Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 12:23
Le Symbolisme des Animaux

Le symbolisme des animaux concerne les animaux dans leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence en tant que symbole. La symbolique d'un animal peut être différente selon les époques et selon les différents continents.

Nous vous proposons de découvrir le symbolisme de quelques animaux. Dans quel animal vous reconnaitrez vous?

Aigle

Le Symbolisme des Animaux

L'aigle est le symbole de nombreux organismes et nations. Il représente les idées de beauté, de force et de prestige. L'aigle a été choisie par Napoléon comme emblème du nouveau régime, le 10 juillet 1804. Symbole de puissance et de majesté, il a également représenté de nombreux empires. En effet, l'aigle est dans la Rome antique l'un des attributs du dieu Jupiter et l'insigne des légions.

Le symbole de l'aigle comporte aussi un aspect maléfique : l'aigle est le rapace cruel, le ravisseur. Il est aussi parfois symbole d'orgueil et d'oppression (ceci est lié au pouvoir impérial). C'est la perversion de son pouvoir.

Abeille

Le Symbolisme des Animaux

L'abeille est le symbole de la concorde, de l'obéissance, du travail et du sacrifice pour sa ruche.

On dit que cet insecte est l'emblème des hommes qui travaillent dans leur jeunesse, afin d'acquérir des biens pour l'âge avancé. Ainsi de nombreuses villes industrielles ont sur leurs armoiries, des abeilles pour symboliser leurs activités.

L'empereur Napoléon Ier fit broder 1500 abeilles d'or sur le manteau de velours pourpre qu'il porta à son couronnement en 1804.

Pour les anciens, elle est avant tout un emblème de résurrection et d’immortalité.

Les Égyptiens pratiquaient l'apiculture dès 2600 avant Jésus-Christ. L'abeille est d'ailleurs présente dans les hiéroglyphes.

Agneau

Le Symbolisme des Animaux

L'agneau est représenté depuis la nuit des temps comme un symbole quasi universel de douceur, d'innocence et de pureté.

Âne

Le Symbolisme des Animaux

Compagnon de l'homme depuis les temps les plus anciens, l'âne a très tôt été utilisé comme symbole. Mais c'est un animal à la symbolique ambigüe. Il peut en effet soit représenter le Bien et ses attributs sont alors l'humilité et la patience, soit le Mal et ce sont alors les adjectifs têtu, bête et borné qui le caractérisent.

Araignée

Le Symbolisme des Animaux

L'araignée personnifie la femme, car elle tisse sa toile dans laquelle elle attire tout ce dont elle a besoin.

Bélier

Le Symbolisme des Animaux

Dans la majorité des civilisations antiques ayant côtoyé le bélier, cet animal a pris une grande force symbolique. Bien que les symboles qui lui sont associés varient d'une mythologie à l'autre, il existe, malgré tout, certaines similitudes comme l'incarnation de la force de la nature.

Dans la mythologie celte, le bélier symbolise la force de la nature ainsi que la fertilité.

Dans la mythologie grecque, le bélier est également un symbole important dont le mythe de la toison d'or n'est que l'un des nombreux aspects. Le bélier est un des animaux favoris d'Hermès.

Dans l'Égypte antique, le bélier est associé à de nombreux dieux, dont le plus prestigieux est le dieu dynastique Amon.

Biche

Le Symbolisme des Animaux

La biche est essentiellement symbole féminin. Elle peut jouer le rôle de mère nourrice à l'égard des enfants innocents. Sa beauté relève de l'état extraordinaire de ses yeux ; c'est pourquoi son regard est souvent comparé à celui d'une jeune fille.

Bison

Le Symbolisme des Animaux

Le bison est le symbole incontesté de l'abondance. Dans les croyances indiennes, si un bison blanc apparaissait, cela signifiait que les prières étaient entendues et qu'il y allait avoir de l'abondance dans les récoltes. Le bison apportait tout, nourriture, habillement et cuir. Il nous enseigne qu'il y aura toujours abondance tant que l'homme respectera les choses et les accueille avec gratitude.

Castor

Le Symbolisme des Animaux

Le castor présent sur certains blasons est un symbole héraldique de l'acharnement au travail et de la construction. Il est souvent pris pour représenter le bûcheron et, plus largement, le bricoleur ou le travail manuel à cause de sa capacité à construire des barrages en coupant des arbres.

Le castor est l'emblème officiel du Canada depuis le 24 mars 1975 et l'emblème de plusieurs États américains comme l’Oregon.

Chat

Le Symbolisme des Animaux

Le Chat était tenu en très grande considération chez les anciens. Il est l'emblème du courage, de l'indépendance mais aussi et surtout de la liberté. Symbole de la vigilance, il représente souvent des citoyens qui ont bien gardé une ville ou une commune.

Le chat jouait un grand rôle dans la religion égyptienne, mais ce rôle purement mythologique était assez obscur. II se nommait en égyptien miaou, nom qui rappelle notre mot miauler. Il en est question dans le Livre des morts comme d'un allié du Soleil (Râ), détruisant les ennemis de l'astre du jour.

En France, il symbolise la malchance et le mal. Au Japon c'est un porte-bonheur. Au moyen Age, en Europe le Diable. Au Royaume-Uni : la chance.

Chauve souris

Le Symbolisme des Animaux

Dans la culture occidentale, les chauves-souris sont souvent assimilées à la nuit avec une connotation de malheur ou de mort.

Les chauves-souris sont sacrées au Tonga, en Australie, en Bosnie et en Afrique de l'ouest. Elles sont souvent considérées comme la manifestation physique d'un esprit errant. Elles sont intimement associées avec le mythe des vampires à qui on prête la capacité de se métamorphoser en animaux, notamment en chauves-souris. Elles sont aussi le symbole des fantômes, de la mort et des maladies.

Pour les Amérindiens (tels les Creeks, les Cherokees et les Apaches), elles représentent un esprit malin. En Chine, elles sont le symbole de longévité et de gaieté. En Pologne et en Macédoine, elles sont considérées comme des animaux de bon augure..

Cerf

Le Symbolisme des Animaux

Doux et tranquille, le cerf se distingue des autres animaux de la forêt par la couleur et la forme de sa haute ramure qui le font ressembler à un arbre. Porteur de nombreux symboles, on lui attribue des qualités de noblesse et de majesté, il est l'incarnation de la puissance, de la virilité et de la fécondité. Ses bois qui tombent chaque année et repoussent au printemps, évoquent la nature dans son éternel recommencement. Les anciens lui donnaient une très longue vie : 900 ans ! Il fut de tous temps l’emblème des dieux, des rois et des sorciers qui utilisaient sa ramure pour se parer. Les Gaulois avaient un dieu à la tête ornée de bois de Cerf nommé Cernunnos. Diane, souveraine des bois et des forêts, parcourait l’univers sur un char tiré par quatre Cerfs et Merlin l'enchanteur se montrait parfois sous l'apparence de cet animal

Cheval

Le Symbolisme des Animaux

De nombreux rôles et des dons magiques s'associent au cheval à toutes les époques et dans toutes les régions du monde où des populations humaines se sont trouvées en contact avec lui, faisant du cheval l'animal le plus symboliquement chargé, avec le serpent.

Le cheval a surtout une fonction de véhicule, c'est pourquoi il est devenu un animal chamanique et psychopompe, chargé d'accompagner les hommes dans tous leurs voyages. Allié loyal du héros dans les épopées, compagnon d'aventures infatigable du cow-boy, il est devenu un symbole de guerre et de domination politique au fil de l'Histoire, s'est fait maléfique par son association au cauchemar et aux démons, ou encore symbole érotique à travers l'ambiguïté de la chevauchée. Le cheval est familier des éléments, surtout de l'eau dont est issu le cheval aquatique connu des pays celtiques. L'air a donné le cheval ailé, connu tant en Grèce qu'en Chine ou en Afrique.

Chevreuil

Le Symbolisme des Animaux

Pour les Amérindiens, le Chevreuil représente la Douceur, celle qui touche le cœur et l'esprit des êtres blessés, et qui apporte sécurité et guérison.
En général, sa symbolique est proche de celle du cerf.

Chien

Le Symbolisme des Animaux

Une longue histoire unit le chien et l’homme. Ce n’est pas pour rien qu’il est coutume de dire que le chien est le meilleur ami de l’homme. Une très forte relation s’est établie au cours des millénaires qui fit que l’homme et le chien allaient devenir de grands amis inséparables. Cette relation forgea un des aspects fondamentaux du symbolisme lié au chien : la fidélité.

Chouette

Le Symbolisme des Animaux

La chouette chevêche est le symbole de la sagesse dans le monde antique. Elle est liée à la déesse grecque Athéna.

