Plus petit qu'une mésange, le troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) porte bien son nom. Vif, petit, rond, il est appelé « troglodyte » car il apprécie les endroits sombres comme les cavités et les broussailles épaisses.
Le troglodyte mignon est le plus petit oiseau d'Europe après les roitelets. Issu d'une famille de 80 espèces, il est le seul représentant des Troglodytidés en France.
Le troglodyte mignon est un petit passereau aux couleurs sombres et au sourcil blanc. Il a un plumage subtilement teinté de roux et barré de noir et sa petite queue courte est maintenue relevée quasi en permanence.
Le troglodyte mignon défend jalousement son territoire. Défiant les importuns du haut de son perchoir, il a pour but de les faire fuir par des cris stridents contrastant avec sa taille. ( 96 DB à 1m, audible au delà de 200m)
Le troglodyte mignon est un tout petit oiseau mais il a du coffre!
Pour écouter le chant du troglodyte mignon , cliquez ici
Petite boule de plumes sautillante avec la queue relevée en point d'exclamation, le troglodyte mignon est facilement reconnaissable.
Bien que le troglodyte soit souvent identifié à sa forme arrondie, il peut parfois paraître plus allongé.
Le troglodyte mignon est particulièrement sensible au gel et à la neige et les hivers rigoureux peuvent être responsables d'une mortalité très importante.
.
La petite taille du troglodyte favorise les pertes de chaleur et le manque de nourriture en hiver les rend vulnérables.
Majoritairement insectivore, le troglodyte se nourrit principalement d'insectes et d'invertébrés. Il ne vient pas à la mangeoire, c'est pourquoi nous lui réservons un menu spécial: Vers de farine et teignes .
Les vers de farines , un vrai régal pour notre ami le troglodyte....
Idem pour les teignes, vous n'imaginez pas ce que ce petit oiseau peut ingurgiter en une journée!
C'est dans les endroits sombres et humides que le troglodyte chasse habituellement les invertébrés dont il se nourrit.
Il peut chasser tous ces petits animaux avec agilité grâce a son bec fin et à ses pattes puissantes aux longues griffes. Elles lui permettent de se percher un peu partout et dans toutes les positions
Le troglodyte est un oiseau solitaire mais lors des hivers rigoureux plusieurs individus peuvent se regrouper pour passer la nuit.
Au printemps, le troglodyte mâle construit plusieurs nids. Cela lui permet de multiplier ses chances de se reproduire en attirant une ou plusieurs femelles. une fois qu'une femelle a accepté son nid , le mâle part à la conquête d'autres partenaires éventuelles. La reproduction est en outre favorisée par le fait que chaque femelle peut élever deux nichées par saison.
Au nid, la femelle pond 5 à 8 oeufs blancs tachetés puis couve pendant environ deux semaines. La nichée est nombreuse pour un si petit oiseau , et les parents doivent être très actifs pour assurer sa subsistance.L'envol des jeunes a lieu deux à trois semaines plus tard. Le mâle continue ensuite à veiller sur les jeunes pendant quelques jours jusqu'à leur départ définitif.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut être aussi:
Les oiseaux de notre jardin : le geai des chênes
Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau , tué le dernier animal et pêché le dernier poisson , alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible