Le Daim (Dama dama) est considéré comme le plus beau cervidé européen.
Il était largement représenté dans toute l'Europe avant la dernière glaciation (-60000 à -10000 avant J-C). Il y aurait été réintroduit par les Romains à partir de 150 après J-C.
C'est un animal très fréquent en parc car il est très sociable. De plus, la variabilité de couleurs de son pelage et la beauté de ses bois le rendent très ornemental.
En France, l'essentiel des population de daims vivant à l'état sauvage provient d'animaux qui se sont échappés d'enclos suite notamment à la tempête de 1999.
Selon le réseau français "Ongulés sauvages", En 2OO7, le daim était présent dans 446 communes réparties dans 53 départements. (Plus d'infos ici)
Daims en forêt de Rambouillet (78)
Le daim est un animal de taille moyenne. Les mâles mesurent 140-160cm de longueur et ont une hauteur au garrot de 80-95cm. Leurs poids varient de 45 à 70 kg (60kg en moyenne) mais certains pourraient peser plus de 80 kg. ( Le record est de 95 kg). Les femelles appelées "daines" sont plus petites et plus légères. Elles mesurent 100-120cm de longueur, 70 à 80 cm de hauteur au garrot pour un poids de 25 à 45 kg (35kg en moyenne).
Morphologiquement, on considère que le daim est à mi-chemin entre le cerf et le chevreuil.
La couleur du pelage varie selon la saison, l'âge et l'héritage des parents . En été, la robe du daim est habituellement fauve-roussâtre tachetée de blanc. Le ventre et les cuisses sont blancs. Le pelage s'assombrit en automne et devient gris ou noir en hiver.
Le daim subit deux mues par an. Certains daims ont un pelage blanc ou noir.
Portrait de daine noire (Mélanisme) Portrait de daine blanche ( Leucitisme)
Le faon est généralement d'un roux plus vif que les adultes.
Un faon de daim en livrée normale
Un faon de daim mélanique (robe entièrement noire)
Un daim en pelage d'été.
En automne la robe du daim s'assombrit.
Le miroir du daim ( tache sur les fessiers) est blanc limité par des lignes noires extérieures. Sa queue qui mesure 15 à 20 cm est pratiquement toujours en mouvement.
Une daine (avec son faon) présente son arrière train caractéristique.
Seul le mâle daim porte des grands bois plats et palmés.
Le daim mâle adulte a deux grands bois "palmés" contrairement à ceux du cerf qui sont pointus.
Les bois sont des gros os. Ils peuvent mesurer jusqu'à 90cm ( la taille au garrot de l'animal) et leur poids peut atteindre 7kg.
Les mâles ont des bois qui commencent à pousser à partir de 6 mois. Un cycle annuel va ainsi s'effectuer chaque année. Les bois vont pousser vers le mois de juin avec une fine couche de velours qui les englobe. Les mâles vont ensuite se frotter les bois contre les arbres , courant août et septembre, pour être prêts pour la période du rut. Les bois tomberont pendant le mois de mai.
Les bois sont perdus chaque année, parfois rongés par des écureuils ou d'autres rongeurs qui y trouvent une source de calcium et sels minéraux.
Les jeunes de daims sont appelés "faon".
Une daine et son faon
Le jeune mâle portant des débuts de bois en pointes est appelé "daguet".
Un daguet prend la pose a côté d'un cerf en train de bramer.
Le daim a des moeurs voisines de celles du cerf.
Les mâles âgés sont plutôt solitaires.
Les femelles et leurs faons vivent en troupeau que l'on appelle hardes.
La harde est dirigée par une vieille femelle expérimentée.
Les jeunes mâles vivent ensemble en dehors de la période du rut.
Mâles et femelles ne se côtoient véritablement qu'en période de rut.
Si le vent lui est favorable, l'odorat très développé du daim lui permettra de repérer une présence humaine de très loin. Son ouïe très sensible lui permet d'entendre le moindre bruit de pas ou de petites branches qui cassent à 80-100 mètres de distance.
Daim aux aguets....
L'ouïe et l'odorat du daim sont complétés par une vue exceptionnelle.
Agiles et rapides en cas de danger, les daims peuvent courir jusqu'à une vitesse de 45 km/h maximum sur de courtes distances ( moins musclés que leurs cousins chevreuils et cerfs, ils sont moins rapides). Les daims peuvent aussi faire des bonds jusqu'à 1, 75 mètre en hauteur et jusqu'à 5 mètres en longueur.
Les daims sont actifs à l'aube et au crépuscule. En dehors de ces périodes ils se reposent.
Les daims sont des herbivores ruminants. Ils se nourrissent de pousses et de feuilles, et broutent beaucoup dans les prés. .
Un daim broute l'herbe dans un pré.
Ils aiment particulièrement les fruits de la forêt , glands et châtaignes.
L'hiver, ils se contentent de ronces, de lierre, de gui, de graminées sèches et de genets. Leur estomac est comparable à celui d'une vache.
La saison des accouplements se déroule fin octobre-début novembre. Le mâle se choisit un territoire qu'il délimite avec son urine, et en frottant les arbres avec ses bois, il pousse un cri rauque pour alerter les femelles de sa présence.
Un daim brame en période de rut
Le son émis par le daim est un genre de râle guttural, comme le cerf , mais beaucoup moins impressionnant. Pour écouter le brame du daim cliquez ici
Comme le cerf élaphe, le daim est polygame et l'intérêt pour les mâles est d'avoir le plus grand harem possible. Il peut donc se livrer à des combats contre des mâles rivaux pour posséder le plus de daines.
Les grands mâles se livrent de violents combats pour la possession des hardes de femelles.
.
La gestation dure 8 mois puis entre juin et juillet , la daine va donner naissance à 1 ou 2 faons actifs ou bout de seulement quelques jours.
Faon deviendra grand...
La durée de vie moyenne du daim est de 16 ans. La maturité sexuelle est atteinte vers 2 ans pour les femelles et seulement 3 ans pour les mâles.
On ne peut vraiment pas déterminer l'âge d'un daim par ses bois , mais plutôt par l'usure des ses molaires.
Daim dans la brume....
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut être aussi:
J'ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes. Je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux.