La marmotte des Alpes (Marmota marmota) fait partie de la famille des Sciuridae (comme l'écureuil). Elle vit dans les prairies alpines plus ou moins parsemées de blocs rocheux et de buissons, entre 1000 et 3000 m d'altitude, de préférence sur les versants bien exposés au soleil.
Marmotte dans le Parc National du Mercantour (Alpes Maritimes)
La marmotte est un gros rongeur à la silhouette trapue. Sa tête est ronde avec de petites oreilles et son museau court.
Portrait de marmotte
La marmotte a un pelage long et dense qui peut être brun, noir ou marron. Elle possède des membres courts et puissants et une longue queue. Elle mesure 45 à 60 cm de long pour un poids de 3 à 5 kg.
La marmotte est un des plus gros rongeur vivant en France.
La marmotte s'installe sur un sol meuble où elle peut creuser son terrier à proximité d'un herbage bien fourni.Son habitat idéal comporte un horizon bien dégagé, avec une vue panoramique facile à surveiller.
La marmotte passe 80% de sa vie dans son terrier qu'elle aménage avec soin.
La marmotte n'a pas une très bonne vue mais elle a une excellente ouïe et un grand champ de vision (300° alors que celui de l'homme n'est que de 160°). A la moindre alerte , elle pousse un cri strident (audible à 1km) et se précipite dans son terrier, dont elle ne s'éloigne jamais et dont l'ouverture est parfaitement camouflée derrière quelques rochers.
Pour écouter le cri de la marmotte, cliquez ici
Une marmotte à l'entrée de son terrier.
Le terrier de la marmotte comporte de nombreuses issues.
La marmotte est omnivore, mais son alimentation se compose essentiellement de plantes : crocus, trèfles, fleurs, bourgeons, racines, bulbes, fruits ou écorces.
La marmotte est surtout herbivore
Elle consomme aussi des vers de terre, des larves, des insectes ( sauterelles et criquets). Elle ingurgite 500g d'herbe par repas. ( Pour un homme cela reviendrait à manger 6kg de nourriture par jour).
Elle se sert de ses pattes préhensiles pour grignoter et décortiquer sa nourriture, assise en "chandelier".
Elle ne boit pas d'eau et se contente de la rosée et de l'eau des plantes.
La marmotte est une gourmande mais c'est parce qu'elle doit faire des réserves pour sa longue hibernation.
La marmotte est cæcotrophe (comme le lapin), c'est à dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes.
Aprés avoir mangé, la marmotte aime faire la sieste installée sur une pierre plate exposée au chauds rayons du soleil pendant qu'une sentinelle monte la garde.
La marmotte est un animal très sociable qui vit en petites colonies de type matriarcales, d'origine familiale. Un groupe familial comporte 5 à 12 individus : un couple reproducteur accompagné de ses descendants des 2 ou 3 dernières années. Il y a une famille par terrier.
La marmotte est strictement diurne , ce qui est rare pour un mammifère sauvage.
L'accouplement de la marmotte a lieu au printemps, fin avril, une quinzaine de jours après la sortie de l'hibernation. La gestation dure cinq semaines. Les bébés marmottes, appelés marmottons, naissent fin mai à début juin. Les marmottes ont de 3 à 5 petits par portée. A la naissance, les marmottons mesurent à peine 3cm et pèsent environ 30g. Ils ont les yeux fermés et n'ont pas encore de poils. Les petits restent un à deux mois dans leur terrier avant de sortir au mois de juillet.
Le petit de la marmotte est appelé "marmotton".
Petit marmotton deviendra grand.
La croissance des jeunes est lente, ils ne deviennent adultes que vers trois ans.
L'espérance de vie de la marmotte en liberté est de 4 à 8 ans.
La marmotte hiberne presque 6 mois. En automne elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite, elle vit au ralenti. (Sa fréquence cardiaque baisse de 220 à 30 battements par minute et elle ne respire plus que 2 ou 3 fois par minute). Elle se réveille environ toutes les quatre semaines pour faire ses besoins. S'il fait moins de 3°C sous terre, la marmotte doit se réveiller et bouger pour ne pas mourir de froid.
La marmotte doit faire face à deux types de prédateurs. Un prédateur aérien , l'aigle royal qui l'enlève dans ses serres sans même ralentir son vol. Des prédateurs terrestres comme le lynx ou le loup ( qui sont devenus très rares aujourd'hui) et le renard.
Les prédateurs de la marmotte sont l'aigle, le loup, le lynx et le renard
La marmotte est un des symboles majeurs des alpes pourtant elle continue d'etre chassée....
Autrefois, la marmotte était chassée pour sa chair (consommée en ragoût) sa fourrure et sa graisse ( utilisée contre les rhumatismes ou pour cirer). La chasse est toujours autorisée en France avec un millier d'individus prélevés annuellement . La déclaration des animaux tués est obligatoire ( carnet de prélèvement individuel) dans tous les départements sauf dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de- Haute- Provence.
Si vous aimez la faune des montagnes, vous serez peut être intéressé aussi par :
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la terre.
François Mauriac.
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien