Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 23:11

 

  titre

Parmi les animaux, qui est le plus grand ? Qui est le plus rapide ? Qui vit le plus longtemps ? Ou encore qui saute le plus haut, le plus loin ? Bref , qui détient le  record  du monde animal ? Découvrez ces animaux qui nous étonnent et nous surpassent  ...

Attention, neveux et nièces , la prochaine fois que l'on se voit , il y a interro...

 

Le plus gros animal de tous les temps :

La Baleine bleue ou Rorqual Bleu (Balaenoptera musculus)  est le plus grand des animaux existant ou ayant existé sur Terre ; on n'a découvert aucun fossile d'animal aussi grand.

La baleine bleue adulte mesure souvent 30 mètres et peut peser 170 tonnes.
Extraits de : La grande Aventure des Baleines , Georges Blond (1984) :

" La baleine bleue est longue comme trois autobus [...]Si l'on pouvait hisser cet animal sur le plateau d'une balance à sa mesure, il faudrait placer sur l'autre plateau, pour rétablir l'équilibre , trente six éléphants, ou la population d'une ville de deux mille cinq cents habitants."  

bb lucie

Même le plus gros des dinosaures, pourtant réputés pour leur gigantisme, ne dépassait pas la taille de la baleine bleue.

 Le plus grand poisson au monde : 

le Requin Baleine (Rhincodon typus) peut exceptionnellement atteindre 20 mètres de long et peser 34 tonnes. Mais généralement, les individus observés ont une taille comprise entre 4 et 14  mètres pour un poids de 12 tonnes. C'est un géant inoffensif qui se nourrit de plancton et de petits poissons. 

blog dehondt - desmets © 2013-2340-border

Requin Baleine (Rhincodon typus) à Elphinstone, Mer Rouge, Egypte.

Le plus gros mammifère terrestre :

L'Éléphant de Savane d'Afrique (Loxodonta africana)  mesure en moyenne 4 mètres de haut et pèse approximativement  7,7 tonnes. 

Il est plus grand que son cousin l'éléphant d'Asie qui mesure en moyenne 3 m de haut pour un poids moyen de 4 tonnes. Les défenses de de l'éléphant d'Afrique peuvent chacune peser jusquà 40 kg chez un mâle et atteindre 1, 5 mètres de long. L'éléphant d'Afrique dévore jusquà 300 kg de végétaux et boit 160 litres d'eau par jour. Sa croissance est continue, et même ses défenses continuent de pousser tout au long de sa vie.

blog dehondt - desmets © 2013-6316-border

Éléphant de savane d'Afrique ( Loxodonta africana) au Parc Kruger, Afrique du Sud

 Le plus grand animal terrestre en hauteur :

La Girafe (Giraffa cameleopardalis)  peut atteindre grâce à la longueur de son cou jusquà 5, 80 m de hauteur. Pourtant la girafe possède 7 vertèbres cervicales comme les autres mammifères, mais les siennes mesurent 40 cm chacune. Autres caractéristiques amusantes: il s'agit du seul vertébré terrestre qui ne baille pas , et de l'unique mammifère capable d'atteindre ses oreilles avec sa langue !

girafe.jpg

Corinne , Augustin et une girafe à Pairi Daiza , Belgique

L'oiseau de tous les records :

L'Autruche d'Afrique (Struthio camelus) Avec ses 150 kgs pour 2,80 m c'est  le plus gros oiseau du monde. Mais avec un tel gabarit, impossible de voler. En revanche, l'autruche court vite 70 km/heure en vitesse de pointe, ce qui fait d'elle l'oiseau terrestre le plus rapide. Grâce à sa taille et sa force, elle n'a aucun prédateur : son cou de pied est si fort qu'elle pourrait éventrer un lion. L'autruche est dotée des plus gros yeux de tous les animaux terrestres et c'est elle qui pond les plus gros oeufs du monde.

25072006-dsc_3964-border.jpgdsc_6144-border.jpgblog-dehondt---desmets-c--2013-3124-border.jpg

Autrche d'Afique (Struthio camelus) Réserve Africaine  de Sigean, France

L'oiseau volant le plus lourd au monde:  

 L'Outarde Kori (Ardeotis Kori) est un oiseau qui vit en Afrique . Les individus les plus lourds peuvent atteindre plus de 20 kgs. 

 dsc_5247-border-copie-1.jpg

Outarde Kori (Ardeotis Kori) à PairiDaiza, Belgique

L'oiseau le plus dangereux au monde:

Le casoar à casque (Casuarius casuarius) est un oiseau qui vit en Australie. C'est l'un des plus gros et grand oiseau vivant au monde avec une hauteur allant de 1,50 à 1,80 m pour un poids de 70 kg.  Le casoar à casque a été classé en 2004, par le Guiness Book des records, comme l'un des oiseaux les plus dangereux au monde.  En effet, quand les casoars ont des petits, ou se sentent cernés, ils peuvent réagir de façon extrêmement agressive. Avant une attaque, ils font normalement des gestes de menace, en hérissant les plumes ou baissant la tête jusqu'au sol, gonflant le cou, et tremblant de tout le corps. Au moment de l'attaque réelle, le casoar attaque avec ses deux pattes à la fois. Ses griffes en forme de poignard, longues de 12cm, peuvent provoquer les plus graves blessures. Plusieurs morts par attaque de casoar à casque ont été répertoriées.

blog-dehondt---desmets-c--2013-8164-border.jpg

Casoar à casque (Casuarius casuarius) à Pairi Daiza, Belgique

Le plus grand lézard au monde :

Le Dragon ou Varan de Komodo (Varanus komodoensis)  a une longueur moyenne de 2 à 3 mètres pour un poids d'environ 70 kg. Le plus grand spécimen sauvage contrôlé faisait 3,13 mètres de long et pesait 166 kgs y compris les aliments non digérés encore présent dans son estomac.   

Le Varan crococodile (Varanus salvadorii) peut atteindre des longueurs proches de celles du dragon de Komodo. Le plus long spécimen mesuré faisait 244 cm de longueur, mais on pense qu'il n'avait pas atteint sa taille définitive.

Même si le varan crocodile peut atteindre des longueurs proches de celles du dragon de Komodo, ce dernier est beaucoup plus lourd et plus long en moyenne, ce qui en fait le plus grand lézard du monde.          

varan2-border

Varan crococodile (Varanus salvadorii) au Zoo d'Amnèville, France

Le plus grand serpent au monde :

Le Python réticulé (Python reticulatus)  mesure en moyenne entre 4 et 9 mètres pour un poids compris entre 90 et 140 kg.

blog-dehondt---desmets---c---2014-5420-border.jpg

Python réticulé (Python reticulatus)  Parc Zoologique de Lisieux 

Le plus gros serpent au monde :

Le Grand Anaconda ou Anaconda Géant (Eunectes murinus)  peut mesurer entre 3 et 5 mètres pour les mâles et de 6 à 8,45 m pour les femelles. Son poids peut atteindre les 230 kg. 

L'animal terrestre le plus rapide au monde:

Le Guépard (Acinonyx jubatus)  peut atteindre une vitesse de 110 km/heure.(30m/seconde contre 50km/heure pour un lion ou un tigre). A titre de comparaison l'athlète jamaicain Usain Bolt, l'homme le plus rapide au monde, court à une vitesse d'environ 44km/heure !)

Un guépard en pleine course parcourt 7 mètres en une foulée. Il ne maintient ce rytme que sur moins de 500 m, ensuite son corps est en surchauffe et il doit se reposer de longues minutes.