Au Moyen Âge, elle est associée à la rouerie et à la tromperie : elle profite de la nuit pour chasser, moment où ses proies sont souvent "aveugles" tandis qu'elle voit clair. On la cloue donc devant sa porte pour conjurer le mauvais sort.

Pour les Roumains, le cri de la chouette annonce le décès proche de quelqu'un vivant dans le voisinage. Cette croyance se retrouve dans certaines régions françaises mais ici associée au décès d'un être proche au niveau familial.

Au Japon, les chouettes sont des symboles positifs ou négatifs en fonction de leur espèce. Les chouettes effraies sont démoniaques alors que les chouettes hulottes sont des messagères des dieux.

Colombe

Le Symbolisme des Animaux

Les colombes symbolisent l'amour.

Dans la Bible, c'est une colombe que Noé envoie depuis son arche pour savoir si les eaux se sont retirées de la terre après le déluge. Celle-ci revient dans le soir avec un rameau d'olivier dans le bec, indiquant ainsi à Noé que les eaux ont baissé.

Dans la tradition chrétienne, la colombe, symbolise le Saint-Esprit. Au XXe siècle, un oiseau blanc tenant un rameau d'olivier dans le bec, sans précision d'espèce, est un symbole de paix.

Cigogne

Le Symbolisme des Animaux

Elle a longtemps apporté les bébés dans les foyers, du moins certains le pensent. Elle est aussi considérée comme un symbole de la prospérité et de la fécondité.

En Orient, un simple regard de l'oiseau suffit à rendre une femme enceinte !

Les slaves voyaient la cigogne comme un porte-bonheur, et tuer l'un de ces oiseaux portait malheur .

Colibri

Le Symbolisme des Animaux

Les colibris sont le symbole de la paix de l'amour et du bonheur, considérés comme sacrés à cause de leur incroyable énergie !

Corbeau

Le Symbolisme des Animaux

Puisque les corbeaux sont des charognards qui consommaient, entre autres, les êtres humains (exécutés ou victimes de la guerre), ils ont souvent été associés aux morts et aux âmes perdues. De plus, dans plusieurs cultures occidentales, les corbeaux ont souvent été considérés comme des oiseaux de mauvais augure, en partie à cause du symbolisme négatif de leur plumage noir. Ainsi, en Suède, les corbeaux représentent les fantômes des personnes assassinées et en Allemagne ils représentent les âmes des damnés.​

Selon une légende, l'Angleterre ne succombera pas à une invasion étrangère tant qu'il y aura des corbeaux à la tour de Londres ; le gouvernement en maintient plusieurs en résidence, tant comme assurance que pour faire plaisir aux touristes

En France, on nomme corbeau un dénonciateur anonyme.

Crapaud

Le Symbolisme des Animaux

Le crapaud est au centre d'une abondante symbolique un peu partout dans le monde.

En Europe puis en Occident ;

Au Moyen Âge, le crapaud était censé contenir une crapaudine, pierre magique qui servait d'antidote à tout type de poison.

Plusieurs contes et légendes occidentaux évoquent des princes charmants ou des sorcières métamorphosés en crapaud.

Il était volontiers associé à la sorcellerie et aux maléfices et à la laideur, il entrait dans la composition des philtres et était utilisé dans des rituels magiques.

Dans les Amériques ;

En Amérique du Sud (sculpté), le crapaud est le symbole de l'eau et commande la pluie.

En Amérique centrale, il faisait partie de cérémonies religieuses, peut-être en raison de son venin hallucinogène et toxique.

En Asie ;

En Chine, il était réputé protéger des tirs d'armes et il est associé à la Lune.

Au Viêt Nam il est l'ami du dieu du ciel et la foudre du ciel menace celui qui le bat.

Il est également symbole de succès ou bien de la force, du courage et de la richesse s'il est écarlate

En Afrique ;

Il est réputé guérir les brûlures et on dit qu'il ne craint pas la morsure du serpent.

Cygne

Le Symbolisme des Animaux

Le symbolisme du cygne est fort riche.

Le cygne est un symbole de lumière dans beaucoup de cultures du monde.

Par sa blancheur et sa grâce, le cygne est emblème de pureté et de sincérité.

Les cygnes sont monogames et fidèles, et symbolisent l’amour éternel.

Mais le cygne est aussi parfois symbole d'hypocrisie car il cache une chair brune sous un plumage blanc !

Dauphin

Le Symbolisme des Animaux

Les dauphins apparaissent fréquemment dans la mythologie grecque et sont réputés être l'animal favori de Poséidon et incarnation du dieu solaire Apollon qui, paré d'une vertu pacifique et joviale, est alors un guide pour un autre monde.

Dans l'Antiquité les peuples marins leur prêtaient de multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou de sauver les naufragés…

Écureuil

Le Symbolisme des Animaux

En Europe, les écureuils étaient considérés autrefois avec une grande méfiance. Les mythes des Germains du Nord relatent l'existence d'un écureuil appelé Ratatöskr (« dent de rat ») qui ne cessait de monter et de descendre sur le tronc de l'arbre du monde Yggdrasil et semait la discorde entre l'aigle installé sur sa cime et le serpent Nidhogr, en racontant à chacun ce que l'autre avait dit de lui.

L'écureuil fut aussi rapproché du dieu germain Loki. Cet animal roux qui fuit sans cesse à toute vitesse et ne se laisse jamais attraper fut considéré à l'époque chrétienne comme une véritable incarnation du Diable.

Pour les indiens d'Amérique, avoir la force de l'écureuil se dit de l'homme qui est toujours en mouvement.

En héraldique l'écureuil est le symbole de la prévoyance, de l'agilité, de la vivacité et de l'indépendance ou bien encore des contrées boisées.

Élan

Le Symbolisme des Animaux

Pour les Amérindiens, l’Élan symbolise l'endurance.

Le saviez vous ? : Les Iakoutes de Sibérie ont utilisé l'élan comme animal de trait et comme monture. Ce dernier usage a plus tard été interdit en Russie, car des malfaiteurs montant des élans distançaient les chevaux de la police.( il est capable d' d’atteindre une vitesse de 55 km/h)

L’élan a aussi servi à tirer de lourdes charges sur des terrains difficiles où le cheval s’enfonçait.

Éléphant

Le Symbolisme des Animaux

Dans la symbolique occidentale comme orientale, l'éléphant est associé à la mémoire, la sagesse, la longévité, la prospérité, la bienveillance. Pour beaucoup de peuples africains, l'éléphant tient le rôle du père, du chef des animaux, du roi.

Escargot

Le Symbolisme des Animaux

En raison de sa lenteur, l'escargot a traditionnellement été considéré comme un symbole de la patience. Dans la culture judéo-chrétienne, il a souvent été considéré comme une manifestation du péché mortel de paresse.

Faucon

Le Symbolisme des Animaux

Le faucon a une place en mythologie et en religion. Chez les anciens Égyptiens, c’est le dieu Horus, un des dieux les plus puissants et les plus souvent représentés du panthéon égyptien. Son archétype est sans doute un Faucon lanier (Falco biarmicus) ou un Faucon pèlerin.

Girafe

Le Symbolisme des Animaux

En Europe, la Girafe est le symbole de la générosité et de la non-violence.

Chez elle, Afrique, la Girafe est un symbole de royauté : si un cavalier soudanais parvenait à battre deux fois une Girafe à course et à la tuer ensuite, il devenait Roi. Certaines Tribus Africaines attribuent des pouvoirs magiques à la Girafe, et utilisent sa queue de 1 mètre de long comme symbole régalien.

Grenouille

Le Symbolisme des Animaux

La grenouille est un symbole de résurrection et de métamorphoses. Elle est au bout de la chaîne et l'aboutissement d'un long processus de développement et d'évolution. Elle devient alors le symbole de l'homme en perpétuelle mutation.

Elle est aussi symbole de chance.

Grue

Le Symbolisme des Animaux

Les grues sont, en Extrême-Orient, porteuses de nombreux symboles.
Leur caractère affirmé d’oiseaux migrateurs en a fait, en Chine, le symbole du retour cyclique à la vie. La grue joue ici un rôle comparable à celui de l’hirondelle en Europe, car elle signale l’arrivée du printemps.
C’est peut-être en raison de cet aspect cyclique ou bien à cause de sa longue durée de vie que la grue est également symbole de longévité. Les Japonais pensaient ainsi que les grues pouvaient vivre des milliers d’années. Cette longévité peut atteindre son plus haut degré, la grue devenant alors symbole d’immortalité. La monogamie des grues leur a aussi valu de devenir l’incarnation symbolique de la fidélité, non seulement sur le plan conjugal mais dans d’autres domaines.
Certaines grues asiatiques, comme la grue de Sibérie ou la grue de Mandchourie, sont la représentation vivante de la pureté, en raison de la blancheur de leur plumage.
Ailleurs, l’image de la grue n’est pas toujours aussi positive. En Inde, elle est liée à la traîtrise (sauf la grue Antigone), tandis que, en Europe, tantôt elle est synonyme de bêtise, tantôt elle voit son nom associé à une femme aux mœurs légères.

Hibou

Le Symbolisme des Animaux

Le hibou, de par son cri nocturne inquiétant, ses grands yeux scrutateurs et son mode de vie « en retraite », fut vecteur de nombreuses superstitions. Il reste toujours très lié au domaine du surnaturel, de la magie et de la spiritualité. Selon les époques et les cultures, le hibou a pris une image tantôt négative, tantôt positive.

Pour les Romains, le cri du hibou présageait une mort prochaine. Il était également associé à la sorcellerie et à la magie noire.

Parce qu'il n'affronte pas la lumière du jour, le hibou fut également symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique. Comme le chat et parfois le chien, on l'associe à l'occultisme, et on lui prête la faculté de pouvoir voir les défunts dans l'au-delà.

En Amérique du Nord, pour les Indiens de la prairie, le hibou a le pouvoir de donner aide et protection la nuit. De là, l'emploi des plumes du hibou dans les cérémonies rituelles.

En Égypte, il exprime le froid, la nuit, et également la mort. Mais paradoxalement, le hibou est aussi un grand symbole de sagesse et de connaissance.

Hirondelle

Le Symbolisme des Animaux

L'hirondelle est un présage d'heureux augure et dans le monde entier est un porte-bonheur.

L'hirondelle symbolise la liberté, le bonheur, la fécondité, l'enthousiasme, la chance, la fidélité, la loyauté, la pureté et l'endurance.

C'est à partir du Moyen Age que l'hirondelle, oiseau migrateur, est considérée comme le messager du printemps. Elle est donc associée au renouvellement de la végétation. Ainsi, elle symbolise la résurrection.

Lapin

Le Symbolisme des Animaux

Le lapin, sans référence à aucune espèce précise, est très présent dans la culture populaire et enfantine, ainsi que dans la mythologie.

Le lapin de Pâques apporte les œufs de Pâques aux enfants dans les pays anglo-saxons.

Les indiens d'Amérique et certaines tribus africaines en ont fait un farceur, un héros civilisateur ou un ancêtre mythique, tel Nanabozo ou le personnage du lapin dans les contes africains, qui se confond avec le lièvre comme symbole de ruse.

Le lapin étant très prolifique, il est considéré, avec le lièvre, comme un symbole de fécondité dans plusieurs pays . On parle aussi de « chaud lapin » pour évoquer un homme qui collectionne les conquêtes féminines.

Libellule

Le Symbolisme des Animaux

Dans la symbolique occidentale, la libellule est associée à la légèreté, l'élégance, la fragilité, la complexité, la simplicité, la rapidité, la liberté, l'instabilité, la vivacité, la vie.

Au Japon, la libellule symbolise une nouvelle lumière et la joie. Certains symbolismes animaux la représentent comme un symbole de bonne chance, de prospérité, de rapidité, de pureté, d'harmonie et de force.

Les Amérindiens croient que les libellules sont les âmes des morts.

Lion

Le Symbolisme des Animaux

Le lion est un animal récurrent en symbolique, qui se retrouve par conséquent en héraldique, en sculpture et en peinture dans la civilisation occidentale.

Il évoque la majesté, la monarchie, la force, la suprématie. Dans plusieurs cultures, le lion apparaît comme le roi des animaux.

Loup

Le Symbolisme des Animaux

Le symbolisme du loup fait référence à l’instinct, l’intelligence, l’appétit de liberté et l’importance des liens sociaux.

La Louve était et est toujours l'emblème de Rome, symbole de fécondité et de protection. Les jumeaux Romulus et Remus abandonnés au bord du Tibre furent recueillis, nourris et élevés par une louve, celle-ci devient donc l'emblème de la ville et sera par la suite vénérée par tous les citoyens de l'Empire.

Loutre

Le Symbolisme des Animaux

Pour les Amérindiens , la loutre est le symbole de l'énergie féminine, de l'efficacité, de la joie et du partage.

Lynx

Le Symbolisme des Animaux

Le lynx symbolise la lucidité et le discernement.

Le secret, pour les Indiens d'Amérique.

Il n'est pas le gardien des secrets mais celui qui connait les secrets.

Le lynx est considéré comme un symbole de la Macédoine. Il est aussi l' emblème de nombreuses universités et équipes sportives d’Amérique du Nord.

