Le cerf Sika (Cervus nippon) est un cervidé originaire de l'Est de l'Asie, c'est un animal sacré pour les Japonais.
Tous les cerfs sika de France descendent d'individus offerts au président Carnot par le Mikado lors d'une visite officielle en 1890. Ils ont prospéré, d'abord à Rambouillet (Yvelines), puis au gré des nombreux parcs ou enclos dans lesquels on s'est mis à élever leur descendance pour le simple plaisir de les contempler...ou de les chasser.
Cerf et biche sika sont originaires du «pays du Soleil levant»...
Comme pour le daim, en France, l'essentiel des populations dites sauvages ( ou marron) proviennent d'animaux qui se sont échappés d'enclos ou de parcs suite notamment à la tempête de 1999.
En 2005 , selon L'ONCFS, le cerf sika était présent en petites populations dans 15 départements français . La moitié de ces populations sont des groupes de cinq à vingt individus, les populations de plus de vingt individus étant rares. (Pour consulter: l'intégralité du document : Cliquez Ici)
La présence du cerf sika à l'état sauvage dans nos contrées n'est pas sans poser problème. L'hybridation d'une biche sika en liberté avec un cerf élaphe est en effet possible, ce qui représente un sérieux risque de pollution génétique pour les cerfs autochtones. De plus,les produits résultants des croisements sont féconds. Ils cumulent les qualités destructrices de leurs deux ascendances et causent de très importants dégâts forestiers. La Grande-Bretagne connaît actuellement ce grave problème. En France, dans la plupart des départements l'objectif est d'éradiquer les individus en liberté.( Source ONCFS)
Cerf sika dans le bois de Maroeul (62)
Les caractéristiques du cerf Sika
Les mâles, ou cerfs pèsent jusqu'à 80kg à l'âge adulte et mesurent de 75 à 100 cm au garrot. Les biches, elles, n'atteignent pas plus 50kg et mesurent rarement plus de 70cm au garrot.
En été, le pelage du cerf sika ressemble à celui du daim mais en plus brun. Les taches ne sont pas aussi nettement délimitées, et le ventre est teinté de gris clair.
Il a également des poils plus clairs au niveau de l'arcade sourcilière qui lui donne un air renfrogné! L'hiver, ses poils sont beaucoup plus sombre et prennent une teinte brune très foncée sans taches. Les mâles adultes portent une crinière très développée et des bois qu'ils perdent chaque année entre février et mai.
La taille du cerf sika se situe entre celle du cerf élaphe et celle du chevreuil
Le cerf sika possède des bois qui peuvent dépasser huit cors
Une biche sika
Les cerfs sika ont aussi une caractéristique propre, c'est leur "miroir" fessier. C'est une zone blanche au niveau de la croupe , entourée de noir. Leur queue est également blanche cernée d'une ligne plus sombre.
Le miroir fessier du sika est caractéristique
Comportement et reproduction du cerf sika:
Son comportement de rut est assez proche de celui du cerf élaphe.
Le brame a lieu de fin septembre à début novembre. Les mâles émettent un long sifflement très aigu qu'ils répètent trois fois. ( Écoutez ici).
Ils se battent souvent pour garder leur statut de dominant et ainsi pouvoir se reproduire avec les biches. La gestation est de 7 mois et les biches n'auront qu'un seul faon par an qui naîtra entre mai et juin.
Faon cerf sika
Biche sika allaitant son petit de l'année.
Les faons sont sevrés au bout de six mois mais avant cela ils restent très prudent et sont souvent cachés dans les hautes herbes pendant que leurs mères pâturent plus loin. Ainsi en cas de fuite , les prédateurs suivent les cerfs et biches en fuite et les jeunes faons sont épargnés. Pour avertir du danger les cerfs poussent un cri aigu et bref, ils gonflent également leur miroir fessier et s'enfuient en faisant de petits bonds rapides. (Écoutez ici)
Régime alimentaire du cerf sika
Comme tous les cervidés, les cerfs sika sont des herbivores ruminants.
Les cerfs sika consacrent une bonne partie de la journée à ruminer.
Ils se nourrissent principalement d'herbe, de graminées mais aussi de lichens, de champignons, de jeunes pousses,de feuilles et de fruits sauvages . L'hiver, quand la nourriture est plus difficile à trouver, ils mangent aussi les écorces des arbres.
Cerf sika en train de paître
Le cerf sika peut vivre pendant 15 ou 20 ans.
Cervus nippon façon estampe japonaise.....
Cerfs et biches sika en hiver:
Cerf et biches sika en été :
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut être aussi:
Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau , tué le dernier animal et pêché le dernier poisson , alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.