Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 13:38

 titre

L'hydropote ( Hydropotes inermis), aussi appelé cerf d'eau chinois ou chevreuil des marais est un petit cervidé originaire d'Asie.

Une  de ses caractéristiques notables est qu'il est le seul membre de la famille  des cervidés à ne pas posséder de bois mais des canines surdimensionnées , c'est pourquoi je tenais aussi à vous le présenter.

dsc_2033-border-copie-2.jpg

Hydropote, au  Parc de Sainte Croix (57)

L'hydropote vit sur les berges des cours d'eau et dans les prairies marécageuses de Chine et de Corée

Des spécimens ont été importé en Angleterre à la la fin du XIX ème siècle où il se sont bien acclimatés. Ils ont colonisé le sud du pays et sont redevenus sauvages.

cerf2-42-border.jpg

 Selon l'ONCFS, en 1991 l'hydropote était présent à l'état sauvage en France, sur deux communes de la Haute-Vienne où il était inscrit comme espèce protégée. Actuellement, plus aucun suivi n'est effectué et il n'y a plus d'information relative à d'éventuelles observations d'individus en liberté depuis une dizaine d'années.

Caractéristiques physiques

L'hydropote est de petite taille : 90 cm à 1 m de long , 44 à 51cm de hauteur au garrot pour un poids compris entre 9 et 11kg. Les femelles sont un peu plus petites que les mâles.

cerf2-21-border.jpg

Il  possède une petite queue de 60 à 75 mm de longueur, son dos est voûté et il a la croupe plus élevée que l'avant du corps.

dsc 2021-border

L'hydropote est plus petit que le chevreuil 

A l'âge adulte, le pelage des hydropotes est de couleur fauve-roux alors que les faons peuvent posséder une robe légèrement tachetée.  Le ventre est blanc ainsi qu'un mince bandeau sur le bout du museau.Les poils sont relativement durs et épais.

dsc 2357-border

Dans la famille des cervidés....Je voudrais  le cerf d'eau vampire...

L'hydropote mâle  se caractérise par l'absence de bois, remplacés par des canines sur la mâchoire supérieure qui pointent en dehors jusqu'en dessous de la mâchoire inférieure. 

Crane_Hydropote

Crâne d'hydropote de Chine

Les canines bien visibles sur ce crâne peuvent mesurer jusqu'à 8cm de longueur! 

Ces  canines sont assez bien articulées ce qui permet à l'animal de pouvoir se nourrir en les rangeant le long des ses babines.

dsc 2033-borderdsc 2359-borderdsc 2040-border

Les canines servent d'armes pour les combats entre mâles pendant la période de rut.

Les nombreuses cicatrices et les oreilles déchirées témoignent de la violence de ces combats .

dsc 2354-border

Les mâles ont aussi la particularité de posséder une petite glande odoriférante placée de part et d'autre de l'aine probablement pour attirer les femelles. 

dsc 2376-border

Timide, l'hydropote passe l'essentiel de son temps dans la haute végétation prés des points d'eaux.

Comportement et mode de vie:

cerf2-54-border

cerf2-16-border.jpg

 Les mâles hydropotes sont des animaux solitaires et fortement territoriaux.

22092012-dsc 0051-border

Ils se  délimitent un territoire en le marquant avec leurs urines et excréments et en frottant leurs glandes pré-orbitales sur la végétation.

cerf2-39-border.jpg

Les femelles ne sont pas territoriales en dehors de la période de mise bas et peuvent former des petits groupes. Elles deviennent agressives entre elles juste avant et après la naissance de leurs jeunes et ne tolère aucune présence sur leur territoire.

cerf2-50-border.jpg

cerf2-52-border.jpg

 Ce sont des animaux très craintifs. Il passe l'essentiel de son temps à brouter de l'herbe ou des plantes aquatiques et à se cacher dans la végétation haute pour se protéger du danger.

cerf2-22-bordercerf2-28-bordercerf2-23-border

dsc 2369-border

Sa morphologie particulière ( pattes antérieures plus courtes que les pattes postérieures) lui confère en effet un profil idéal pour s'engouffrer rapidement et facilement dans ce type d'environnement

cerf2-46-border.jpg

 Comme l'étymologie de son nom l'indique (Hydropotes en grec Hudropotes : " qui boit de l'eau" ) l'hydropote est un animal vivant en permanence à proximité des points d'eau. Il nage très bien car ses sabots sont particulièrement bien adaptés au sols vaseux et à la nage.

 dsc 2026-border

Hydropote en train de paître.

Reproduction:

En Chine l'accouplement de l'hydropote a lieu de novembre à janvier. La plupart des jeunes sont nés à la fin de mai et juin. En Europe , l'accouplement a généralement lieu en mai On estime que la période de gestation varie entre 170 à 210 jours.

La portée est de trois à six petits , ce qui est exceptionnel chez les cervidés qui ont rarement plus de deux faons.

cerf2-20-border

Vous aimez les cervidés ? Alors vous aimerez peut être aussi :

Cerf , qui es tu?

Cerf Sika, qui es-tu ?

Daim, qui es-tu?

Chevreuil, qui es-tu?

Renne , qui es tu?

Muntjac, qui es-tu?

Elan, qui es tu ?

 

 

" Le spectacle de la nature est toujours beau"

                                                           Aristote

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe - dans nature
commenter cet article

commentaires

Guy Decreuse 20/05/2015 08:51

l'étymologie serait buveur d'eau. pote vient du latin potare, le mot pied serait pode et non pote.

Présentation

  • : Le blog de Dehondt Christophe et de Desmets Corinne
  • : Essentiellement des articles et photos sur la famille et sur notre passion commune que sont la plongée et les voyages!!
  • Contact

Copyright : www.dehondt-desmets.fr ©
Sauf mention contraire, toutes les photos sont notre propriété, et nous vous demandons de ne pas les re-publier sous quelque forme que ce soit. Merci de nous contacter pour obtenir une autorisation écrite si vous voulez utiliser nos photos. (Art. L335-2 du Code de la Propriété intellectuelle)

 

Recherche

Articles Récents

  • Les animaux exotiques introduits en France et leur impact
    L'introduction d'espèces exotiques hors de leur aire de distribution est désormais considérée comme l'une des plus grandes menaces pour la santé écologique et économique de la planète. Certaines espèces introduites deviennent envahissantes et détruisent...
  • Les oiseaux exotiques introduits en France et leur impact
    Depuis la fin des années 1960, des espèces d’oiseaux allochtones (c’est-à-dire non originaires de notre pays) se sont implantées en France, comme dans d’autres pays d’Europe, toujours en grande partie à cause de l’homme. Le problème majeur avec les espèces...
  • Le Bouquetin des Alpes
    Le Bouquetin des Alpes (Capra ibex) est un mammifère de l'ordre des artiodactyles (ongulés herbivore possédant un nombre pair de doigts). Il appartient à la famille des Bovidés, comme la chèvre domestique et le chamois et à la sous-famille des Caprinés....
  • Glouton qui es tu ?
    Le glouton (Gulo gulo) également appelé carcajou au Canada, est l’un des carnivores le plus mal connu au monde. Au premier regard on pourrait le prendre pour un jeune ours. En fait le glouton appartient au même groupe zoologique que le furet, la belette...
  • Les Animaux susceptibles d'être classés nuisibles en France
    Renards, fouines, martres, belettes, putois, corbeaux freux, corneilles noires, geais, pies bavardes, pigeons ramiers… Ils sont 12 mammifères et 6 oiseaux à être classés «nuisibles» en France. Ce sordide classement autorise les chasseurs, éleveurs, agriculteurs,...
  • 8 ans ça se fête !
    Aujourd'hui le blog fête ses huit années d'existence et voici ce qu'on pouvait lire sur notre page " Statistiques " : Total depuis la création du blog : 164 204 visiteurs uniques / 258 697 pages vues Progression sur une année (du 09/04/2015 au 09/04/2016)...
  • Les oiseaux de notre jardin : Le geai des chênes
    Le geai des chênes (Garrulus glandarius) est un passereau de la famille des corvidés comme les corbeaux et les pies avec qui il partage leurs habitudes de prédateurs et d'intelligence. En hiver, c'est un hôte régulier de notre jardin et sa présence ne...
  • La Faune Marine des îles Galápagos
    Les îles Galápagos, patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1978, s’étendent sur plus de 45.000 km² dont 97% sont protégés par un parc national. Constitué de 48 îles et de rochers volcaniques, les Galápagos sont une destination de plongée de renommée internationale...
  • La Faune des îles Galápagos
    Les îles Galápagos abritent une faune et une flore venues du continent sud-américain il y a des millions d’années. On pense que les animaux et les plantes sont arrivés de trois façons : Par flottaison libre sur la mer ou sur un radeau naturel, par transport,...
  • Élan, qui es-tu ?
    L'Élan (Alces alces) est également appelé orignal en Amérique du Nord, ce nom dérivé d'orignac vient du basque pour désigner les cervidés. Les premiers colons français qui vivaient en Amérique du Nord l’auraient appris des Basques qui venaient régulièrement...

Catégories