Ours

Le Symbolisme des Animaux


Symbole de la force, l’ours figure sur les emblèmes de nombreuses villes et nations. Chassé depuis la Préhistoire, capturé et muselé pour être exhibé dans les foires, il est présent dans la mythologie ancienne : les légendes qui entourent les constellations de la grande ourse et de la petite ourse sont empruntées au panthéon grec. Vivant dans de nombreux folklores, il a inspiré de très nombreux écrivains : légendes païennes ou religieuses -on retrouve l’animal en compagnie de saints-, romans mais aussi contes. L’ourson en peluche inspire lui la tendresse depuis la nuit des temps et les nounours des enfants, devenus des jouets depuis le début du siècle, sont leurs compagnons fidèles, objets de médiation.

Panda

Le Symbolisme des Animaux

Le panda symbolise à la fois la force et la douceur, la chance et la paix.

Le panda a été choisi comme logo par l'association WWF qui se consacre à la protection de la nature, c'est une espèce porte-drapeau pour la conservation de la faune.( A ce jour , il n'y aurait plus que 1600 pandas vivants dans le monde)

Le saviez vous ? : En Chine, tuer un panda fut passible de peine de mort, mais cette peine a été remplacée par de la prison en 2010.

Paon

Le Symbolisme des Animaux

Au Moyen Âge, on croyait que la chair du paon était imputrescible. Pour cette raison, il est devenu symbole d’immortalité. Il était considéré comme un mets de choix jusqu'au XVIIIe siècle.

Au Moyen-Orient, le paon figure de chaque côté de l'arbre de vie et symbolise l'incorruptibilité de l'âme et la dualité psychique de l'homme.

En Inde, le paon est vénéré, et étroitement associé à la fertilité. Sa danse symbolise le réveil de la nature et l'approche de la mousson.

Papillon

Le Symbolisme des Animaux

Grâce et légèreté, le papillon est, au Japon, un emblème de la femme ; et deux papillons figurent le bonheur conjugal. Légèreté subtile : les papillons sont des esprits voyageurs ; leur vue annonce une visite, ou la mort d’un proche.

Un autre aspect du symbolisme du papillon est fondé sur ses métamorphoses : la chrysalide est l’œuf qui contient la potentialité de l’être ; le papillon qui en sort est un symbole de résurrection..

Symbole du feu solaire et diurne, et pour cette raison de l’âme des guerriers, il représente le soleil dans le temple des guerriers aztèques .

Porc-épic

Le Symbolisme des Animaux

Louis de France aurait choisi le porc-épic comme emblème pour montrer au duc de Bourgogne Jean sans peur qu'il se vengerait de ses bravades comme le porc-épic darde ses pointes à ceux qui l'offensent.

Chez les amérindiens, le porc-épic est symbole d'innocence et confiance. Le porc-épic n'attaque jamais, il redresse ses redoutables piquants uniquement pour se défendre.

Puma

Le Symbolisme des Animaux

Le Puma représente aussi pour certains peuples un symbole puissant : il incarne l'énergie du pouvoir à l'état pur, cette dernière pouvant être utilisée positivement ou négativement en cas d'abus.

Les civilisations précolombiennes vénéraient le puma comme un dieu ou un être surnaturel, à l'instar du jaguar.

Pour les Amérindiens , l'esprit du puma est celui du chef qui s'impose sans utiliser la violence ou la contrainte. Il est un modèle de persévérance et de détermination, car il attend patiemment le passage d'une proie du haut d'un arbre ou d'un rocher.

RAT

Le Symbolisme des Animaux

Depuis la Préhistoire, le « rat » a toujours accompagné l'Homme, et de ce fait, c'est un animal qui occupe une très forte symbolique et qui est fortement présent dans les domaines folkloriques et artistiques. Cependant la symbolique n'est pas la même selon les époques et selon les différents continents. En Orient et plus particulièrement en Asie, le rat est généralement le symbole de l'intelligence, de l'ambition et même de la chance. En Occident, et ce depuis le Moyen Âge, sa valeur symbolique est généralement négative, certainement du fait qu'il est destructeur de récoltes et propagateur d'épidémies.

Sanglier

Le Symbolisme des Animaux

Animal sacré chez les Celtes et en Inde,le sanglier symbolise la force et la combativité, le courage et l’autorité spirituelle. Pour les chrétiens, il s’agit en revanche d’un symbole néfaste de luxure et de destruction

Renard

Le Symbolisme des Animaux

Dans l'imaginaire européen, le renard est associé à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse

Serpent

Le Symbolisme des Animaux

La symbolique du serpent est l'une des plus profondes et complexes. Il n'est guère de cultures et de mythologies qui n'aient leur Serpent.

Chez les amérindiens il symbolise la transmutation du cycle vie-mort-renaissance. C'est l'énergie de l'intégrité, l'habileté de tout expérimenter volontairement et sans résistance, afin de parvenir à la sagesse.

En Inde et dans toutes les régions avoisinantes, depuis l’aube de la civilisation indienne, le serpent joue un rôle-clé, et fait l’objet d’une grande vénération et des cultes les plus divers ; et le bouddhisme comme le jaïnisme l’ont même adopté comme symbole.

Souris

Le Symbolisme des Animaux

La souris est comme le rat un symbole ambivalent. Cette ambivalence se démarque dans ses excès : symbole de la maladie et de la mort, de ce qui ronge et de ce qui se cache, d’une créature répugnante et impure qui souille et déleste les denrées avec fracas ; il s’agit aussi et pourtant d’un symbole de prospérité et de richesse, de fertilité et de guérison.

Taureau

Le Symbolisme des Animaux

Le taureau n'est pas nécessairement agressif, mais en raison de sa force et de son poids, il reste toujours dangereux. Cela en fait un symbole de puissance et de force depuis l'antiquité. Figure essentielle de l'art paléolithique, le taureau jouait également un rôle central dans les plus anciennes religions connues de la Méditerranée et de son pourtour (mont Bégo, Crète, Anatolie, etc). On pense que le taureau était considéré comme l'agent visible de la force invisible qui meut et féconde la nature.

Tigre

Le Symbolisme des Animaux

Le tigre a une place importante dans la mythologie et les croyances asiatiques. Dans la religion hindoue, Shiva, dieu de la destruction, est représenté vêtu d'une peau de tigre et Dourgâ, déesse aux dix-huit bras, a un tigre pour monture.

En Inde, le tigre est le symbole de la royauté et du pouvoir divin ; dans la péninsule indochinoise et l'île de Sumatra, il représente le châtiment divin.

En Chine, l'année du Tigre fait partie des douze années de l'astrologie chinoise.

Tortue

Le Symbolisme des Animaux

La tortue apparaît aussi bien dans l'art que dans la culture populaire et revêt des symboliques différentes selon la culture de chaque région. Symbole de lenteur en Europe occidentale, elle se fait l'allégorie du monde en Chine.

Les récits amérindiens abondent d'exemples où la tortue tient un rôle cosmogonique, contribuant grâce à sa sagesse à bâtir le monde.

En Afrique, la tortue est souvent associée à la fertilité. Elle représente la femme par opposition au serpent, symbole de la puissance de l'homme.

En Occident la tortue est surtout associée à la lenteur, comme l'atteste la célèbre fable Le Lièvre et la Tortue, mais aussi les expressions populaires du type « lent comme une tortue ».

Au Japon la tortue est symbole de chance et de longévité. La tortue est considérée comme un animal de bon augure censé apporter 10 000 ans de bonheur.

En Polynésie, la tortue est associée à la longévité et à la fertilité.

Scarabée

Le Symbolisme des Animaux

L’image du scarabée, traduisant le concept de transformation, de renouveau et de résurrection, est omniprésent dans l’art religieux et funéraire égyptien.

L’Égypte a vénéré plusieurs espèces de scarabée, en particulier le Bousier sacré (Scarabaeus sacer). Le sol de la vallée du Nil était enrichi tous les ans en éléments fertilisants (phosphore, potasse), mais l'azote lui faisait défaut. L'agriculteur rémunérait le pasteur pour bénéficier de la bouse des animaux qui apportait cet élément azoté. Les Égyptiens avaient probablement compris le rôle des scarabées qui fertilisaient le sol en dégradant et enfouissant les bouses De plus, les Égyptiens pensaient que les ruminants transféraient leur puissance sacrée (fécondité de la vache, pouvoir créateur du bélier, force du taureau) aux bousiers qui se chargeaient de leurs excréments.

Vautour

Le Symbolisme des Animaux

Dans la mythologie égyptienne, le vautour est un symbole de la maternité parce que ces créatures sont les gardiens impeccables du nouveau-né. En effet, le hiéroglyphe égyptien pour la “mère” est le même que celui du vautour. La déesse de la mère égyptienne, Mout est souvent représenté avec le vautour dans l’art antique de la culture. Les Égyptiens ont observé le vautour comme une excellente mère – à un point tel qu’il a été pensé que tous les vautours étaient des femmes.