30092007-dsc 0134-border

Guépard (Acinonyx jubatus)  au Parc des fèlins , Nesles ,France

Le mammifère le plus endurant:

Le Chameau (Camelus)  est capable de parcourir 170 kilomètres d'une traite , en portant de lourdes charges (200 kgs), de résister aux tempêtes de sable, de  supporter de très longues périodes de jeûne (un mois) sans boire et sans manger, sous des climats très chauds (50°C) ou très froids (-25°C). Par contre il ne va pas très vite, environ 10km/heure. C'est un animal indispensable aux nomades .

blog-dehondt---desmets-c--2013-7976-border.jpg

Chameau (Camelus bactrianus)  au Zoo de Mulhouse , France

Le mammifère qui saute le plus haut :

Le Puma ou Couguar (Puma concolor) peut sauter jusqu'à 5 mètres de hauteur sans élan grâce à ses longues pattes arrières et à un système musculaire qui fonctionne comme un ressort.  A titre de comparaison, l'athléte Cubain Javier Sotomayor, recordman mondial de la discipline saute à 2, 45 mètres.

dsc_4604-border.jpg

Puma (Puma concolor) Parc des félins, Nesles, France

L'animal avec les plus grandes cornes au monde :

Le Boeuf Watussi (Bos primigenius taurus) est un boeuf domestique propre aux régions d'Afrique Centrale. Il tient une place importante notamment dans la culture et les croyances Massais. Ce boeuf possède des cornes, en forme d'arc, qui peuvent atteindre 2,63m de long (record absolu) ! Ce sont les plus grandes cornes du règne animal. En moyenne, bien sur les cornes sont moins longues, mais rien n'est plus impressionnant que de voir passer un troupeau de ces boeufs si extraordinairement armé. Fort heureusement ce sont des animaux plutôt dociles et très sociables.

dsc_4827-border-copie-1.jpg

Boeufs Watussi (Bos primigenius taurus) à Pairi Daiza, Belgique

Le mammifère qui saute le plus loin :

L'Antilope Springbok (Antidorcas marsupialis) est une petite gazelle d'Afrique du Sud, qui a prêté son nom à l'équipe nationale de rugby. Ses bonds peuvent atteindre 15 mètres de longueur lorsqu'elle fuit un prédateur.

A titre de comparaison, l'athlète Américain Mike Powel, recordman mondial de la discipline, saute à 8, 95 mètres.

25072006-dsc 3961-border

  Springbok (Antidorcas marsupialis) , Rèseve africaine de Sigean, France 

 

L'oiseau qui plonge le plus profond :

Le Manchot Empereur (Aptenodytes forsteri) peut plonger à 535 m  et rester 18 minutes sous l'eau sans respirer. L'espèce est bien adaptée pour la plongée, car elle possède une hémoglobine particulière, des os solides qui lui permettent de résister au barotraumatisme, ainsi qu'une capacité à réduire son métabolisme et à mettre en veille certaines fonctions non essentielles.

Manchot.jpg

Manchot Empereur (Aptenodytes forsteri) à Loro Parke , Tenérife

 

Le mammifère qui plonge le plus profond :

Le Grand Cachalot (Physeter macrocephalus) peut atteindre plus de 20 mètres de long et peser 70 tonnes. C'est le plus grand carnassier au monde. Il se nourrit en grande partie de calmars, ainsi que de poissons. Le grand cachalot peut descendre jusque 3000 m de profondeur et rester plus de 90 minutes sous l'eau sans respirer. A titre de comparaison les meilleurs apnéistes peuvent tenir plus de 11 minutes sous l'eau sans bouger ( 11 minutes et 35 secondes exactement pour le record d'apnée statique détenu par le Français Stéphane Mifsud), et plus de 4 minutes en nageant. Ils sont capables de descendre à 129 m à la force des palmes, à 142 m de profondeur tirés par une gueuse, et à 244 m tirés par une gueuse et en utilisant un ballon rempli d'air pour la remontée.

blog-dehondt---desmets---c---2014-4423-border.jpg

Grand cachalot (Physeter macrocephalus)  Musée Océanographique de Monaco

Le plus gros mollusque du monde :

La taille maximale que peut atteindre  le Calmar Géant (Architeuthis) n'est pas connue avec exactitude, mais des spécimens d'une longueur totale d'environ 18 m, dont plus de 11 m de tentacules, ont déjà été étudiés. Ce « monstre » vit dans les abysses vers 1500 m de profondeur et se nourrit de poissons.

The_Alecton_attempts_to_capture_a_giant_squid_in_1861.jpg

L'« Alectron» tente de capturer un calmar géant en 1861

L'oiseau qui vole le plus haut au monde:

L'Oie a tête barrée (Anser indicus) est une oie sauvage qui niche dans le centre de l'Asie (essentiellement en Mongolie et en Chine) où elle fréquente les lacs de haute montagne. C'est une espèce migratrice qui passe l'hiver dans le nord de l'Inde et les régions voisines. Elle a été observée à plus de 10 km d'altitude. Durant sa migration, elle survole l'Himalaya, une troupe a même été observée au dessus de l'Everest. Grâce aux particularités de son hémoglobine qui fixe très fortement l'oxygène, elle peut fournir l'effort nécessaire aux migrations dans un air raréfié en oxygène.

blog-dehondt---desmets-c--2013-7959-border.jpg

Oie à tête barrée (Anser indicus) au Zoo de Mulhouse,France

L'oiseau le plus rapide au monde:

Avec une vitesse de pointe de 180 km/ heure et des attaques en piqué à prés de 400 km/ heure le Faucon Pélerin (Falco peregrinus)  est l'oiseau le plus rapide en vol au monde.

dsc 2991-border

  Faucon pèlerin (Falco peregrinus) au Zoo d'Amnèville, France

Le battement d'ailes le plus rapide au monde :

Le Colibri ou Oiseau-Mouche peut battre des ailes jusqu'à 80 fois par seconde lors d'un déplacement régulier d'avant en arrière. Ce battement peut atteindre le nombre de 200 par seconde pour un vol en plongée. C'est son coeur qui lui permet de réaliser cet exploit: comparé à sa taille, il est le plus gros coeur parmi tous les oiseaux. Il représente 2, 4 % de sa masse corporelle ( 1% chez le corbeau) et il bat 20 fois par seconde! Le colibri est le seul oiseau qui peut voler à reculons.

blog dehondt - desmets © 2013-2176-border

Colibri à Cayo Largo, Cuba

Le plus petit oiseau du monde:

A peine plus gros qu'un bourdon, avec une taille de 5,5cm pour un poids de 1.95g , le Colibri-Abeille ou Colibri d'Elena ( Mellisuga helanae) est le plus petit oiseau existant sur terre ! La femelle du colibri-abeille pond les plus petits oeufs au monde dans un nid minuscule. Un oeuf de colibri-abeille n'est pas plus gros qu'un petiit pois et mesure 1cm. il pèse 0,35g. En comparaison, un oeuf d'autruche ( le plus gros oeuf au monde) pourrait contenir 4700 oeufs de colibri-abeille.

L'oiseau qui possède le plus de plumes au monde:

Le Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) possède un duvet avec près de 25125 plumes !

cygne.jpg

Cygne tuberculé ( Cygnus olor) à Wingles , France

L'animal avec la fourrure la plus dense:

Avec plus de 150 000 poils par centimètre carré, l'animal ayant la fourrure la plus dense est la Loutre de Mer (Enhudra lutis). D'ailleurs, c'est grâce à sa fourrure qu'elle se protège du froid car, contrairement à la plupart des mammifères marins, elle n'a pas de couche de graisse sous la peau pour lui tenir chaud.

21082009-dsc_1289-border.jpg

Loutre de mer (Enhudra lutis) au Zoo d'Anvers, Belgique

L'oiseau avec la plus grande envergure :

Le Condor des Andes (Vultur gryphus) avec son envergure de 3, 20 mètres est le plus grand oiseau terrestre volant de l'hémisphère ouest, n'étant dépassé que par l'Albatros Hurleur ( Diomedea exulans), grand oiseau marin avec une envergure pouvant aller jusqu"à 3,50 mètres.

dsc_5258-border.jpg

      Condor des Andes (Vultur gryphus) à PairiDaiza, Belgique

L'oiseau avec le plus gros bec :    

Le Bec-en-Sabot du Nil (Balaeniceps rex) est une espèce d'oiseau massif endémique du continent Africain. Il est nommé ainsi à cause de son bec qui est aussi gros, voire plus gros que sa tête. Cet oiseau est un échassier au même titre que la cigogne ou le héron.

dsc_5000-border.jpg

Bec-en-sabot du Nil  (Balaeniceps rex) à PairiDaiza , Belgique

L'animal avec la plus longue langue :

 Le Caméléon possède une langue protactile qui peut atteindre la longueur de son corps. L'animal projette avec une grande précision sa langue - dont l'extrémité est couverte d'un mucus gluant - sur ses proies, puis ramène le tout dans sa bouche. La vitesse de projection peut être supérieure à 20km/ heure.

7-border.jpg

Caméléon panthère (Furcifer pardalis) à PariDaiza, Belgique

Le mammifère terrestre le plus intelligent:

Le Chimpanzé (Pan) est  l'animal le plus proche de l'humain physiquement et génétiquement (98% de leur patrimoine génétique est conforme à celui de l'Homme).

 Le chimpanzé est un animal très sociable. Il vit en bande de 20 individus environ et partage volontiers son territoire avec d'autres singes. Les chimpanzés sont dotés d'une grande intelligence, qui se manifeste de plusieurs façons : ils sont capables d'utiliser des outils pour réaliser une action (trouver de la nourriture par exemple), de raisonner sur des problèmes simples, etc.

blog dehondt - desmets © 2013-9986-border

Chimpanzé (Pan) Zoo de Barcelone, Espagne

Le mammifère marin le plus intelligent :

Le Grand Dauphin (Tursiops truncatus) posséderait le cerveau le plus rapide au monde. Des experts avancent même que les cétacés ne sont pas des animaux au sens strict mais plutôt un équivalent marin de l'humanité.  Il a passé avec succès le test du miroir.

blog dehondt - desmets © 2014-9899-border

Grand Dauphin (Tursiops truncatis) Zoo de Barcelone, Espagne

L'oiseau le plus intelligent:

Le Corbeau et tous les corvidés (Corneilles, Choucas,  Pies et Geais) sont certainement les oiseaux les plus intelligents du monde avec les perroquets. Ces oiseaux impressionnent les scientifiques car ils sont capables de fabriquer et d'utiliser des outils « spontanément », de les modifier, voire même d'utiliser deux outils à la suite pour atteindre un objectif. Les chercheurs affirment qu'ils sont capables de tordre un morceau de câble avec leur bec pour former un hameçon et attraper un ver coincé dans un tube. Plus d'infos, Ici

blog dehondt - desmets © 2013-6638-borderCorbeau freux  ( Corvus frugilegus)

Le mammifère le plus lent au monde:

  Le Paresseux ou est un animal qui vit  presque toujours suspendus à l'envers dans les arbres d'Amérique latine. Il parcourt en 1 minute à peine 5 à 10 m, ce qui correspond  à une vitesse moyenne de 0,6 km/h ! Autres caractéristiques  intéressantes: il dort quotidiennement entre 15 et 20 h, ne descend au sol que pour faire ses besoins ( environ une fois par semaine) , et  son cou comporte 8 à 9 vertèbres cervicales  ce qui lui permet de faire des rotations de la  tête sur près de 270 degrés.

blog-dehondt---desmets-c--2013-7093-border.jpg

Paresseux à deux doigts (Choloepus didactylus) Zoo de Beauval, France

Le poisson le plus lent au monde :

L'hippocampe est le poisson le plus lent. Sa vitesse de pointe est de 0.01km/h, soit 10 mètres par heure !

blog dehondt - desmets © 2013-1723-borderHippocampe épineux (Hippocampus histrix) , Darwin, Philippines

Le mammifère marin le plus rapide au monde:  

Malgré sa taille et son poids imposants , l'Orque ou Épaulard (Orcinus orca) peut atteindre 55 km/heure, certains scientifiques avançant même le chiffre de 65 km/heure sur de faibles distances cependant.

blog dehondt - desmets © 2013-2997-border

Orque (Orcinus orca) Loroparke, Ténérife, Îles Canaries

Le poisson le plus rapide au monde :

L'Espadon-voilier (Istiophorus platypterus) peut atteindre la vitesse de 110 km /heure. Son nom provient de la nageoire en forme de voile sur son dos, qu'il replie lorsqu'il nage en profondeur pour diminuer sa résistance à l'eau. Il vit dans les eaux tropicales et tempérées des océans Altlantique, Indien et Pacifique.

22849753espadon-voilier-gd-jpg.jpg

Espadon-voilier (Istiophorus platypterus)

 L'animal le plus prolifique au monde :

la Môle ou  Poisson Lune (Mola mola) est un grand poisson au corps circulaire qui peut atteindre une hauteur de 4 mètres ( nageoires comprises) et peser 2,2 tonnes .Sa croissance ne s'arrête jamais. C'est le plus lourd des poissons osseux.

Parmi tous les vertébrés, le poisson lune est l'animal qui a la reproduction la plus abondante : la femelle peut produire jusqu'à 300 millions d'oeufs à chaque frai !

Les oeufs sont déversés directement dans l'eau et fécondés à l'extérieur par le mâle.

blog-dehondt---desmets---c---2014-4432-border.jpg

Poisson lune (Mola mola) Musée Océanographique de Monaco

La plus grande différence de taille entre les deux sexes :

La Bonelie verte (Bonelia viridis) est un ver marin que nous observons fréquemment lors de nos plongées en méditerranée. La bonellie verte représente un cas de dimorphisme sexuel extrême, unique dans le genre animal. En effet, il faut deux ans à la bonellie femelle pour devenir adulte et acquérir une taille de 1 m alors que le mâle au stade adulte sera 200 000 fois plus petit, ne dépassant pas quelques millimètre s !

faune estartit-4312-border

Bonelie verte (Bonelia vridis) Estartit, Espagne

L'animal qui vit le plus longtemps au monde :

La Tortue Géante des Galapagos (Chelonoidis nigra) est endémique des îles Galapagos. Cette énorme tortue de plus de 400 kg a une espérance de vie de 150 à 200 ans !

blog dehondt - desmets © 2013-3109-border
Tortue géante des Galapagos (Chelonoidis nigra) LoroParke, Ténérife, Îles Canaries

 

Le plus grand carnivore au monde :

L'Ours blanc ou Ours polaire (Ursus maritimus) est avec l'Ours Kodiak (Ursus arctos middenkorffi) le plus grand des carnivores terrestres. Les mâles adultes pèsent génèralement entre 400 et 600kg mais peuvent atteindre les 8OO kg pour une taille de 2 à 3 mètres de long. Leur masse ne les empêche pas d'être très véloces sur la terre ferme. Ils peuvent sans problème être plus rapides qu'un homme à la course.

dsc 2011-border

  Ours blanc (Ursus maritimus) au Zoo d'Amnéville , France

Le mammifère avec la mâchoire la plus puissante :

La Hyène Tachetée (Crocuta crocuta) est l'animal ayant le plus de force dans la mâchoire. Lorsqu'elle mord,  elle exerce sur ses dents une force de 3 tonnes/cm² . En comparaison, le loup n'exerce que 150kg/cm2 de pression, et le crocodile 1,5 tonnes. Cette extraordinaire puissance lui sert à broyer et ingérer les os des charognes dont elle se nourrit.

hyene.jpg

  Hyène tachetée (Crocuta crocuta), Zoo de Beauval, France

 Le poisson avec la mâchoire la plus puissante:

La pression de la mâchoire du Grand Requin Blanc (Carcharodon carcharias) peut atteindre 5 tonnes /cm²! A titre de comparaison la pression de la mâchoire d'un humain est de 220 kg/cm². Avec une taille maximale dépassant les 6 mètres, c'est l'un des  plus grands poissons prédateurs vivant dans l'océan. Néanmoins, contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas un « mangeur d'hommes » et l'homme n'est pas une proie pour lui, la plupart des attaques sont dues à une erreur d'analyse visuelle du requin.

White_shark.jpg

 Grand requin blanc (Carcharodon carcharias) ©  Terry goss, Domaine public

Le plus grand poisson prédateur:

Le Requin-Tigre (Galeocerdo cuvier) vit en solitaire et mange à peu près tout ce qui se présente à lui. Sa réputation de "poubelle des mers" n'est pas du tout exagéré car bien qu'il soit carnivore, il mange aussi bien de la viande que les ordures jetées par les navires ou encore ce qu'il peut trouver sur les fonds marins. Sa nourriture principale reste tout de même la viande et son régime inclut de nombreuses proies: poissons, dauphins, dugongs, tortues de mer, serpents de mer et même parfois, des baleines, surtout si elles sont malades ou mourantes. Il lui arrive également d'attraper  des oiseaux de mer s'aventurant trop longtemps en surface. Le plus imposant requin-tigre  répertorié fut une femelle pêchée en 1957: elle mesurait 7,40 m pour un poids de 3 110 kilos. De par ces records de dimension, ce spécimen de requin-tigre est plus grand et plus lourd que les plus grands des grand requins blancs observés dans le monde.

 Le plus grand spécimen de grand requin blanc jamais capturé et mesuré correctement devait faire 6,40 m (mesuré à plat sur le sol et non suspendu à un filin) pour 2 220 kg.Tiger_shark-2-.jpg

 Requin tigre (Galeocerdo cuvier) aux Bahamas © Albert kok ,Domaine public

L'animal marin le plus venimeux au monde :

La Pieuvre ou Poulpe à anneaux bleus (Hapalochlaena maculosa ) est très petit, de  la taille d'une balle de golf, mais son venin d'origine salivaire est si puissant qu'il peut tuer un être humain. En fait son venin porte assez de poison pour tuer 26 humains adultes en quelques minutes. Sa morsure indolore peut sembler inoffensive, mais les neurotoxines mortelles commencent à fonctionner immédiatement ayant pour résultat une faiblesse musculaire, des engourdissements, suivi d'un arrêt respiratoire entraînant la mort. Il vit dans l'océan Indien et Pacifique.

blog dehondt - desmets © 2013-1461-border

Pieuvre  à anneaux bleus (Hapalochlaena maculosa), Philippines, Océan Pacifique

 Le mammifère le plus dangereux au monde :

Le lion ? le crocodile ? le requin blanc? Vous avez tout faux ,  celui qui est responsable de plusieurs centaines de morts par an, c'est l'Hippopotame (Hippopotamus amphibus). Avec ses 2 tonnes et ses 2, 70 m de longueur, on l'imagine pataud et plutôt sympa. En réalité, il a beau être herbivore, c'est le mammifère le plus dangereux d'Afrique. Il protège férocement son territoire et ses petits, cause de la plupart des attaques sur les humains.

hippo.jpg

Hippopotame (Hippopotamus amphibus) Zoo de Maubeuge, France

L'animal le plus dangereux au monde:

C'est le Moustique. Il est vecteur de maladies mortelles comme le paludisme, qui tue plus de 2 millions de personnes par an dans le monde.

Le plus grand prédateur au monde :

Le champion toutes catégories est l'Homme (Homo sapiens). Une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes soit 26280 espèces disparues chaque année. Près d'un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d'ici le milieu du siècle en raison des activités humaines.

requinBlanc.jpg

D’après George Burgess, spécialiste des requins au muséum d’histoire naturelle de Floride, les noix de coco tuent plus d’hommes par an que les requins. En effet, chaque année les chutes de noix de coco tuent en moyenne 150 personnes dans le monde, soit 15 fois plus que le nombre de décès imputables aux requins.

 

 Si vous avez aimé cet article, peut-être aimerez vous aussi  :

L'alphabet des animaux

 

 

L'HOMME EST UN ANIMAL COMME LES AUTRES !

Nous vivons en communauté, nous chassons pour manger et la loi du plus fort domine nos sociétés. Alors, où est la différence avec les autres animaux ?

 

Qu'est-ce qu'un coeur compatissant ?

C'est un coeur qui brûle pour toute la création, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les bêtes.

Isaac le Syrien, Traités Spirituels.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans nature
commenter cet article

commentaires

rolland 26/11/2016 17:33

Pourquoi ne pas avoir parlé de la crevette mante ou Odontodactylus scyllarus ? c'est l'animal qui la meilleur vue du règne animal et pas que...

Pascal 01/12/2014 13:00

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

lucie 09/09/2013 19:10

Super génial cette article!! Bravo !

Rhode Desmets 09/09/2013 16:29

Merci beaucoup tatie et tonton pour ce reportage très intéressant et ces belles photos. Paul Émile Philémon on vous aime

Rhode Desmets 06/09/2013 20:48

C'est vraiment extraordinaire! Qu'est ce qu'on en apprend des choses ! Passionnant !

Présentation

  • : Le blog de Dehondt Christophe et de Desmets Corinne
  • : Essentiellement des articles et photos sur la famille et sur notre passion commune que sont la plongée et les voyages!!
  • Contact

Copyright : www.dehondt-desmets.fr ©
Sauf mention contraire, toutes les photos sont notre propriété, et nous vous demandons de ne pas les re-publier sous quelque forme que ce soit. Merci de nous contacter pour obtenir une autorisation écrite si vous voulez utiliser nos photos. (Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)

 

Recherche

Articles Récents

  • Pudu, qui es tu ?
    Endémique d'Amérique du Sud et principalement de la cordillère des Andes, le Pudu est le plus petit cervidé de la planète et aussi l'un des plus rare, en raison de sa localisation géographique extrême. On distingue deux espèces de Pudu : Le Pudu du Nord...
  • Les animaux exotiques introduits en France et leur impact
    L'introduction d'espèces exotiques hors de leur aire de distribution est désormais considérée comme l'une des plus grandes menaces pour la santé écologique et économique de la planète. Certaines espèces introduites deviennent envahissantes et détruisent...
  • Les oiseaux exotiques introduits en France et leur impact
    Depuis la fin des années 1960, des espèces d’oiseaux allochtones (c’est-à-dire non originaires de notre pays) se sont implantées en France, comme dans d’autres pays d’Europe, toujours en grande partie à cause de l’homme. Le problème majeur avec les espèces...
  • Le Bouquetin des Alpes
    Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex) est un mammifère de l'ordre des artiodactyles (ongulés herbivore possédant un nombre pair de doigts). Il appartient à la famille des Bovidés, comme la chèvre domestique et le chamois et à la sous-famille des Caprinés....
  • Glouton qui es tu ?
    Le glouton (Gulo gulo) également appelé carcajou au Canada, est l’un des carnivores le plus mal connu au monde. Au premier regard on pourrait le prendre pour un jeune ours. En fait le glouton appartient au même groupe zoologique que le furet, la belette...
  • Les Animaux susceptibles d'être classés nuisibles en France
    Renards, fouines, martres, belettes, putois, corbeaux freux, corneilles noires, geais, pies bavardes, pigeons ramiers… Ils sont 12 mammifères et 6 oiseaux à être classés «nuisibles» en France. Ce sordide classement autorise les chasseurs, éleveurs, agriculteurs,...
  • 8 ans ça se fête !
    Aujourd'hui le blog fête ses huit années d'existence et voici ce qu'on pouvait lire sur notre page " Statistiques " : Total depuis la création du blog : 164 204 visiteurs uniques / 258 697 pages vues Progression sur une année (du 09/04/2015 au 09/04/2016)...
  • Les oiseaux de notre jardin : Le geai des chênes
    Le geai des chênes (Garrulus glandarius) est un passereau de la famille des corvidés comme les corbeaux et les pies avec qui il partage leurs habitudes de prédateurs et d'intelligence. En hiver, c'est un hôte régulier de notre jardin et sa présence ne...
  • La Faune Marine des îles Galápagos
    Les îles Galápagos, patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978, s’étendent sur plus de 45.000 km² dont 97% sont protégés par un parc national. Constitué de 48 îles et de rochers volcaniques, les Galápagos sont une destination de plongée de renommée internationale...
  • La Faune des îles Galápagos
    Les îles Galápagos abritent une faune et une flore venues du continent sud-américain il y a des millions d’années. On pense que les animaux et les plantes sont arrivés de trois façons : Par flottaison libre sur la mer ou sur un radeau naturel, par transport,...

Catégories