La réserve africaine de Sigean est un vaste parc animalier semi-naturel situé dans le sud de la France, entre Narbonne et Perpignan, dans la commune de Sigean sur la côte méditerranéenne et en bordure des étangs qui jalonnent le littoral languedocien. Elle accueille plus de 3800 animaux ( plus de 2000 oiseaux, 900 mammifères et 900 reptiles) sur près de 300 hectares, dont 200 sont offerts aux animaux de la réserve et aux visiteurs. Au total, plus de 160 espèces y sont représentées.
Grâce à des conditions climatiques méditerranéennes, la Réserve Africaine de Sigean est en Europe la plus grande réserve animalière spécialisée dans la conservation de la grande faune africaine. Les espèces les plus rares de mammifères, dont plusieurs centaines d'antilopes (environ 400 de 14 espèces différentes), une quarantaine d'équidés sauvages, des girafes, des éléphants d'Afrique et des rhinocéros blancs y sont répertoriées. Plus de 9 millions de personnes l'ont visitée depuis sa création en 1974. Les conditions offertes en font un lieu de référence pour l'observation du comportement animal. Depuis l'ouverture du parc, plus de 10000 naissances y ont été homologuées, dont certaines sont exceptionnelles ( pélican à dos rosé, zèbre de grévy et zèbre de montagne de Hartmann, guépard, éléphant d'Afrique, lycaon, chimpanzé, ou âne sauvage d'Afrique).
Sources: WikipédiA, L'encyclopédie libre.
Un circuit en voiture de 7, 5 km permet de traverser les 3 brousses africaines, le parc des ours du Tibet, le parc des lions et les 3 savanes africaines. La curiosité de certain animaux les pousse à s'approcher parfois très près des voitures.
La savane africaine :
Les Impalas (Aepyceros melampus) sont des antilopes gazelliformes , athlétiques et très gracieuses réputées pour leur vitesse et leur agilité à bondir.
Les Impalas (Aepyceos melampus ) vivent en troupeaux d'une vingtaine de femelles sous la surveillance d'un mâle territorial.
Chez les Springboks (Antidorcas marsupialis), mâle et femelle possèdent des cornes longues et annelées. Toutefois il est possible de différencier ces antilopes l'une de l'autre car celles de la femelle sont plus droites et surtout plus fines que celles du mâle.
En afrikaans (langue parlée en Afrique du Sud ) Springbok signifie « antilope à ressort ». En effet, cet antilope est capable d'exécuter des grands bonds , lorsqu'elle est poursuivi par un prédateur. L'équipe nationale de rugby d'Afrique du Sud en a fait son animal fétiche !
Les Gnous à queues noires ( Connochaetes taurinus) sont des grandes antilopes vivant en troupeaux dans les grands espaces ouverts.
Les Gnous à queues noires ( Connochaetes taurinus) sont plutôt sédentaires , sauf si la nourriture devient insuffisante. Ils effectuent alors des migrations saisonnières importantes. Durant ce voyage des zèbres et gazelles les accompagnent formant des rassemblements de plus de deux millions de têtes.
Autruche (Struthio camelus)
Seul oiseau à ne posséder que 2 doigts , l'Autruche (Struthio camelus) est le plus grand oiseau vivant. Elle peut dépasser les 2, 50 m de haut.
Contrairement à ce que l'on croit , l'Autruche (Struthio camelus) ne cache pas sa tête dans le sable en cas de danger, elle la rapproche du sol pour mieux entendre les bruits qui s'y répercutent.
La Girafe réticulée ( Giraffa camelopardalis reticulata) est l'animal le plus grand en hauteur , pouvant grâce à la longueur de son cou , atteindre 5,50 ou même 5,80 m. Cependant son cou immense ne possède pas plus de vertèbres que le nôtre, elles sont simplement beaucoup plus larges.
Hyppotrague noir ( Hippotragus niger)
l'Hyppotragues noir ( Hippotragus niger) est une grande antilope aux allures de cheval. Le mâle arbore une robe noire à ventre blanc tandis que la femelle et les jeunes sont plus clairs. De plus il porte des cornes qui peuvent mesurer jusqu'à 1,60 m de long.
L'Antilope rouanne (Hippotragus equinus) est aussi appelée " antilope cheval" car sa taille, son allure et sa crinière rappelle les chevaux.
La face de l'Antilope rouanne (Hippotragus equinus) possède des marques contrastées noires et blanches. Ses oreilles sont longues avec des touffes apexales.
Chez le Grand Koudou (Tragelaphus strepsiceros) seul le mâle possède des cornes très imposantes en forme de spirale qui peuvent atteindre plus de 1,50 m de long.
Femelle de Grand Koudou (Tragelaphus strepsiceros)
Les cornes du Buffle nain (Syncerus caffer nanus) ont la forme d'un croissant. Courtes et dirigées vers l'arrière elles facilitent sa progression dans la forêt et constituent un moyen de défense efficace lorsqu'il charge.
Le Zèbre de Grant ( Equus burchelli böhmi) est la plus petite des six sous- espèces de zèbre des plaines.
Zèbre de Grant (Equus burchelli böhmi)
Le zèbre est avant tout reconnaissable aux bandes noires et blanches de son pelage.
Les Boeufs Watussi ( Bos taurus) portent des cornes pouvant faire jusqu'à 2m de long. Elles sont plus massives chez les mâles qui s'en servent pour combattre en période de rut.
Le Rhinocéros blanc (Ceratotherium simun) possède un mufle large et de grandes lèvres carrées. C'est à cette caractéristique et à une erreur de traduction qu'il doit son nom : le mot afrikaans "widge" (langue parlée en Afrique du Sud) signifiant "large" a été confondu avec le mot " white" qui veut dire blanc en Anglais.
Le parc des lions:
Une quinzaine de Lions ( Panthera leo) vivent à Sigean en semi-liberté dans le « Parc des lions » qui s'étend sur 10 hectares ( C'est la plus grande installation à lions en Europe).
Jeune Lion au soleil ( Panthera leo)
Le lion est le plus sociable de tous les félins. Il vit en groupe familial de 4 à 12 femelles et de 1 à 6 mâles plus leur progéniture.
En Afrique comme à Sigean, les lions dorment 17h par jour, il ne faut cependant pas cesser de s'en méfier. Les lions sont des chasseurs opportunistes, ils ne dorment que d'un oeil et ils sont capables de tuer, d'un bond, l'imprudent qui pénétrerait sur son territoire.
Le Parc des Ours:
Un grand groupe d'une vingtaine d'ours noirs d'Asie est représenté à Sigean dans le « Parc des Ours » pour des raisons de conservation. Ils disposent d'un vaste enclos naturel de 10 hectares, agrémenté d'une grande maison en pierre, de grandes structures en bois pour grimper et d'un très grand étang pour se baigner.
L'Ours noir d'Asie (Ursus thibenatus) aussi parfois appelé, Ours du Tibet, Ours à collier ou encore Ours à collier du tibet à cause de la tache en forme de croissant sur son poitrail, est un ours des montagnes d'Asie principalement localisé dans l'Hymalaya.
L'Ours noir d'Asie (Ursus thibetanus) est un animal sacré pour certaines populations locales, au Japon notamment.
Ours noir d'Asie,Ours noir à collier du Tibet,Ours de l'Himalaya, (Ursus thibenatus) trois noms différents pour désigner un même ours !
Le Parc à pied :
Le circuit à pied permet de découvrir un vaste étang appelé l'Oeil de Ca qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux : Flamands roses, pélicans, ibis, cigognes, grues oies et canards.
Colonie de flamants roses (Phoenicopterus ruber roseus)
La couleur du Flamant rose (Phoenicopterus ruber roseus) provient d'un pigment caroténoide contenu dans les algues consommées par les oiseaux.
Flamant rose (Phoenicopterus ruber roseus) au décollage...
Le Pélican à dos rosé (Pelecanus rufescens) est le plus petit parmi les différentes espèces de pélicans. Il peut être aussi appelé pélican gris car c'est sa couleur dominante, la teinte rosée n'est présente que sur son dos et légèrement sous ses ailes.
Malgré leur corpulence, les pélicans sont d'excellents planeurs, ce sont les plus gros oiseaux capables de voler grâce à leurs corps léger par rapport à leur volume.
Pélican à dos rosé ( Pelecanus rufescens)
Le Pélican blanc ( Pelecanus onocrotalus) diffère du pélican frisé par son plumage qui est entièrement blanc , excepté les grandes plumes noires des ailes visibles par dessous en vol. Mais sa caractéristique la plus remarquable c'est la poche de peau jaunâtre sous le bec, d'une capacité de treize litres où il peut stocker jusqu'à 4kg de poissons.
Grue couronnée grise (Balearica regulorum)
La Grue couronnée grise (Balearica regulorum) doit son nom à la huppe sphérique qu'elle porte sur la tête.
Le parc de Sigean non seulement reproduit régulièrement des Cigognes blanches (Ciconia ciconia) mais est aussi un lieu de repos de ce bel oiseau lors de ses migrations entre l'Afrique et l'Europe.
Portrait de Cigogne blanche ( Ciconia ciconia)
Ibis sacré (Threskiomis aethiopicus) Son long bec courbe et son cou nu lui permettent de se nourrir dans la vase sans se salir. Il repère ses proies grâce à son sens du toucher : son bec ouvert se referme dès qu'une proie l'effleure. Il partage cette technique de chasse avec les cigognes et les spatules.
Ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiacus) passe la plupart de son temps au bord de l'eau à se toiletter. Elle fréquente à peu près tous les plans d'eau d'Afrique Tropicale.
L'Alligator du Mississipi (Alligator mississipiensis) peut atteindre exceptionnellement 6m de long. Comme tout les alligators , seules les dents de la mâchoire supérieure sortent de sa gueule ce qui permet de différencier au premier coup d'oeil les alligators des crocodiles.
La Tortue grecque (Testudo graeca) est créditée d'une longévité exceptionnelle, mais uniquement en captivité: en Angleterre une tortue a vécu 120 ans.
Pour déterminer l'âge d'une tortue il faut compter le nombre de stries sur une écaille (chaque strie correspond à une année ) Cette tortue a donc approximativement 15 ans !
Lycaon ( Lycaon pictus)
Lycaon (Lycaon pictus)
Le Lycaon (Lycaon pictus) aussi appelé « loup peint » en raison des taches de couleur qui ornent son pelage est un chien sauvage africain.
Guépard ( Acinonyx jubatus)
Le Guépard ( Acinonyx jubatus) est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde , avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h.
Le Cochon du Vietnam (Sus scrofa domesticus) fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie ! Georges Clooney était réputé pour posséder un cochon, Max, mort en 2006.
Le Mouflon corse (Ovis aries musimon) est un mouton sauvage, au corps trapu et aux pattes épaisses. Le mâle (ou "bélier") porte deux épaisses cornes enroulées en spirale vers l'arrière ( jusqu'à 85cm de long), elles sont courtes (15cm) et recourbées vers l'arrière ou totalement absentes chez la femelle ( ou"brebis").
Le Dromadaire (Camelius dromedarius) se différencie du chameau par sa bosse unique, son pelage ras et sa silhouette élancée. Il est surnommé le « vaisseau du désert » car c'est un moyen de transport encore très utilisé de nos jours.
Surnommé « sentinelle du désert » le Suricate ( Suricata suricatta) est immunisé contre une grande variété de poisons , des morsures de serpents aux piqûres de scorpions.
Le Macaque berbère ou Magot (Macaca sylvanus) est originaire du Maroc. On le trouve aussi en Algérie et de manière artificielle sur le rocher de Gibraltar où il représente avec l'homme (homo sapiens) le seul primate d'Europe.
Le Saïmiri ( Saimiri boliviensis) est aussi appelé "singe écureuil".
Les Aras, avec leur taille et leurs couleurs très variées, sont sans doute les plus beaux de tous les oiseaux.
Ara chloroptère (Ara chloroptera)
Ara Ararauna (Ara ararauna)
La Grue antigone (Grus antigone) est la plus grande des grues: 1,76m pour 12 kg !
Lors de la parade nuptiale le Paon bleu mâle (Pavo cristatus) exibe les plumes de sa queue en "faisant la roue". Leur légèreté lui permet de garder cette position plusieurs minutes.
Avec ses 4m de haut et ses 7 tonnes l'Éléphant d'Afrique ( Loxodonta africana) est le plus grand mammifère terrestre. Ses défenses peuvent dépasser les 3m de long et peser 300 kg chez les spécimens les plus âgés.
L'Éléphant d'Afrique (Loxodonta africana) est plus grand que l'Éléphant d'Asie, sa peau est plus sombre, ses oreilles plus larges. Enfin, le bout de la trompe d'un Éléphant d'Afrique est en forme d'amande , alors que celle d'un Éléphant d'Afrique est en forme de poire.
Une femelle Éléphant d'Afrique (Loxodonta africana) avec son petit. Contrairement aux éléphants d'Asie , chez lesquels seuls les mâles portent des défenses, les éléphants mâles et femelle d'Afrique ont tous des défenses.
Si vous aimez les animaux et les parcs zoologiques , vous aimerez peut être aussi l'article suivant :
Le Parc Zoologique de Fort Mardyck
« Nous sommes à la fois étonnants et étonnés , les animaux ne sont qu'étonnants .
Rivarol