En Occident, on attribue aux vautours, comme à beaucoup de charognards, une mauvaise réputation. Ils sont associés non seulement à la mort mais aussi à l'attente gourmande et morbide que leur proie meure.
Ainsi, un vautour désigne une personne qui sait attendre que sa victime soit affaiblie et sans défense pour pouvoir la piller.

Comme symbole d'effronterie et d'impertinence, il faudrait prendre la mouche. Tandis que tous les animaux, en effet, craignent l'homme au-dessus de tout et le fuient déjà de loin, la mouche, elle, se pose sur son nez.

Arthur Schopenhauer

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être, aussi :

Animaux Emblèmes Nationaux.

Oiseaux Emblèmes Nationaux

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dehondt Christophe et de Desmets Corinne
  • : Essentiellement des articles et photos sur la famille et sur notre passion commune que sont la plongée et les voyages!!
  • Contact

Copyright : www.dehondt-desmets.fr ©
Sauf mention contraire, toutes les photos sont notre propriété, et nous vous demandons de ne pas les re-publier sous quelque forme que ce soit. Merci de nous contacter pour obtenir une autorisation écrite si vous voulez utiliser nos photos. (Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)

 

Recherche

Articles Récents

  • Les animaux exotiques introduits en France et leur impact
    L'introduction d'espèces exotiques hors de leur aire de distribution est désormais considérée comme l'une des plus grandes menaces pour la santé écologique et économique de la planète. Certaines espèces introduites deviennent envahissantes et détruisent...
  • Les oiseaux exotiques introduits en France et leur impact
    Depuis la fin des années 1960, des espèces d’oiseaux allochtones (c’est-à-dire non originaires de notre pays) se sont implantées en France, comme dans d’autres pays d’Europe, toujours en grande partie à cause de l’homme. Le problème majeur avec les espèces...
  • Le Bouquetin des Alpes
    Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex) est un mammifère de l'ordre des artiodactyles (ongulés herbivore possédant un nombre pair de doigts). Il appartient à la famille des Bovidés, comme la chèvre domestique et le chamois et à la sous-famille des Caprinés....
  • Glouton qui es tu ?
    Le glouton (Gulo gulo) également appelé carcajou au Canada, est l’un des carnivores le plus mal connu au monde. Au premier regard on pourrait le prendre pour un jeune ours. En fait le glouton appartient au même groupe zoologique que le furet, la belette...
  • Les Animaux susceptibles d'être classés nuisibles en France
    Renards, fouines, martres, belettes, putois, corbeaux freux, corneilles noires, geais, pies bavardes, pigeons ramiers… Ils sont 12 mammifères et 6 oiseaux à être classés «nuisibles» en France. Ce sordide classement autorise les chasseurs, éleveurs, agriculteurs,...
  • 8 ans ça se fête !
    Aujourd'hui le blog fête ses huit années d'existence et voici ce qu'on pouvait lire sur notre page " Statistiques " : Total depuis la création du blog : 164 204 visiteurs uniques / 258 697 pages vues Progression sur une année (du 09/04/2015 au 09/04/2016)...
  • Les oiseaux de notre jardin : Le geai des chênes
    Le geai des chênes (Garrulus glandarius) est un passereau de la famille des corvidés comme les corbeaux et les pies avec qui il partage leurs habitudes de prédateurs et d'intelligence. En hiver, c'est un hôte régulier de notre jardin et sa présence ne...
  • La Faune Marine des îles Galápagos
    Les îles Galápagos, patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978, s’étendent sur plus de 45.000 km² dont 97% sont protégés par un parc national. Constitué de 48 îles et de rochers volcaniques, les Galápagos sont une destination de plongée de renommée internationale...
  • La Faune des îles Galápagos
    Les îles Galápagos abritent une faune et une flore venues du continent sud-américain il y a des millions d’années. On pense que les animaux et les plantes sont arrivés de trois façons : Par flottaison libre sur la mer ou sur un radeau naturel, par transport,...
  • Élan, qui es-tu ?
    L'Élan (Alces alces) est également appelé orignal en Amérique du Nord, ce nom dérivé d'orignac vient du basque pour désigner les cervidés. Les premiers colons français qui vivaient en Amérique du Nord l’auraient appris des Basques qui venaient régulièrement...

Catégories