Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 13:38

 titre

L'hydropote ( Hydropotes inermis), aussi appelé cerf d'eau chinois ou chevreuil des marais est un petit cervidé originaire d'Asie.

Son nom scientifique signifie buveur d'eau sans armes !

Une  de ses caractéristiques notables est qu'il est le seul membre de la famille  des cervidés à ne pas posséder de bois mais des canines surdimensionnées, c'est pourquoi je tenais aussi à vous le présenter.

dsc_2033-border-copie-2.jpg

Hydropote, au  Parc de Sainte Croix (57)

L'hydropote vit sur les berges des cours d'eau et dans les prairies marécageuses de Chine et de Corée.

Des spécimens ont été importé en Angleterre à la la fin du XIX ème siècle où il se sont bien acclimatés. Ils ont colonisé le sud du pays et sont redevenus sauvages. On pense que le nombre d'hydropotes vivant en Angleterre pourrait aujourd'hui représenter 10 % de la population mondiale.

cerf2-42-border.jpg

 Selon l'ONCFS, en 1991 l'hydropote était présent à l'état sauvage en France, sur deux communes de la Haute-Vienne où il était inscrit comme espèce protégée. Actuellement, plus aucun suivi n'est effectué et il n'y a plus d'information relative à d'éventuelles observations d'individus en liberté depuis une dizaine d'années.

Caractéristiques physiques:

L'hydropote est de petite taille : 90 cm à 1 m de long , 44 à 51cm de hauteur au garrot pour un poids compris entre 9 et 11kg. Les femelles sont un peu plus petites que les mâles.

cerf2-21-border.jpg

Il  possède une petite queue de 60 à 75 mm de longueur, son dos est voûté et il a la croupe plus élevée que l'avant du corps.

dsc 2021-border

L'hydropote est plus petit que le chevreuil 

A l'âge adulte, le pelage des hydropotes est de couleur fauve-roux alors que les faons peuvent posséder une robe légèrement tachetée.  Le ventre est blanc ainsi qu'un mince bandeau sur le bout du museau.Les poils sont relativement durs et épais.

dsc 2357-border

Dans la famille des cervidés....Je voudrais  le cerf d'eau vampire...

L'hydropote mâle  se caractérise par l'absence de bois, remplacés par des canines sur la mâchoire supérieure qui pointent en dehors jusqu'en dessous de la mâchoire inférieure. 

Crane_Hydropote

Crâne d'hydropote de Chine

Les canines bien visibles sur ce crâne peuvent mesurer jusqu'à 8cm de longueur ! 

Ces  canines sont assez bien articulées ce qui permet à l'animal de pouvoir se nourrir en les rangeant le long des ses babines.  

dsc 2033-borderdsc 2359-borderdsc 2040-border

Les canines servent d'armes pour les combats entre mâles pendant la période de rut.

Les nombreuses cicatrices et les oreilles déchirées témoignent de la violence de ces combats .

dsc 2354-border

Les mâles ont aussi la particularité de posséder une petite glande odoriférante placée de part et d'autre de l'aine probablement pour attirer les femelles. 

dsc 2376-border

Timide, l'hydropote passe l'essentiel de son temps dans la haute végétation prés des points d'eaux.

Comportement et mode de vie:

cerf2-54-border

cerf2-16-border.jpg

 Les mâles hydropotes sont des animaux solitaires et fortement territoriaux.

22092012-dsc 0051-border

Ils se  délimitent un territoire en le marquant avec leurs urines et excréments et en frottant leurs glandes pré-orbitales sur la végétation.

cerf2-39-border.jpg

Les femelles ne sont pas territoriales en dehors de la période de mise bas et peuvent former des petits groupes. Elles deviennent agressives entre elles juste avant et après la naissance de leurs jeunes et ne tolère aucune présence sur leur territoire.

cerf2-50-border.jpg

cerf2-52-border.jpg

 Ce sont des animaux très craintifs. Il passe l'essentiel de son temps à brouter de l'herbe ou des plantes aquatiques et à se cacher dans la végétation haute pour se protéger du danger.

cerf2-22-bordercerf2-28-bordercerf2-23-border

dsc 2369-border

Sa morphologie particulière ( pattes antérieures plus courtes que les pattes postérieures) lui confère en effet un profil idéal pour s'engouffrer rapidement et facilement dans ce type d'environnement.

cerf2-46-border.jpg

 Comme l'étymologie de son nom l'indique (Hydropotes en grec Hudropotes : " qui boit de l'eau" ) l'hydropote est un animal vivant en permanence à proximité des points d'eau. Il nage très bien car ses sabots sont particulièrement bien adaptés au sols vaseux et à la nage.

 dsc 2026-border

Hydropote en train de paître.

Reproduction:

En Chine,  la période de rut de l'hydropote a lieu de novembre à janvier. En Europe, elle a généralement lieu en mai.

 Durant cette période, les mâles se défient pour la possession des femelles. Lorsqu'ils se rencontrent face à face, ils se livrent à des combats rituels mais violents. Chacun des adversaires tente de toucher l'autre avec ses incisives  et lorsqu'il y arrive, il taillade les chairs de l'adversaire, lui infligeant souvent de sérieuses blessures. Mais heureusement pour l'espèce, les coups portés, si spectaculaires soient-ils, sont toutefois rarement mortels.

La plupart des jeunes sont nés à la fin de mai et juin. On estime que la période de gestation varie entre 170 à 210 jours.

La portée est de trois à six petits, ce qui est exceptionnel chez les cervidés qui ont rarement plus de deux faons. Ce fait est étrange pour une autre raison encore, la biche n'a que 4 tétines.

A leur naissance et les premiers temps de leur existence, les faons sont marqués de taches et de lignes blanches. Ce pelage fait une parfaite protection dans le milieu où ils vivent, car les lignes se confondent avec les tiges des plantes des marais et les taches correspondent aux éclats de lumière.

cerf2-20-border

 

La mortalité des jeunes est élevée, avec un maximum de 40 % des petits perdus au cours des 4 premières semaines. Ceux qui survivent sont sevrés à environ 2 mois. Les mâles atteignent généralement leur maturité sexuelle à l'âge de 5 ou 6 mois, et les femelles à 7-8 mois. L'espérance de vie de l'hydropote est de 13 ans maximum en captivité.

Hydropote, qui es-tu ?

Menaces:

Dans son aire de répartition d'origine, les populations d'hydropotes sont en sérieux déclin en raison du braconnage et de la destruction progressive de son habitat. En plus d'être chassé à cause des ravages qu'il fait dans les cultures, l'animal est également tué pour sa viande ainsi que pour le lait semi digéré que l'on peut trouver dans l'estomac des faons non sevrés qui est utilisé dans la médecine traditionnelle.

Hydropote, qui es-tu ?
Hydropote, qui es-tu ?

Statut et Conservation :

L'hydropote est considéré comme une espèce en danger d'extinction. Il est inscrit dans la catégorie Vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l'IUCN.

Hydropote, qui es-tu ?

Le saviez vous ?

Jadis, les chinois n'osaient pas tuer les hydropotes et encore moins les manger, probablement par supertistion.

Les Coréens croient que leur morsure est mortelle.

Hydropote, qui es-tu ?

Le spectacle de la nature est toujours beau

Aristote

Partager cet article

Repost0

commentaires

Guy Decreuse 20/05/2015 08:51

l'étymologie serait buveur d'eau. pote vient du latin potare, le mot pied serait pode et non pote.

Présentation

  • : Le blog de Dehondt Christophe et de Desmets Corinne
  • : Essentiellement des articles et photos sur la famille et sur nos passions communes que sont la nature, les animaux, la plongée et les voyages !!
  • Contact

  • DEHONDT Christophe

Copyright : www.dehondt-desmets.fr ©
Sauf mention contraire, toutes les photos sont notre propriété, et nous vous demandons de ne pas les re-publier sous quelque forme que ce soit. Merci de nous contacter pour obtenir une autorisation écrite si vous voulez utiliser nos photos. (Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)

 

Recherche

Articles Récents

  • Cerf de Bactriane, qui es-tu ?
    Le cerf de Bactriane ou cerf de Boukhara (Cervus elaphus bactrianus) est une sous-espèce proche mais plus primitive du cerf élaphe que l'on trouve dans nos contrées et l'une des plus menacées de disparition. Il a été décrit par le mammalogiste britannique,...
  • Cerf huppé, qui es-tu ?
    Le cerf huppé ou élaphode de Chine (Elaphodus cephalophus) est considéré comme l'un des cervidés les plus petits et les plus primitifs vivant au monde. Il est seul représentant du genre Elaphodus qui fut décrit, en 1872, par le zoologiste français Henri...
  • Le Mouflon méditerranéen
    Le Mouflon méditerranéen (ovis gmelini musimomx ovis sp.) appelé également, mouflon européen ou mouflon des Alpes est une forme dérivée et abâtardie du mouflon de Corse (Ovis ammon musimon) considéré comme un descendant du mouflon d’Asie mineure (Ovis...
  • Les statistiques du blog dehondt-desmets.fr
    2020 À la faveur du confinement, le nombre de visite sur notre blog a augmenté de façon très significative. En effet, au mois d'avril 2020, nous avons totalisé 28782 visiteurs uniques* ! Voici donc une nouvelle barre à franchir et nous comptons sur vous...
  • Le Diable de Tasmanie
    Le Diable de Tasmanie est le plus grand marsupial carnivore d'Australie depuis la disparition du tigre de Tasmanie. Bien loin du personnage de Taz dans les Looney Tunes, cet animal endémique au pelage noir et blanc, véritable emblème de l'île, a plutôt...
  • Le Marabout d'Afrique
    Le Marabout d’Afrique ou Cigogne à sac (Leptoptilos crumenifer) est souvent considéré comme l’un des animaux les plus laids de la planète. Énorme, chauve, disgracieux, pourvu d'un bec imposant, sont les quatre qualificatifs qui le caractérisent le mieux....
  • Le Bec-en-sabot du Nil
    Le Bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex) ou shoebill pour les Anglais, ou Abu-Markub (Père de la babouche) pour les Arabes du Soudan, est une espèce d'oiseau qui semble, de par son esthétique, sortir directement de la préhistoire. Il appartient à l’ordre...
  • Le Poulpe de Méditerranée
    Le poulpe, plus communément appelé pieuvre, a fait couler beaucoup d'encre en particulier sous la plume romanesque de Victor Hugo. Animal mythique, les marins et les scaphandriers lui attribuaient des capacités extraordinaires et des dimensions gigantesques....
  • Cerf Sambar, qui es-tu ?
    Le cerf Sambar (Rusa unicolor) est le troisième plus grand cervidé au monde, derrière l’élan et le wapiti. Il est parfois aussi appelé élan de Ceylan en raison de sa masse et de sa robe sombre ou encore Cerf d'Aristote. Sa répartition géographique couvre...
  • Cerf de Thorold, qui es-tu ?
    Le cerf de Thorold (Przewalskium albirostris) est une espèce endémique du plateau tibétain situé en Chine. Bien que l'espèce a été découverte et nommée par Przhevalsky en 1883, WG Thorold a décrit plus tard le même cerf, ne sachant pas qu'il était déjà...