnement, il doit faire face aux chiens, aux renards, aux lynx et aux loups là où ils existent, et qui sont ses principaux prédateurs mais aussi à un oiseau de proie de grande envergure : l'aigle royal.
S'il est vrai que la prédation s'exerce plutôt sur les jeunes individus, les adultes ne sont aucunement à l'abri.
Les prédateurs naturels du chevreuil sont le lynx, le loup, le renard et l'aigle royal.
Cerf et chevreuil cohabite dans 40 % des forêts françaises dont 50 % des milieux montagnards. Le chevreuil est un phytophage plutôt axé sur la consommation des feuilles et de ce fait ressemble peu au cerf qui prélève plus facilement les herbacées, ce qui réduit les problèmes de concurrence alimentaire, tant que les densités restent faibles.
Le chevreuil peut cohabiter avec le cerf , il n'y a pas de concurrence alimentaire.
Par contre, si le cerf est surabondant, il peut se révèler un concurrent direct du chevreuil qui est alors condamné à consommer un nombre d'espèces végétales réduit et en fonction des opportunités rencontrées.
Voir : Partage des ressources entre chevreuils et cerfs en milieu forestier
et
La cohabitation du cerf (Cervus elaphus) avec les autres ongulés
sauvages
Brocard et biche se croisant avec circonspection sur une zone de gagnage.
La cohabitation du chevreuil avec le sanglier est ambigüe. Extrêmement méfiant, le chevreuil évite soigneusement le contact direct avec le suidé, qui par ailleurs, se présente comme un prédateur de faon.
Un brocard en velours passe près d'une compagnie de sangliers en forêt de Rambouillet.
La longévité du chevreuil est de 10 à 12 ans maximum mais en réalité ils vivent beaucoup moins longtemps.
Les collisions avec les voitures sont responsables de la mort de 14000 chevreuils par an.
Le chevreuil est un gibier très convoité.
595342 c'est le nombre de Chevreuil victimes des chasseurs en 2011 ( Sources : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Bulletin n°292. 3ème trimestre 2011). Pour lire l'intégralité du document, cliquez ici.
Si vous aimez les cervidés, vous aimerez peut être aussi les articles suivants:
La complainte du cerf amoureux _Brame 2011
Le Brame du Cerf au Richmond Park
L'émerveillement est le premier pas vers la connaissance
L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect .
Va, prends tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur.