Il y a bien longtemps dans les hautes montagnes du Tibet vivaient les pandas...
Seulement à cette époque, les pandas n'étaient pas exactement comme leur descendants d'aujourd'hui; ils étaient blancs comme la première neige et doux comme des chatons.
Les pandas vivaient paisiblement au milieu d’épaisses forêts de bambou passant une grande majorité de leur temps à manger, le reste à dormir.
Un jour, un bébé panda s’aventura par mégarde en dehors de l’épaisse forêt de bambou.
Quand il réalisa qu'il s'était perdu il se mit à sangloter en pensant à sa famille.
Ses pleurs attirèrent bientôt un redoutable prédateur des cimes : la panthère des neiges
Le petit panda était tétanisé par la peur.
Mais alors que le fauve s’apprêtait à bondir sur l’innocente créature, une jeune bergère surgit de nulle part s’interposa aussi rapide que l’éclair et le sauva d'une mort certaine.
Le petit panda s'enfuit se mettre à l'abri mais l'intrépide bergère se retrouva devant la panthère sans réelle possibilité de s'échapper. Le félin, trouvant une autre proie à la place de la première ne se fit pas prier pour commencer son déjeuner.
Quand le petit panda retrouva sa famille, il raconta aux siens comment la bergère l'avait sauvé.
La mort de la jeune bergère provoqua une immense tristesse dans toute la communauté Panda, si bien que, tous les animaux se mirent en marche vers le lieu de la tragédie pour rendre un dernier hommage à la jeune et courageuse héroïne.
Mais entre temps, les villageois avaient retrouvé les restes de l'infortunée bergère et ils avaient décidé de lui offrir un bûcher pour un semblant de cérémonie funèbre.
Au bord de la forêt tous les pandas pleuraient la mort de la jeune fille.
Et quand le grand feu fut éteint, que les villageois furent partis, ils s'approchèrent des cendres et trempèrent leurs pattes dedans en signe de deuil.
Dans leur tristesse extrême, les pandas géants ne purent s’arrêter de pleurer pendant des journées et des journées entières, essuyant régulièrement les larmes qui coulaient à flot le long de leurs joues, se bouchant les oreilles afin de ne pas entendre les pleurs incessants qui s’élevaient de toute la montagne, et se réconfortant les uns les autres en prenant leurs inconsolables camarades dans leurs bras.
C’est depuis ce jour que les pandas géants perdirent à tout jamais leur pelage immaculé, et portèrent pour toujours ces mystérieuses tâches noires indélébiles autour de leurs yeux, autour de leurs oreilles, et autour de leur taille… Et c’est donc ainsi que le panda géant devint noir et blanc.
D'après une légende populaire de Chine...
Le Panda est considéré en Chine, comme un « trésor national », symbole de paix et d'amitié !
Si vous avez aimé cet article,vous aimerez peut être aussi :
Les allégories de la grenouille
Pourquoi les pattes de la cigogne sont-elles si longues ?
« Le peuple a besoin de légendes, encore plus que de pain et d'eau.»
Serge Lama. Extrait de la chanson "Cela m'ennuie tous ces cortèges" du spectacle musical "De Bonaparte à Napoléon"