Pour tous les enfants qui aiment les animaux et les belles histoires....
Trois jours avant d'apporter un bébé dans un foyer, la cigogne frappe à la fenêtre de la maison et dit aux futurs parents de préparer berceau, vêtements, etc.
Mais elle a tant à faire que parfois elle oublie de prévenir. Ce fut le cas pour un couple habitant dans une pauvre cabane. Ils étaient aux champs quand la cigogne vint leur amener le bébé. Les voisins allèrent les chercher. Mais la cigogne étaient tellement fâchée d'avoir dû les attendre qu'elle se promit de ne plus jamais leur apporter de bébé.
Le couple était si heureux d'avoir un merveilleux petit garçon qu'il ne remarqua même pas la mauvaise humeur de la cigogne. l'enfant grandit, devint de plus en plus beau, et un jour la mère dit : « La cigogne nous a apporté un enfant si merveilleux que je voudrais lui faire plaisir. As-tu une idée ? »
Le lendemain, l'homme dit : « Je vais aller chez le menuisier lui commander une paire de belles échasses. Elle doit toujours aller attraper des grenouilles dans le marais, et aller dans l'étang derrière le village, là où elle va chercher les petits garçons. Ce n'est pas sain d'avoir toujours les pieds dans l'eau. »
« Excellente idée, dit sa femme, mais il devra les peindre en rouge pour que cela aille avec son bec. »
Lorsque les échasses furent prêtes, il alla au marais et les offrit à la cigogne. Elle fut ravie et leur dit :
« À vrai dire, j'étais fâchée contre vous parce que vous m'avez fait attendre longtemps. Mais comme vous êtes bons et que vous m'offrez de belles échasses, je vais vous apporter une petite fille. Je viendrai dans quatre semaines. Soyez à la maison. »
Et la cigogne apporta une petite fille qui était encore plus belle que le petit garçon. Les deux enfants faisaient le bonheur de leurs parents.
Au village, habitait un riche fermier qui avait un garçon et aurait également souhaité une fille. Lorsqu'il apprit ce qu'avaient fait les pauvres gens, il se rendit chez le menuisier et commanda une paire d'échasses luxueuses, multicolores, ornées de boutons dorés. Lorqu'elles furent prêtes, il alla trouver la cigogne au bord du marais.
« Votre Grâce, je suis votre dévoué serviteur », dit-il.
« C'est à moi que tu parles ? », demanda la cigogne.
« J'ai cette audace », dit le fermier.
« Et que veux-tu ? »
« Je voudrais bien avoir une petite fille, et ma femme s'est permise d'envoyer à Votre Grâce ce petit cadeau, une paire de modestes échasses. »
« Rentre chez toi, dit la cigogne. Tu n'auras pas de petite fille, et tes échasses, je n'en ai pas besoin, et en plus, elles sont affreuses. J'en ai déjà deux rouges, très belles, et comme la plupart du temps je n'en utilise qu'une à la fois, je vais les garder très longtemps. »
Le fermier repartit avec ses belles échasses et n'eut jamais de petite fille.
Richard Volkmann-Leander
Poète et chirurgien allemand (1830-1889)
La beauté à quatre pattes, ce peut-être un cerf ; la beauté a deux pattes, une cigogne ; la beauté ne dépend pas du nombre de pattes.
Proverbe Chinois
Si vous avez aimé cet article vous aimerez peut-être aussi les articles suivants :
Les allégories de la grenouille